Zone d'identification
Type d'entité
Personne
Forme autorisée du nom
Point, Nicolas, 1799-1868
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Nicolas Point, s.j., est né le 10 avril 1799 à Recroi, en France. Il est le fils de Marie-Nicole Bourçois et de François Point. De 1810 à 1813, il poursuit des études mais les guerres lui empêchent une éducation plus soutenue. Il devait subvenir aux besoins de sa famille, étant donné la mort de son père. Père Point entra dans la Compagnie de jésus, à Saint-Acheul, le 28 juin 1819. Son frère le rejoint l’année suivante. Père Point est admis au noviciat de Montrouge, près de Paris, en 1822. En 1830, les jésuites sont expulsés de France, ce qui l’amena à étudier la théologie en Suisse. Il fut finalement ordonné prêtre à Sion, en Suisse, le 20 mars 1831.
Après quelques déplacements en France, père Point quitte pour l’Amérique du Nord et arrive à New York le 15 décembre 1835. Le jour d’après, il se dirige avec plusieurs autres jésuites vers Lebanon, au Kentucky, avec mission d’y ouvrir un collège. Le projet ne se concrétisera pas et père Point pris le chemin de la Louisiane, où il contribua à la fondation du Collège Saint-Charles à Grand Coteau. Le collège ouvre ses portes en 1838 et le père Point en est le recteur. En 1840, il est rappelé à St. Louis par ses supérieurs et fut envoyé, avec cinq autres jésuites, dans une expédition chez des populations autochtones, qui mena à la création de la Flathead Indian Reservation, qui comprend la Confederated Salish and Kootenai Tribes of the Flathead Nation. Père Point participa également à la fondation du Sacré-Cœur, chez la communauté des Cœurs-d’Alene. Père Point se dirigea ensuite vers le nord et retrouva son frère, Pierre. Il fut par la suite envoyé à Wikwemikong, dans l’île Manitoulin, à la mission jésuite de Sainte-Croix.
Dû à une santé fragile, père Point fut envoyé, en 1855, à la maison des jésuites de Sault-au-Récollet à Montréal. En 1865, ses supérieurs l’envoyèrent à Québec et y décéda le 3 juillet 1868.