Diariums

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

  • Les diariums sont des journaux de bord dans lesquels sont consignés sur une base quotidienne les événements qui ponctuent la vie d'une communauté. On en trouve dans plusieurs fonds d’archives conservés aux AJC, notamment dans ceux des collèges jésuites fondés au 19e et 20e siècle. Leur forme et leur contenu peuvent varier selon l’époque ou la fonction de ceux qui les ont compilés. Certains diariums relatent la vie de la communauté de manière générale, rendant compte, par exemple, de l’état de santé de ses membres, des allées et venues de chacun, de la présence de visiteurs, de la tenue de fêtes et d’événement spéciaux, etc. D’autres documentent des activités plus spécifiques. Dans les fonds d’archives des collèges, on trouve des diariums consacrés, par exemple, aux activités de la récréation ou à celles des congrégations mariales. Divers documents liés aux événements consignés (dépliants, programmes d’événements sportifs et culturels, billets d’entrée, coupures de presse, correspondance, etc.) sont parfois insérés ou collés à l’intérieur des pages des registres, donnant à certains d’entre eux l’allure de véritables scrapbooks. Au Collège Jean-de-Brébeuf, une série de diariums produits par le préfet entre 1930 et 1969 (appelés aussi « cahiers de classe ») prend la forme de recueils journaliers d’avis émis à l’intention des élèves et des professeurs.
  • Selon Léon Pouliot, s.j., l’habitude de tenir des journaux prend racine de manière plus ancienne dans l’une des exigences des Constitutions de la Compagnie de Jésus, selon laquelle les supérieurs locaux devaient rendre compte de leurs activités au supérieur provincial sur une base régulière par voie de correspondance. Celui-ci était tenu à son tour d’assurer une liaison régulière avec la Curie générale à Rome. Ce réseau structuré de communication mis en place dès les origines de la Compagnie visait non seulement à relayer l’information tout au long de la ligne hiérarchique, mais servait aussi à assurer la cohésion au sein d’un ordre missionnaire dont les membres, par définition, se trouvaient constamment dispersés. La tenue d’un journal quotidien aurait ainsi servi d’aide-mémoire à la préparation des « lettres annuelles », ou « lettres d’édification », que chaque supérieur devait produire à intervalles réguliers afin de rendre compte des œuvres apostoliques de son établissement, et dont le contenu était voué à être partagé à l’échelle de la Compagnie.

Note(s) sur la source

  • Bouvier, Claire, « Les pratiques d’écriture dans la Compagnie de Jésus », dans Être écrivain et religieux au Siècle d'or : Pedro de Ribadeneyra S.I. et le ministère de l’écriture dans la Compagnie de Jésus, Madrid, Casa de Velázquez, 2023, p. 23-41. http://books.openedition.org/cvz/42178
  • Pouliot, Léon, « Le Journal des Jésuites de Québec de 1632 à 1645 », Rapport - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, 28, 1961, p. 45–52. https://doi.org/10.7202/1007377ar
  • Constitutions, VIII, § 674-676.

Note(s) d'affichage

    Termes hiérarchiques

    Diariums

      Termes équivalents

      Diariums

      • Employé pour Diaires

      Termes associés

      Diariums

        1 Description archivistique résultats pour Diariums

        1 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
        Fonds Jésuites du Canada en Éthiopie
        GLC M-4 · Fonds · 1945-[197-?]

        Le fonds documente la présence en Éthiopie de jésuites de la Province du Canada français, de 1945 jusque dans les années 1970. Il porte en grande partie sur le développement de l’école Tafari Makonnen et témoigne plus particulièrement du curriculum pédagogique implanté par les jésuites, de divers enjeux liés à l’administration de l’école (inscriptions, gestion du personnel, grèves, problèmes concernant l’enseignement religieux) et des activités parascolaires. Le fonds témoigne également du rôle des jésuites dans la mise sur pied de l’University College Addis Ababa (UCAA) et contient divers documents soulignant leur contribution au développement de l’éducation en Éthiopie.

        Le fonds rend compte, de manière plus large, de vie de la communauté jésuite à Addis-Abeba et des activités de ses membres en Éthiopie. Il contient entre autres des documents portant sur la fondation et les activités de l’Observatoire de géophysique d’Addis-Abeba, le projet de création d’un centre social jésuite et les cours offerts à l’Institut Berhane Zarie Neo. Le fonds documente également la relation entre les jésuites de la Province du Canada français et l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier, de même que la visite de dignitaires comme Charles de Gaulle, Lord Mountbatten, comte de Birmanie et le Chah de Perse. On y trouve par ailleurs des rapports et des récits de la tentative de coup d’état de décembre 1960.

        Le fonds est en grande partie constitué de correspondance issue de jésuites ayant œuvré en Éthiopie, dont celle du premier supérieur de la mission, le père Lucien Matte. La période couverte par les documents du père Matte dépasse toutefois celle de son mandat en Éthiopie. On y trouve en effet des documents datant de son affectation comme recteur de l’Université de Sudbury dans les années 1960, et d’autres plus tardifs encore, alors qu’il résidait à Montréal dans les dernières années de sa vie. De la correspondance, des lettres circulaires et des rapports d’activités témoignent des relations entre la mission et l’administration de la Province et la Curie générale de la Compagnie de Jésus.

        Le fonds rassemble en outre les diariums (journaux de bord) et les consultes de l’école Tafari Makonnen, de UCAA et des résidences jésuites à Addis-Abeba. On y trouve aussi des procès-verbaux, des documents financiers et des plans du campus de l’école Tafari Makonnen et de la résidence jésuite de UCAA. Des prospectus, des horaires, des directives pédagogiques, des journaux étudiants, des affiches et des programmes de séances nous renseignent sur les activités scolaires et parascolaires de l’école Tafari Makonnen. Des documents consignant des réflexions personnelles, des objets ayant appartenu aux jésuites ayant œuvré en Éthiopie et des œuvres d’art s’ajoutent au contenu du fonds, tout comme de nombreux manuels scolaires, livres, périodiques, bulletins et coupures de presse.

        Certains éducateurs jésuites ont documenté leur séjour grâce à des photographies et des enregistrements sonores. D’autres enregistrements contiennent de la musique et des chants éthiopiens ainsi que des textes en langue amharique. Trois films montrent des paysages et des images de l’école Tafari Makonnen et de UCAA.

        Jésuites du Canada en Éthiopie