Fonds GLC M-4 - Fonds Jésuites du Canada en Éthiopie

Original Document numérique not accessible

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Jésuites du Canada en Éthiopie

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Publication
  • Photographie
  • Document sonore
  • Document cartographique
  • Document iconographique
  • Images en mouvement

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

GLC M-4

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1945-[197-?] (Création/Production)
    Producteur
    Jésuites du Canada en Éthiopie

Zone de description matérielle

Description matérielle

12 m de documents textuels
158 publications
25 enregistrements sonores
3 films
Plus de 300 photographies
Plus de 10 documents iconographiques
Documents cartographiques

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Histoire administrative

En 1945, l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier invite formellement les jésuites de la Province du Canada français à l’assister dans un projet d’amélioration de l’éducation en Éthiopie. L’éducation est une mission qui lui tient à cœur et il a entendu parler de l’excellente réputation des jésuites en matière d’enseignement. Il choisit les jésuites de nationalité canadienne parce que le Canada n’est pas perçu comme une puissance colonisatrice. De plus, les jésuites du Canada sont bilingues et, si l’anglais a été adopté comme seconde langue officielle dans le gouvernement éthiopien et l’enseignement aux niveaux supérieurs, les élites éduquées de l’Éthiopie parlent encore le français. Il s’agit pour les jésuites d’un projet éducatif, et non d’une mission traditionnelle. Les jésuites invités détiennent des contrats avec le ministère de l’Éducation de l’Éthiopie leur interdisant de faire du prosélytisme auprès des élèves et de s’identifier comme faisant partie d’un groupe religieux en portant l’habit clérical.

Le père Lucien Matte, alors recteur du Collège Garnier à Québec, se voit assigner le rôle de supérieur de cette mission en 1945. Les jésuites sont chargés de réorganiser l’école Tafari Makonnen et d’y établir une école secondaire. Les « messieurs » canadiens-français entreprennent une réforme du cursus primaire afin de préparer les élèves au cours secondaire. L’école primaire et le pensionnat sont éliminés graduellement. On ajoute au cursus des cours de formation professionnelle et un cours commercial à partir de 1962-1963 et on commence à admettre les filles au sein du corps étudiant.

Les jésuites demeurent à l’école Tafari Makonnen jusqu’en 1976. Après la révolution qui détrône le régime impérial en 1974, plusieurs jésuites reviennent au Canada. Certains qui restent en Éthiopie sont plus libres de s’engager dans différents ministères et œuvres apostoliques dont l’enseignement (à l’University College Addis Ababa (UCAA), au séminaire d’Addis-Abeba et dans d’autres établissements), la recherche (à UCAA), le travail social auprès des pauvres, en particulier durant les famines, le développement d’un centre d’œuvre pastorale, soit le Galilee Centre à Debre Zeit, et le travail auprès des populations réfugiées. À partir des années 1970, la présence jésuite en Éthiopie n’est plus seulement issue de la Province du Canada français. On y trouve dorénavant des jésuites de partout au monde. Leur présence facilite l’épanouissement de vocations au sein des populations locales en Afrique de l’Est. En 1970, le premier jésuite éthiopien, Groum Tesfaye, rejoint les rangs de la congrégation puis, en 1986, la région de l’Afrique de l’Est (composée de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Soudan, du Kenya et de l’Éthiopie) forme une province de la Compagnie de Jésus.

Nom du producteur

Nom du producteur

Nom du producteur

Histoire administrative

Nom du producteur

Historique de la conservation

Le fonds est constitué en bonne partie de documents produits et cumulés par différents jésuites ayant œuvré en Éthiopie, dont le père Lucien Matte, premier supérieur de la mission, directeur de l’école Tafari Makonnen de 1945 à 1950 et recteur de l’University College Addis Ababa (UCAA) de 1950 à 1960. D’autres documents proviennent de Paul-Émile Filion, s.j., professeur à l’école Tafari Makonnen de 1948 à 1951, de Gilles Hardy, s.j., présent en Éthiopie de 1945 à 1961, de Paul-Émile Beaudoin, s.j., y ayant séjourné à trois reprises entre 1951 et 1969, et de Marcel Charpentier, s.j., présent au pays de 1946 à 1975.

Le fonds a été conservé à la Résidence Notre-Dame-de-Montserrat, à Saint-Jérôme, où étaient logées les Archives des jésuites du Canada français (ASJCF), jusqu’à leur déménagement en 2009 dans le nouveau dépôt de la Maison Bellarmin, à Montréal (maintenant les Archives des jésuites au Canada).

