Estampes représentant un enfant autochtone agenouillé priant pour l'apparition de la Sainte Vierge, qui se trouve à l'intérieur d'un tipi. L'illustration représente un village autochtone.
Point, NicolasUne douzaine de dessins regroupés sur un même support.
Point, NicolasExercices d'illustration sur des éléments de la nature et différents objets avec des descriptions en français et latin.
Point, NicolasLa collection témoigne des différentes activités de pères jésuites sur l’Île Manitoulin et dans les environs. Elle offre des informations, notamment par le biais de notes et correspondances, sur les perceptions, observations et états d’âmes des jésuites dans la région, en particulier en ce qui à trait à leurs rencontres avec les communautés autochtones s’y trouvant. La collection comprend des notes et statistiques, regroupées et compilées par les jésuites, sur la Mission Sainte-Croix et les populations autochtones présentes dans la région.
Elle inclut de la correspondance et des notes de différents pères et frères jésuites, notamment celles de Nicolas Point, s.j., Joseph Hanipaux, s.j., Jean-Pierre-Choné, s.j., Auguste Kohler, s.j. et Martin Férard, s.j., présents sur l’île de 1844 jusque dans les années 1860. La collection contient également une chronologie d’événements et de différentes activités jésuites, et celles d’autres missionnaires sur l’île, de 1836 à 1937.
Point, NicolasDiverses illustrations avec explications sur le langage par les signes.
Point, NicolasPlan du fort et des résidences, avec la rivière des Prairies.
Point, Nicolas