Diariums

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

  • Les diariums sont des journaux de bord dans lesquels sont consignés sur une base quotidienne les événements qui ponctuent la vie d'une communauté. On en trouve dans plusieurs fonds d’archives conservés aux AJC, notamment dans ceux des collèges jésuites fondés au 19e et 20e siècle. Leur forme et leur contenu peuvent varier selon l’époque ou la fonction de ceux qui les ont compilés. Certains diariums relatent la vie de la communauté de manière générale, rendant compte, par exemple, de l’état de santé de ses membres, des allées et venues de chacun, de la présence de visiteurs, de la tenue de fêtes et d’événement spéciaux, etc. D’autres documentent des activités plus spécifiques. Dans les fonds d’archives des collèges, on trouve des diariums consacrés, par exemple, aux activités de la récréation ou à celles des congrégations mariales. Divers documents liés aux événements consignés (dépliants, programmes d’événements sportifs et culturels, billets d’entrée, coupures de presse, correspondance, etc.) sont parfois insérés ou collés à l’intérieur des pages des registres, donnant à certains d’entre eux l’allure de véritables scrapbooks. Au Collège Jean-de-Brébeuf, une série de diariums produits par le préfet entre 1930 et 1969 (appelés aussi « cahiers de classe ») prend la forme de recueils journaliers d’avis émis à l’intention des élèves et des professeurs.
  • Selon Léon Pouliot, s.j., l’habitude de tenir des journaux prend racine de manière plus ancienne dans l’une des exigences des Constitutions de la Compagnie de Jésus, selon laquelle les supérieurs locaux devaient rendre compte de leurs activités au supérieur provincial sur une base régulière par voie de correspondance. Celui-ci était tenu à son tour d’assurer une liaison régulière avec la Curie générale à Rome. Ce réseau structuré de communication mis en place dès les origines de la Compagnie visait non seulement à relayer l’information tout au long de la ligne hiérarchique, mais servait aussi à assurer la cohésion au sein d’un ordre missionnaire dont les membres, par définition, se trouvaient constamment dispersés. La tenue d’un journal quotidien aurait ainsi servi d’aide-mémoire à la préparation des « lettres annuelles », ou « lettres d’édification », que chaque supérieur devait produire à intervalles réguliers afin de rendre compte des œuvres apostoliques de son établissement, et dont le contenu était voué à être partagé à l’échelle de la Compagnie.

Note(s) sur la source

  • Bouvier, Claire, « Les pratiques d’écriture dans la Compagnie de Jésus », dans Être écrivain et religieux au Siècle d'or : Pedro de Ribadeneyra S.I. et le ministère de l’écriture dans la Compagnie de Jésus, Madrid, Casa de Velázquez, 2023, p. 23-41. http://books.openedition.org/cvz/42178
  • Pouliot, Léon, « Le Journal des Jésuites de Québec de 1632 à 1645 », Rapport - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, 28, 1961, p. 45–52. https://doi.org/10.7202/1007377ar
  • Constitutions, VIII, § 674-676.

Note(s) d'affichage

    Termes hiérarchiques

    Diariums

      Termes équivalents

      Diariums

      • Employé pour Diaires

      Termes associés

      Diariums

        3 Description archivistique résultats pour Diariums

        3 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
        CDA C-4 · Fonds · 1843-2015

        This fonds provides information on the history of the Fort William Mission and the surrounding area. It contains historical brochures and diaries about the Fort William Mission. It documents the missionary activities of the region. It also provides an account of Jesuit activities with the Indigenous communities in the area, including marriage licenses, lease agreements, and various contracts.

        The fonds contains some correspondence of Nicolas Fremiot, S.J., detailing his activities in the region, as well as other correspondence by Jesuit priests involved in the Northern Ontario missions.

        Jésuites du Haut-Canada
        Fonds Collège Jean-de-Brébeuf
        GLC C-6 · Fonds · 1926-2009, surtout 1928-1986

        Le fonds documente les activités du Collège Jean-de-Brébeuf, plus particulièrement depuis sa fondation par les jésuites à la fin des années 1920, jusqu’au transfert de sa gestion à une administration laïque, en 1986. Le fonds témoigne principalement de l’organisation interne du Collège, à la fois sur le plan administratif et pédagogique. Il rend compte également des relations entre l’administration du Collège et celle de la Province. La présence d’ensembles documentaires typiques des pratiques d’écritures jésuites reflète en ce sens la place de l’institution en tant qu’apostolat de la Compagnie de Jésus. Ces documents incluent, entre autres, des lettres circulaires de la Province ou de la Curie générale, des mémoriaux de visites, des consultes ainsi qu’une correspondance soutenue entre les recteurs du Collège et les supérieurs provinciaux.

        Produits dès la première année d’activités en 1928, les diariums (journaux de bord) rapportent les événements qui ponctuent la vie du Collège. À l’instar des coutumiers et des premiers règlements généraux, ces documents témoignent à la fois de la gestion de l’établissement et, indirectement, du quotidien de ceux qui y évoluent. Le fonds rassemble également les procès-verbaux de la Corporation du Collège Jean-de-Brébeuf et des divers conseils et comités qui composent sa structure administrative. On y trouve aussi des registres et états financiers, de même que des documents constitutifs rendant compte du statut spécial qui lie jusqu'en 1972 le Collège Jean-de-Brébeuf à l'Université de Montréal, lui conférant le privilège de décerner lui-même ses diplômes. Une quantité importante de notes internes et de directives aux professeurs, de même que des guides du personnel, des comptes rendus de réunions pédagogiques, des descriptions de programmes, du matériel didactique et des rapports statistiques sur les effectifs et le rendement scolaire, nous renseignent quant à eux sur la gestion de l’enseignement au sein de l’organisation. Le fonds comprend en outre diverses publications corporatives telles que le bottin du Collège, publié annuellement, les programmes des cérémonies de collation des grades et de remise des prix, des bulletins internes et des documents produits à des fins promotionnelles ou commémoratives.

