Fonds GLC BO-214 - Fonds Ernesto Gherzi, s.j.

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Ernesto Gherzi, s.j.

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique
  • Document sonore
  • Objet

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

GLC BO-214

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1899-[1988] (Création/Production)
    Producteur
    Gherzi, Ernesto

Zone de description matérielle

Description matérielle

1.43 m de documents textuels et autres matériels
Note: Inclut environ 300 photographies, 16 objets et un enregistrement sonore

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1886-1973)

Notice biographique

Ernesto Gherzi, s.j. est né en 1886 à San Remo, en Italie. Il entre dans la Compagnie de Jésus à Paris en 1903. Il part en mission à Shanghai en 1910 et enseigne la physique à l’Université l’Aurore pendant deux ans. En 1912, il retourne d’urgence en Europe afin de recevoir un traitement médical. Il est ordonné prêtre en 1916 à Londres. Il sert comme aumônier militaire lors de la Première Guerre mondiale. Il retourne en Chine en 1920, mais cette fois, il travaille à l’Observatoire de Zikawei. Gherzi deviendra le directeur de l’Observatoire en 1939. En 1949, en revenant d’une conférence à Manille, le Parti communiste interdit à Gherzi de rentrer en Chine. Après une brève période de transition à Hong Kong, il s’établit à Macao où, à la demande du gouvernement portugais, il fonde un observatoire. Pendant trente ans, Gherzi étudie les typhons et les conditions météorologiques afin de mieux de prédire leurs trajectoires et avertir la population en conséquence.

Père Gherzi arrive en Amérique du Nord en 1954. Il accepte d’abord un poste à l’Université jésuite de St. Louis, au Missouri. L’année suivante, il se joint à l’équipe de l’Université Loyola en Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il passe ainsi les mois d’automne et d’hiver dans le sud des États-Unis tandis que les mois de printemps et d’été sont voués au travail à Montréal. Il est embauché comme directeur de recherches à l’Observatoire de géophysique du Collège jésuite Jean-de-Brébeuf. À l’observatoire, il se concentre principalement sur la sismologie, mais il poursuit tout de même quelques recherches météorologiques. Il met sur pied le Bulletin de géophysique, une publication qui sert à communiquer les recherches de l’observatoire et à échanger avec des scientifiques à travers le monde.

Au cours de sa vie, père Gherzi reçoit plusieurs honneurs italiens et portugais et participe à de nombreuses conférences internationales. Il est également membre de plusieurs associations internationales scientifiques, dont l’Académie Pontificale des Sciences (1936), l’Académie des Sciences de Lisbonne (1952) et l’Académie des Sciences de New York (1973). Il est l’auteur de Meteorology in China (1951) et de multiples articles, dont certains des plus connus incluent « The Forecasting of Tropical Cyclones » (1958) et « The Electricity of the Air as a Weather Factor » (1959, en collaboration avec John E. Keller).

Gherzi déménage à la résidence jésuite de St-Jérôme en 1973. Il meurt le lendemain de son transfert, à l’âge de 87 ans. Il a vécu 70 ans dans la Compagnie de Jésus.

Historique de la conservation

Le matériel a été transféré du noviciat de Saint-Jérôme aux Archives des jésuites du Canada, à Montréal, en 2009.

Portée et contenu

Le fonds documente la vie, autant professionnelle que religieuse, d’Ernesto Gherzi, s.j. Le fonds témoigne de la carrière scientifique prolifique de Gherzi. Ses écrits, les conférences auxquelles il assisté, ses correspondances avec des scientifiques provenant de partout dans le monde, ainsi que ses documents personnels (graphiques, notes, tableaux) révèlent l’ampleur de ses recherches tout au long de sa vie. Le fonds nous informe surtout de ses emplois et de ses activités à Macao, aux États-Unis et à Montréal, mais contient tout de même quelques documents relatifs à sa vie à Zikawei.

Le fonds inclut de l’information sur son parcours jésuite: ses débuts dans la Compagnie de Jésus, son scolasticat et son premier départ pour la Chine. Plusieurs cahiers de notes de retraites et des photographies documentent diverses étapes de ce cheminement. Le fonds révèle également un volet plus personnel de la vie de Gherzi. Ses questionnements, sa relation avec sa famille, ses amis et ses proches jésuites, ainsi que ses intérêts personnels (tels que la musique, la poésie et l’écriture) ponctuent ce fonds.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

La cote du classement du fonds a été répertorié comme étant BO-0214 lorsque les AJC étaient situées à Saint-Jérôme. Le fonds a été retraité au niveau du dossier en 2021.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • français
  • italien
  • portugais

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    Il n'y a pas de restrictions concernant l'accès.

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Des documents peuvent être sujet à des droits d'auteur.e.s. L'utilisation et la reproduction de documents d'archives doivent être effectuées avec l'autorisation écrite des Archives des jésuites au Canada.

    Instruments de recherche

    Éléments associés

    Éléments associés

    Accroissements

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Genre

    Zone du contrôle

    Identifiant de la description du document

    Dominique Robb, Archiviste de projet

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision et de suppression

    2021-12-01

    Langue de la description

      Langage d'écriture de la description

        Sources

        Zone des entrées