Identificatie
Soort entiteit
Geauthoriseerde naam
Parallelle vormen van de naam
Gestandaardiseerde naamvorm(en) volgens andere regels.
Aandere naamsvormen
Identificatiecode voor organisaties
Beschrijving
Bestaansperiode
Geschiedenis
En septembre 1953, des missionnaires jésuites de la Province du Canada français arrivent à Port-au-Prince en Haïti. À la demande du Saint Siège, ils ont accepté de prendre la direction du Grand Séminaire Notre-Dame, situé à Port-au-Prince. Arthème Tétrault, s.j. est devenu le premier Supérieur du Séminaire. Le travail des missionnaires en Haïti comprenait la formation des prêtres, l'alphabétisation et la formation civique, les exercices spirituels et l’administration du ministère paroissial. D'abord installé dans la dépendance de l'Archevêché, le Séminaire a été relocalisé, en 1956, dans un nouveau bâtiment érigé à Port-au-Prince.
Dès 1956, la mission a incorporé à la demande de Mgr Albert François Cousineau, évêque du diocèse du Cap-Haïtien, la responsabilité de la petite paroisse de Quartier-Morin, située dans le nord du pays. Les pères jésuites y ont réaménagé le presbytère et y ont construit une école primaire accueillant plusieurs centaines d’enfants.
En 1959, les Jésuites ont fondé à Port-au-Prince la Villa Manrèse, une maison de retraites fermées. En 4 ans d'activités, soit de 1959 à février 1964, les Jésuites y ont donné des retraites à plus de 12 000 personnes, incluant des prêtres, religieux.euses, étudiant.e.s, professionnel.le.s, militaires, et cadres d'associations de l'Église catholique. Enfin, en 1960, ils ont fondé dans cette maison la station de radio « Radio Manrèse, » dont les émissions étaient destinées à plusieurs thèmes éducatifs tels que l'alphabétisation, la santé et l'engagement social.
Le 12 février 1964, le gouvernement de François Duvalier a expulsé par décret les 18 jésuites canadiens qui travaillent en Haïti. On leur reproche de ne pas respecter les institutions haïtiennes et les autorités établies; de causer par leur comportement le trouble et la confusion dans le pays d'attenter à l'honneur du Gouvernement et du peuple d'Haïti; de discréditer le pays à l'étranger et de mener une vaste opération de subversion contre son gouvernement. L'expulsion des jésuites à mit fin à la mission jésuite en Haïti. Elle sera reprise ultérieurement.