Portée et contenu

Le fonds documente la présence en Éthiopie de jésuites de la Province du Canada français, de 1945 jusque dans les années 1970. Il porte en grande partie sur le développement de l’école Tafari Makonnen et témoigne plus particulièrement du curriculum pédagogique implanté par les jésuites, de divers enjeux liés à l’administration de l’école (inscriptions, gestion du personnel, grèves, problèmes concernant l’enseignement religieux) et des activités parascolaires. Le fonds témoigne également du rôle des jésuites dans la mise sur pied de l’University College Addis Ababa (UCAA) et contient divers documents soulignant leur contribution au développement de l’éducation en Éthiopie.

Le fonds rend compte, de manière plus large, de vie de la communauté jésuite à Addis-Abeba et des activités de ses membres en Éthiopie. Il contient entre autres des documents portant sur la fondation et les activités de l’Observatoire de géophysique d’Addis-Abeba, le projet de création d’un centre social jésuite et les cours offerts à l’Institut Berhane Zarie Neo. Le fonds documente également la relation entre les jésuites de la Province du Canada français et l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier, de même que la visite de dignitaires comme Charles de Gaulle, Lord Mountbatten, comte de Birmanie et le Chah de Perse. On y trouve par ailleurs des rapports et des récits de la tentative de coup d’état de décembre 1960.

Le fonds est en grande partie constitué de correspondance issue de jésuites ayant œuvré en Éthiopie, dont celle du premier supérieur de la mission, le père Lucien Matte. La période couverte par les documents du père Matte dépasse toutefois celle de son mandat en Éthiopie. On y trouve en effet des documents datant de son affectation comme recteur de l’Université de Sudbury dans les années 1960, et d’autres plus tardifs encore, alors qu’il résidait à Montréal dans les dernières années de sa vie. De la correspondance, des lettres circulaires et des rapports d’activités témoignent des relations entre la mission et l’administration de la Province et la Curie générale de la Compagnie de Jésus.

Le fonds rassemble en outre les diariums (journaux de bord) et les consultes de l’école Tafari Makonnen, de UCAA et des résidences jésuites à Addis-Abeba. On y trouve aussi des procès-verbaux, des documents financiers et des plans du campus de l’école Tafari Makonnen et de la résidence jésuite de UCAA. Des prospectus, des horaires, des directives pédagogiques, des journaux étudiants, des affiches et des programmes de séances nous renseignent sur les activités scolaires et parascolaires de l’école Tafari Makonnen. Des documents consignant des réflexions personnelles, des objets ayant appartenu aux jésuites ayant œuvré en Éthiopie et des œuvres d’art s’ajoutent au contenu du fonds, tout comme de nombreux manuels scolaires, livres, périodiques, bulletins et coupures de presse.

Certains éducateurs jésuites ont documenté leur séjour grâce à des photographies et des enregistrements sonores. D’autres enregistrements contiennent de la musique et des chants éthiopiens ainsi que des textes en langue amharique. Trois films montrent des paysages et des images de l’école Tafari Makonnen et de UCAA.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Entre 1990 et 1998, le frère Marcel Charpentier, s.j. a travaillé à l’organisation préliminaire des documents de la mission alors qu’il séjournait à la Résidence Notre-Dame-de-Montserrat. Le fonds n’a pas fait l’objet de nouveau traitement depuis son organisation par le frère Charpentier.

Langue des documents

  • amharique
  • anglais
  • français

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    Des documents contiennent de l'information personnelle et leur accès est limité.

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Des documents peuvent être sujet à des droits d'auteurs.trices. L'utilisation et la reproduction de documents d'archives doivent être effectuées avec l'autorisation écrite des Archives des jésuites au Canada.

    Instruments de recherche

    Un inventaire préliminaire a été réalisé lors de de l’organisation du fonds par le frère Marcel Charpentier en 1990. Un inventaire (complet ?) des photographies, des enregistrements sonores et des films a été réalisé entre 2017 et 2021. L'instrument de recherche actuel a été élaboré à partir de ces documents et d'un examen sommaire du fonds.

    Éléments associés

    Éléments associés

    Accroissements

    Note générale

    Plusieurs pièces du fonds GLC M-4 ont fait partie de l’exposition « Enseignants, philosophes, scientifiques : les jésuites du Canada en Éthiopie » présentée à la Maison Bellarmin (mars 2023-avril 2024), au Regis College (mai 2024) et dans une version adaptée pour le web (https://archivesjesuites.ca/exhibitions/enseignants-philosophes-scientifiques/).

    Note de langue

    Les documents sont principalement en français. Quelques documents sont en anglais et en amharique.

    Désignations alphanumériques

    M-0004
    0900-0022

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Zone du contrôle

    Identifiant de la description du document

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision et de suppression

    Catherine Barnwell, 2023-03-09; François Dansereau, 2023-10-16; mise à jour par Patricia Prost, archiviste, 2024-03-25.

    Sources

    Document numérique (Matrice) zone des droits

    Document numérique (Référence) zone des droits

    Document numérique (Vignette) zone des droits

    Zone des entrées