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Description archivistique
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Collection Nicolas Frémiot, s.j.

  • CA 0900-3023
  • Fonds
  • 1848-1852

La collection comprend un nombre de documents concernant la vie religieuse de Nicolas Frémiot, s.j., incluant des notes sur les vœux, rédigé en latin au début des années 1840, un cahier de notes des sermons de père Frémiot, un journal intime de « méditations », des notes de retraites spirituelles du début des années 1840 et un cahier de notes d’exercices spirituels. Une série de petits cahiers de notes titrés « Codices 1-6 (avec l’exception de Codex 5) fait partie de la collection. En dernier lieu, la collection contient de la correspondance des années 1840 et 1850, qui témoigne principalement de correspondance entre père Frémiot et des membres de sa famille.

Frémiot, Nicolas

Fonds Collège d’Edmonton

  • CA 0900-0085
  • Fonds
  • 1906-1942

Le fonds offre de l’information sur l’érection, le développement et la fermeture du Collège d’Edmonton. Il contient de la documentation sur la construction du collège et de la correspondance concernant son potentiel agrandissement. Il témoigne des activités pédagogiques, sociales et culturelles associées au collège. Il contient de l’information sur les programmes d’études et sur la vie quotidienne dans cet établissement d’enseignement, notamment à travers des diariums. De plus, il inclut de la correspondance, des états financiers et des coupures de journaux qui témoignent des activités du collège. Il comprend également de l’information sur les professeurs et étudiants du collège, incluant des photographies.

Collège d’Edmonton

Fonds Collège de Québec

  • CA 0900-0084
  • Fonds
  • 1876-1984

Le fonds documente les activités du Collège jésuite de Québec, lors de sa renaissance en 1930 jusqu’en 1984. Il témoigne des activités pédagogiques et sportives associées à un collège classique et offre de l’information sur les différents bâtiments du collège. Il offre également des notes de recherche sur le vieux Collège de Québec, notamment celles de Léo Hudon, s.j. Le fonds contient de la correspondance et des notes sur les différents anniversaires du collège, sur sa fondation, ainsi que de la recherche et des copies sur les biens des jésuites. De plus, il comprend de la documentation sur diverses activités étudiantes, comme la chorale, les fêtes sportives, les programmes de classes et l’Académie des sciences et des arts. Le fonds inclut également des documents financiers, tel des rapports et plans de subventions.

Fonds Collège Jean-de-Brébeuf

  • CA GLC C-6
  • Fonds
  • 1926-2009, surtout 1928-1986

Le fonds documente les activités du Collège Jean-de-Brébeuf, plus particulièrement depuis sa fondation par les jésuites à la fin des années 1920, jusqu’au transfert de sa gestion à une administration laïque, en 1986. Le fonds témoigne principalement de l’organisation interne du Collège, à la fois sur le plan administratif et pédagogique. Il rend compte également des relations entre l’administration du Collège et celle de la Province. La présence d’ensembles documentaires typiques des pratiques d’écritures jésuites reflète en ce sens la place de l’institution en tant qu’apostolat de la Compagnie de Jésus. Ces documents incluent, entre autres, des lettres circulaires de la Province ou de la Curie générale, des mémoriaux de visites, des consultes ainsi qu’une correspondance soutenue entre les recteurs du Collège et les supérieurs provinciaux.

Produits dès la première année d’activités en 1928, les diariums (journaux de bord) rapportent les événements qui ponctuent la vie du Collège. À l’instar des coutumiers et des premiers règlements généraux, ces documents témoignent à la fois de la gestion de l’établissement et, indirectement, du quotidien de ceux qui y évoluent. Le fonds rassemble également les procès-verbaux de la Corporation du Collège Jean-de-Brébeuf et des divers conseils et comités qui composent sa structure administrative. On y trouve aussi des registres et états financiers, de même que des documents constitutifs rendant compte du statut spécial qui lie jusqu'en 1972 le Collège Jean-de-Brébeuf à l'Université de Montréal, lui conférant le privilège de décerner lui-même ses diplômes. Une quantité importante de notes internes et de directives aux professeurs, de même que des guides du personnel, des comptes rendus de réunions pédagogiques, des descriptions de programmes, du matériel didactique et des rapports statistiques sur les effectifs et le rendement scolaire, nous renseignent quant à eux sur la gestion de l’enseignement au sein de l’organisation. Le fonds comprend en outre diverses publications corporatives telles que le bottin du Collège, publié annuellement, les programmes des cérémonies de collation des grades et de remise des prix, des bulletins internes et des documents produits à des fins promotionnelles ou commémoratives.

