Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
- Dominique du Ranquet, S.J.
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Dominique du Ranquet, s.j. est né à Chalus, en Auvergne, France, le 20 janvier 1813. Il est entré dans la Compagnie de jésus le 9 octobre 1938. Il a été ordonné prêtre en 1841 et, un an plus tard, il fut parti de la première délégation de neuf jésuites envoyés au Canada après la Suppression des jésuites. Avec le frère Joseph Jennesseaux, père du Ranquet a été envoyé à Oka, Québec, où, chez les Sulpiciens, il a commencé à étudié l’Algonquin. Il a ensuite rejoint Jean-Pierre Chazelle, s.j. à la Mission de Sandwich, en Ontario, pour étudier l’Ojibwe. Il s’est ensuite déplacé à Walpole Island et à Wikwemikong. En 1852, il fut envoyé à la Mission Immaculée-Conception à Fort William.
Étant basé à Fort William, père du Ranquet a fréquemment voyagé à travers les vastes territoires des communautés de colons et autochtones aux alentours de Lac Huron, du Lac Supérieur et du Lac Nipigon, se déplaçant en traîneau à chien, en canot et en raquettes. Tout au long de son parcours, père du Ranquet a produit une documentation exhaustive des ses trajets, en particulier ses observations sur la langue Ojibwe, les concepts spirituels Ojibwe, ainsi que la généalogie et la culture Ojibwe.
Finalement, père du Ranquet a servi pendant 17 années comme Supérieur à Fort William, et comme Supérieur à Wikwemikong pendant 13 années, de 1877 à 1890. Il est décédé à Wikwemikong le 19 décembre 1900.