Zona do título e menção de responsabilidade
Título próprio
Designação geral do material
- Documento textual
Título paralelo
Outra informação do título
Título(s) de declaração(ões) de responsabilidade
Notas ao título
Nível de descrição
Entidade detentora
Código de referência
Zona de edição
Declaração de edição
Declaração de responsabilidade da edição
Zona de detalhes específicos de materiais
Declaração de escala (cartográfica)
Declaração de projeção (cartográfica)
Declaração de coordenadas (cartográfica)
Declaração de escala (arquitetural)
Autoridade emissora e denominação (filatélica)
Zona de datas de criação
Data(s)
-
[186-?] (Produção)
- Produtor
- Hanipaux, Joseph
Zona de descrição física
Descrição física
Zona dos editores das publicações
Título da editora
Títulos paralelos das publicações do editor
Outra informação do título das publicações do editor
Declaração de responsabilidade em relação à série editora
Numeração das publicações do editor
Nota sobre as publicações do editor
Zona da descrição do arquivo
Nome do produtor
História biográfica
Joseph-Urbain Hanipaux est né le 3 may 1805 à Donjeux, Haute-Marne, France. Il a été ordonné le 22 avril 1829 et a servi dans le diocèse de Langres pendant sept ans avant de rejoindre la Compagnie de jésus. Il se trouvait au noviciat d’Estayayer en Suisse pendant quelques mois avant de retourner au diocèse. Il a ensuite demander à intégrer la Province de France et a finalement été accepté le 21 janvier 1837. À la suite de son séjour an noviciat, il s’est trouvé à Nantes jusqu’en 1842 pour ensuite être assigné au premier contingent jésuite envoyé au Canada depuis la restauration de la Compagnie de jésus en 1814.
Père Hanipaux s’est rendu à Laprairie, au Québec, où il a prêché et organisé des retraites, avant de se déplacer à la Mission Sainte-Croix, à Wikwemikong, sur l’Île Manitoulin. Il a par le fait même rejoint Jean-Pierre Choné, s.j. et ont ainsi remplacé J-B Proulx, un prêtre diocésain de Toronto qui a œuvré à la Mission Sainte-Croix pendant plusieurs années.
Père Hanipaux a appris à maîtriser l’Ojibwe et visitait plusieurs communautés autochtones outre celles de l’Île Manitoulin, incluant les villages alentours de Georgian Bay, Lake Nipissing et la rive est de Lake Superior. Il a ensuite passé du temps à Sault-Ste Marie, au Michigan, avant de retourner à Wikwemikong avec une communauté jésuite élargie comprenant maintenant deux prêtres et quatre frères. En 1856, père Hanipaux a été nommé Supérieur. À cette époque, à Wikwemikong, une école industrielle pour les garçons était déjà sur pied et père Hanipaux a tenté d’en former une pour les filles. Il a toutefois décidé d’attendre l’arrivée des Daughters of the Heart of Mary.
En 1860, père Hanipaux a été relocalisé à la mission à Fort William. Pendant trois années, il a visité plusieurs communautés autochtones à l’est et à l’ouest de Lakehead avant de retourner sur l’Île Manitoulin en 1863. Maintenant inapte à voyager, père Hanipaux a effectué du travail dans la paroisse, organisant des activités pour la Sodalities of Our Lady. En 1867, il a mis sur pied une petite imprimerie pour imprimer des livres et dépliants en Ojibwe. Il a quitté Wikwemikong en 1871 afin de se diriger vers la ville de Québec. Père Hanipaux est décédé à Québec, le 13 mars 1872.