Le fonds témoigne par ailleurs de l’importance et de la richesse des activités parascolaires de nature sportive, scientifique et socioculturelle offertes aux étudiants. Elles nous sont entre autres révélées par toute une série de programmes annonçant la tenue de séances de classes, de prestations dramatiques et musicales, de débats oratoires et de festivals sportifs. Le fonds rassemble également une abondante production de journaux étudiants. Ceux-ci incluent Le Brébeuf, journal officiel du Collège, et d’autres de facture plus artisanale distribués à l’échelle des classes ou des niveaux. Le fonds documente également les activités des regroupements d'apostolats et d'actions sociales telles que les congrégations mariales, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et le Secours aux enfants de la Pointe, auxquels prenaient part étudiants et membres du personnel. De la documentation concernant l’Observatoire de géophysique et le Centre de documentation et de recherches politiques, de même que des travaux, des textes de conférences et des publications, nous renseignent quant à eux sur les activités scientifiques du personnel enseignant. Le fonds témoigne aussi de la vie de la communauté jésuite affectée au Collège, logée jusqu’en 2012 au Centre Vimont, adjacent au pavillon principal.

Emblématique de l’expansion du collège dans les années 1950, la construction du pavillon Lalemant nous est révélée par plusieurs photographies et publications produites dans le cadre de campagnes de souscription destinées à financer le projet. La laïcisation progressive du corps enseignant à partir des années 1960 se perçoit quant à elle à travers divers documents, dont les conventions collectives et la production documentaire issue des syndicats et associations d’enseignants. Un nombre important de mémoires et de rapports produits par la direction ou des membres du personnel témoignent par ailleurs des réflexions qui animent la communauté concernant l’avenir du Collège et, plus largement, la contribution jésuite à l’enseignement, alimentées par le courant de réformes qui marque le système d’éducation québécois dans la foulée de la commission Parent.

Enfin, le fonds compte un nombre important de photographies, dont d’importantes séries de photos de classes et de conventums. Les activités sportives et parascolaires, le scoutisme, les fêtes et les cérémonies y sont aussi bien représentés. Les photographies comprennent également des vues intérieures et extérieures des bâtiments. Quelques photos témoignent de l’accueil pendant la Deuxième Guerre mondiale d’un Corps-école des officiers canadiens (CEOC) visant la formation de cadets de l’air.

Collège Jean-de-Brébeuf

Fonds Collège Saint-Boniface

  • CA GLC C-2
  • Fonds
  • 1880-1980

Le fonds témoigne du développement et de la contribution des jésuites à l’expansion du Collège de Saint-Boniface. Il contient des rapports et de la correspondance qui concerne le cursus pédagogique du collège, incluant des programmes éducatifs. De plus, le fonds inclut des notes, rapports et de la correspondance sur la bibliothèque du collège. De la correspondance diverse forme une importante partie du fonds. De la correspondance du recteur du collège, du personnel enseignant et entre l’administration du collège et l’archevêque et avec la province jésuite y sont inclus. Des annuaires du collège, de 1885 à 1980, sont également inclus. Des documents financiers et des rapports administratifs divers personnifient également le fonds. Le fonds comprend de l’information sur l’incendie de 1922 qui a ravagé les bâtiments du collège. Des photographies documentent l’architecture du collège, les activités sociales, culturelles et pédagogiques associées au collège et l’environnement dans lequel le collège se trouve.

Fonds Ernesto Gherzi, s.j.

  • CA GLC BO-214
  • Fonds
  • 1899-[1988]

Le fonds documente la vie, autant professionnelle que religieuse, d’Ernesto Gherzi, s.j. Le fonds témoigne de la carrière scientifique prolifique de Gherzi. Ses écrits, les conférences auxquelles il assisté, ses correspondances avec des scientifiques provenant de partout dans le monde, ainsi que ses documents personnels (graphiques, notes, tableaux) révèlent l’ampleur de ses recherches tout au long de sa vie. Le fonds nous informe surtout de ses emplois et de ses activités à Macao, aux États-Unis et à Montréal, mais contient tout de même quelques documents relatifs à sa vie à Zikawei.

Le fonds inclut de l’information sur son parcours jésuite: ses débuts dans la Compagnie de Jésus, son scolasticat et son premier départ pour la Chine. Plusieurs cahiers de notes de retraites et des photographies documentent diverses étapes de ce cheminement. Le fonds révèle également un volet plus personnel de la vie de Gherzi. Ses questionnements, sa relation avec sa famille, ses amis et ses proches jésuites, ainsi que ses intérêts personnels (tels que la musique, la poésie et l’écriture) ponctuent ce fonds.

Gherzi, Ernesto

Fonds Henri Béchard, s.j.

  • CA 0900-3020
  • Fonds
  • 1909-1990

Le fonds comprends des documents associés à la vie d’Henri Béchard, s.j. Agissant comme vice-postulateur à sa cause, le fonds d’Henri Béchard contient de la correspondance exhaustive concernant Kateri Tekakwitha. Ces échanges d’une portée internationale illustrent les efforts de père Béchard pour sa cause, à travers des discussions concernant l’érection de sanctuaires et l’achat de publications et divers matériel en son honneur. Ce type de correspondance souligne également la participation de père Béchard à des événements, des articles de journaux et des conférences en l’honneur de Kateri.

