Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Fils de Claude Tardivel et d’Isabella Brent, Jules-Paul Tardivel est né à Covington, dans l’état américain de Kentucky, le 2 septembre 1851. En 1868, il entame ses études au séminaire de Saint-Hyacinthe, où il complète son cours classique.
Au cours de sa carrière, il travaille à plusieurs périodiques, dont le Courrier de Saint-Hyacinthe, La Minerve, et le Canadien de Québec. En 1881, il fonde sa propre publication hebdomadaire, La Vérité, qu’il dirigera jusqu’à sa mort en 1905. Son fils Paul en assurera la direction jusqu’en 1923, quand La Vérité publie son dernier numéro. Cette publication reflète les idéologies importantes à Tardivel : le Catholicisme et le nationalisme canadien-français. Outre ses contributions en journalisme, Tardivel est l’auteur de plusieurs livres.
Jules-Paul Tardivel épouse Henriette Brunelle en 1874; ensemble ils auront cinq enfants, quatre filles et un fils. Au cours de sa vie, il entretient des amitiés avec des membres du clergé, dont les jésuites Édouard Désy, s.j. et Joseph Grenier, s.j. Tardivel est décédé à Québec le 24 avril 1905.