Fonds GLC C-1 - Fonds Collège Sainte-Marie

Original Document numérique not accessible

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Collège Sainte-Marie

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique
  • Objet
  • Images en mouvement

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

GLC C-1

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1848-1969 (Création/Production)
    Producteur
    Collège Sainte-Marie

Zone de description matérielle

Description matérielle

34,3 m de documents textuels
3 393 photographies : 3 321 épreuves, 72 diapositives
6 objets
1 vidéocassette

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1848-1969)

Histoire administrative

Le Collège Sainte-Marie voit le jour à la suite du retour des jésuites au Canada en 1842, à la demande de Mgr Ignace Bourget, alors évêque de Montréal. Ayant comme mandat de contribuer au développement des missions catholiques au Canada par la voie de l’enseignement, le collège mis sur pied par le père Félix Martin, s.j. ouvre ses portes le 20 septembre 1848 dans une petite maison située au coin des rues Saint-Alexandre et Dorchester. La construction d’un bâtiment plus spacieux sur la rue Bleury s’échelonne sur presque une décennie entière, mais le collège est en mesure d’accueillir les élèves dans son nouvel édifice dès 1850.

Le père Félix Martin est le premier recteur de l’institution. Son influence dans le développement et l’identité du collège est perceptible tant au niveau de la pédagogie que de l’architecture. C’est également le père Martin qui amasse la collection d’archives du collège, qui aura un impact considérable sur l’enseignement et le développement de l’histoire jésuite au Canada. Le père Martin dirige le Collège Sainte-Marie de sa conception jusqu’en 1857.

Le Collège Sainte-Marie dispense le cours classique, d’une durée de huit ans. Son enseignement s’appuie sur les principes séculaires du Ratio studiorum – le cadre pédagogique de la Compagnie de Jésus – dont la première mouture date de la fin du 16e siècle. Sans négliger les sciences et les mathématiques, l’enseignement donné au Collège Sainte-Marie met l’accent sur les humanités, le grec et le latin, tout en accordant une place importante à l’activité physique. Le collège accueille une clientèle francophone et anglophone. Le cours classique est d’abord donné dans les deux langues, puis, en 1889, une section distincte est créée pour les élèves de langue anglaise. L’enseignement donné en anglais au Collège Sainte-Marie est toutefois de courte durée, puisque le Collège Loyola est créé par les jésuites en 1896 afin de desservir la clientèle anglophone.

Le Collège Sainte-Marie accueille à ses débuts une soixantaine d’élèves, mais l’expansion démographique de la ville au tournant du siècle entraîne une croissance importante des inscriptions et amène les jésuites à considérer plusieurs options afin de répondre à la demande et résoudre les problèmes d’espace. Le Collège Jean-de-Brébeuf est fondé dans cette optique en 1928 afin d’accueillir les pensionnaires. Le Collège Sainte-Marie poursuit quant à lui ses activités auprès des étudiants externes jusqu’à sa fermeture en 1969, après avoir fusionné avec d’autres établissements d’enseignement pour donner naissance à l'Université du Québec à Montréal.

Nom du producteur

Histoire administrative

Nom du producteur

Histoire administrative

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Collège Sainte-Marie de sa création jusqu’à la cessation de ses activités en 1969. Le fonds rassemble des documents concernant la fondation et l’administration du Collège, l’enseignement et la vie étudiante.

La correspondance, les notes et les diariums (journaux de bord) des recteurs qui se sont succédé à la tête du Collège témoignent des activités administratives, pédagogiques et parascolaires, de même que des divers événements ayant ponctué la vie de l’établissement. D’autres documents rendent compte de sa structure administrative et de ses différents comités, de ses règlements et de la gestion de ses finances, de ses ressources humaines et des effectifs étudiants. Plusieurs documents, dont des plans et de nombreuses photographies, nous renseignent sur l’aménagement des bâtiments occupés par le Collège et sur la gestion de ses biens mobiliers et immobiliers, incluant les projets de construction et de rénovation du Collège et la destruction de bâtiments. Une dizaine de dossiers sont consacrés au projet de création non abouti d’une université francophone issue de la fusion des collèges Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf, l’Université Sainte-Marie.

Divers documents, dont plusieurs travaux étudiants, nous renseignent sur les matières enseignées, la discipline et la vie scolaire. Les activités parascolaires de nature scientifique, artistique, sportive et spirituelle sont aussi bien représentées, grâce entre autres à de nombreuses photographies, aux publications étudiantes et aux publications annuelles du Collège. Les activités physiques, qui font partie intégrante de l’identité du Collège, occupent notamment une place de choix, ce dont témoignent, en plus des photographies, les documents du conseil des jeux et des différents comités sportifs. Des programmes de séances dramatiques et littéraires, des comptes rendus de réunions, des actes de théâtre et des textes rédigés par des étudiants rendent compte, pour leur part, des activités théâtrales et oratoires. D’autres documents témoignent des activités des divers regroupements d'apostolats et d'actions sociales. Quelques dossiers sont consacrés au Musée d’art primitif du Collège Sainte-Marie.

Le fonds est constitué de dix séries : Gestion administrative, Ressources humaines, Ressources financières, Ressources matérielles et immobilières, Communications, Gestion de l’enseignement, Vie scolaire et spirituelle, Association des anciens du Collège, Œuvres du Collège Sainte-Marie et Résidence jésuite du Collège Sainte-Marie.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • latin

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    La consultation de documents contenant de l'information sur les tierces parties peut être interdite.

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Des documents peuvent être sujet à des droits d'auteur.e.s. L'utilisation et la reproduction de documents d'archives doivent être effectuées avec l'autorisation écrite des Archives des jésuites au Canada.

    Instruments de recherche

    Instrument de recherche téléversé

    Éléments associés

    Université du Québec à Montréal, Fonds d'archives du Collège Sainte-Marie, 006P.

    Éléments associés

    Accroissements

    Désignations alphanumériques

    C-0001
    K-0019
    0800-0004

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Lieux

    Zone du contrôle

    Identifiant de la description du document

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision et de suppression

    Sources

    Document numérique (Matrice) zone des droits

    Document numérique (Référence) zone des droits

    Document numérique (Vignette) zone des droits

    Zone des entrées