De plus, un bon nombre de cartes de prières, signets, dépliants, essais annotés et sermons – rédigés par père Béchard et partagés avec lui – font partie du fonds. Ces documents illustrent une fois de plus son dévouement à Kateri, par ses actions et discours à l’intérieur de la communauté à Kahnawà:ke et au niveau international. Un nombre de plaques et de médailles témoignent de cet engagement de la part de Béchard.

Le fonds démontre l’étendue des recherches de père Béchard concernant l’histoire de la Nouvelle-France, avec un emphase particulier sur Jérôme le Royer de la Dauversière), qui se sont traduites par de nombreux ouvrages. Le fonds contient des notes et des brouillons de ces publications.

Le fonds comprend également des objets qui attestent de sa présence à Kahnawà:ke, incluant une peau d’animal brodé offert à père Béchard par des membres de la communauté, deux albums vinyles comprenant des hymnes du Mixed Iroquois Choir enregistré à la cathédrale de la Mission Saint-François-Xavier.

De plus, de la correspondance, des coupures de journaux, des cartes et cahiers de notes associés aux travaux d’excavation de « quatrième lieu » de Kahnawà:ke se trouve dans le fonds. Des données provenant d’archéologues, historien.ne.s et collèges religieux illustrent un éventail d’opinions et de réflexions concernant l’initiative.

En dernier lieu, des photographies, incluant des albums photos et des négatifs, offre de la documentation sur l’évolution de la vie de père Béchard et de sa carrière dans la Compagnie de jésus, allant de ses débuts avec des collègues du Séminaire Saint-Charles-Borromée, des voyages en famille et sa présence à des événements et célébrations à Kahnawà:ke.

Béchard, Henri

Fonds Joseph Hanipaux, s.j.

  • CA CDA BO-268
  • Fonds
  • 1853-1871

Le fonds comprend de la correspondance de père Hanipaux lors de sa présence sur l’Île Manitoulin. Il inclut également un carnet d’hymnes et de prières en Ojibwe.

Hanipaux, Joseph

Fonds Maurice Buist, s.j.

  • CA GLC BO-262
  • Fonds
  • 1918 - 1986

Le fonds témoigne principalement des activités professionnelles de Maurice Buist, s.j., à titre de professeur et de directeur l’Observatoire de sismologie et de météorologie du Collège Jean-de-Brébeuf. On retrouve entre autres des cahiers de théorie, des tapuscrits de conférences, des travaux de recherche, des demandes de subventions, des mémoires et des rapports, des prix remis par le Collège Jean-de-Brébeuf pour témoigner du travail de père Buist. S’y trouve également une grande quantité de correspondance technique (entre autres avec Ernesto Gherzi, s.j. qui a travaillé au Collège Jean-de-Brébeuf avec Buist), un inventaire du matériel de l’Observatoire et de sa valeur et des factures d’achats d’instruments scientifiques. Le fonds comprends aussi des dossiers et des photographies concernant des éclipses de soleil.

De plus, le fonds contient des documents personnels tels : visas, certificat de baptême, passeports, image souvenir de son ordination, triduum, notes de voyage, documents concernant les revenus et les pensions, documents médicaux. Il contient également des manuels d’écriture de père Buist en tant qu’élève et des notes prises en cours d’histoire.

Le fonds contient aussi des documents de nature spirituelle : des sermons, un manuel sur les retraites d’orientation, des notes tapuscrites et manuscrites de retraites. Finalement, on retrouve des images de la résidence de vacances des jésuites à Barkmere (autour de 1930) et quelques documents en lien avec des adoptions : des carnets d’adoption (notes manuscrites sur les « adoptants » et les « adoptés »), de la correspondance à propos d’adoption et des photographies et des négatifs en lien avec des adoptions.

Buist, Maurice

Fonds Mission Haïti

  • CA GLC M-3
  • Fonds
  • 1953-1964

Le fonds témoigne de la présence des missionnaires jésuites en Haïti entre 1953 et 1964. Il procure des détails concernant les relations entre la mission et le Provincial et témoigne des différentes activités des Jésuites en Haïti. Il porte sur l'administration de la mission à la Villa Manrèse, les problèmes et enjeux apparus lors de la gouvernance des Jésuites en Haïti, les projets des missionnaires et leur expulsion d’Haïti. Il renseigne aussi sur les relations entretenues entre les missionnaires jésuites et les autres membres de la Compagnie de Jésus, ainsi que sur l'évolution et les performances des projets de missionnaires, dont les activités du poste de radio géré par les Jésuites, Radio-Manrèse.

Le fonds contient des documents juridiques et financiers, de la correspondance, des conventions, des coupures de presse, des rapports et des photographies. Le fonds est divisé en cinq séries : Gestion administrative et historique de la mission; Ressources financières; Réalisations et activités; Expulsion des Jésuites; Publications des Jésuites.

Mission Haïti

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