        Le fonds témoigne par ailleurs de l’importance et de la richesse des activités parascolaires de nature sportive, scientifique et socioculturelle offertes aux étudiants. Elles nous sont entre autres révélées par toute une série de programmes annonçant la tenue de séances de classes, de prestations dramatiques et musicales, de débats oratoires et de festivals sportifs. Le fonds rassemble également une abondante production de journaux étudiants. Ceux-ci incluent Le Brébeuf, journal officiel du Collège, et d’autres de facture plus artisanale distribués à l’échelle des classes ou des niveaux. Le fonds documente également les activités des regroupements d'apostolats et d'actions sociales telles que les congrégations mariales, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et le Secours aux enfants de la Pointe, auxquels prenaient part étudiants et membres du personnel. De la documentation concernant l’Observatoire de géophysique et le Centre de documentation et de recherches politiques, de même que des travaux, des textes de conférences et des publications, nous renseignent quant à eux sur les activités scientifiques du personnel enseignant. Le fonds témoigne aussi de la vie de la communauté jésuite affectée au Collège, logée jusqu’en 2012 au Centre Vimont, adjacent au pavillon principal.

        Emblématique de l’expansion du collège dans les années 1950, la construction du pavillon Lalemant nous est révélée par plusieurs photographies et publications produites dans le cadre de campagnes de souscription destinées à financer le projet. La laïcisation progressive du corps enseignant à partir des années 1960 se perçoit quant à elle à travers divers documents, dont les conventions collectives et la production documentaire issue des syndicats et associations d’enseignants. Un nombre important de mémoires et de rapports produits par la direction ou des membres du personnel témoignent par ailleurs des réflexions qui animent la communauté concernant l’avenir du Collège et, plus largement, la contribution jésuite à l’enseignement, alimentées par le courant de réformes qui marque le système d’éducation québécois dans la foulée de la commission Parent.

        Enfin, le fonds compte un nombre important de photographies, dont d’importantes séries de photos de classes et de conventums. Les activités sportives et parascolaires, le scoutisme, les fêtes et les cérémonies y sont aussi bien représentés. Les photographies comprennent également des vues intérieures et extérieures des bâtiments. Quelques photos témoignent de l’accueil pendant la Deuxième Guerre mondiale d’un Corps-école des officiers canadiens (CEOC) visant la formation de cadets de l’air.

        Collège Jean-de-Brébeuf
        Fonds Collège Sainte-Marie
        GLC C-1 · Fonds · 1848-1969

        Le fonds témoigne des activités du Collège Sainte-Marie de sa création jusqu’à la cessation de ses activités en 1969. Le fonds rassemble des documents concernant la fondation et l’administration du Collège, l’enseignement et la vie étudiante.

        La correspondance, les notes et les diariums (journaux de bord) des recteurs qui se sont succédé à la tête du Collège témoignent des activités administratives, pédagogiques et parascolaires, de même que des divers événements ayant ponctué la vie de l’établissement. D’autres documents rendent compte de sa structure administrative et de ses différents comités, de ses règlements et de la gestion de ses finances, de ses ressources humaines et des effectifs étudiants. Plusieurs documents, dont des plans et de nombreuses photographies, nous renseignent sur l’aménagement des bâtiments occupés par le Collège et sur la gestion de ses biens mobiliers et immobiliers, incluant les projets de construction et de rénovation du Collège et la destruction de bâtiments. Une dizaine de dossiers sont consacrés au projet de création non abouti d’une université francophone issue de la fusion des collèges Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf, l’Université Sainte-Marie.

        Divers documents, dont plusieurs travaux étudiants, nous renseignent sur les matières enseignées, la discipline et la vie scolaire. Les activités parascolaires de nature scientifique, artistique, sportive et spirituelle sont aussi bien représentées, grâce entre autres à de nombreuses photographies, aux publications étudiantes et aux publications annuelles du Collège. Les activités physiques, qui font partie intégrante de l’identité du Collège, occupent notamment une place de choix, ce dont témoignent, en plus des photographies, les documents du conseil des jeux et des différents comités sportifs. Des programmes de séances dramatiques et littéraires, des comptes rendus de réunions, des actes de théâtre et des textes rédigés par des étudiants rendent compte, pour leur part, des activités théâtrales et oratoires. D’autres documents témoignent des activités des divers regroupements d'apostolats et d'actions sociales. Quelques dossiers sont consacrés au Musée d’art primitif du Collège Sainte-Marie.

        Le fonds est constitué de dix séries : Gestion administrative, Ressources humaines, Ressources financières, Ressources matérielles et immobilières, Communications, Gestion de l’enseignement, Vie scolaire et spirituelle, Association des anciens du Collège, Œuvres du Collège Sainte-Marie et Résidence jésuite du Collège Sainte-Marie.

        Collège Sainte-Marie