Addis-Abeba (Éthiopie)

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Addis-Abeba (Éthiopie)

          Termes équivalents

          Addis-Abeba (Éthiopie)

            Termes associés

            Addis-Abeba (Éthiopie)

              2 Description archivistique résultats pour Addis-Abeba (Éthiopie)

              2 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Collection Léon Lajoie, s.j.
              0900-3015 · Collection · 1914-1999

              La collection comprend des documents se rapportant à la vie et la pratique religieuse de Léon Lajoie, s.j., en particulier concernant les quelques 40 années passées à la Mission Saint-François-Xavier comme vicaire, prêtre et supérieur. Cette période est représentée dans la collection par des documents administratifs, journaux, de la correspondance (incluant de la correspondance avec des résident.e.s de Kahnawà:ke), une sélection de sermons transcrits par père Lajoie, ainsi que des albums commémoratifs et portraits créés par des étudiant.e.s offerts au père Lajoie. La collection inclue également des documents concernant des performances théâtrales auxquelles père Lajoie était associé, des carnets de voyage et souvenirs documentant le temps passé en Éthiopie et des médailles, plaques, badges et certificats offerts au père Lajoie pendant son cheminement religieux. Finalement, bon nombre de photographies sont incluses dans la collection, représentant la famille de père Lajoie, son parcours dans la Compagnie de jésus et sa présence à Kahnawà:ke.

              Lajoie, Léon
              Fonds Jésuites du Canada en Éthiopie
              GLC M-4 · Fonds · 1945-[197-?]

              Le fonds documente la présence en Éthiopie de jésuites de la Province du Canada français, de 1945 jusque dans les années 1970. Il porte en grande partie sur le développement de l’école Tafari Makonnen et témoigne plus particulièrement du curriculum pédagogique implanté par les jésuites, de divers enjeux liés à l’administration de l’école (inscriptions, gestion du personnel, grèves, problèmes concernant l’enseignement religieux) et des activités parascolaires. Le fonds témoigne également du rôle des jésuites dans la mise sur pied de l’University College Addis Ababa (UCAA) et contient divers documents soulignant leur contribution au développement de l’éducation en Éthiopie.

              Le fonds rend compte, de manière plus large, de vie de la communauté jésuite à Addis-Abeba et des activités de ses membres en Éthiopie. Il contient entre autres des documents portant sur la fondation et les activités de l’Observatoire de géophysique d’Addis-Abeba, le projet de création d’un centre social jésuite et les cours offerts à l’Institut Berhane Zarie Neo. Le fonds documente également la relation entre les jésuites de la Province du Canada français et l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier, de même que la visite de dignitaires comme Charles de Gaulle, Lord Mountbatten, comte de Birmanie et le Chah de Perse. On y trouve par ailleurs des rapports et des récits de la tentative de coup d’état de décembre 1960.

              Le fonds est en grande partie constitué de correspondance issue de jésuites ayant œuvré en Éthiopie, dont celle du premier supérieur de la mission, le père Lucien Matte. La période couverte par les documents du père Matte dépasse toutefois celle de son mandat en Éthiopie. On y trouve en effet des documents datant de son affectation comme recteur de l’Université de Sudbury dans les années 1960, et d’autres plus tardifs encore, alors qu’il résidait à Montréal dans les dernières années de sa vie. De la correspondance, des lettres circulaires et des rapports d’activités témoignent des relations entre la mission et l’administration de la Province et la Curie générale de la Compagnie de Jésus.

              Le fonds rassemble en outre les diariums (journaux de bord) et les consultes de l’école Tafari Makonnen, de UCAA et des résidences jésuites à Addis-Abeba. On y trouve aussi des procès-verbaux, des documents financiers et des plans du campus de l’école Tafari Makonnen et de la résidence jésuite de UCAA. Des prospectus, des horaires, des directives pédagogiques, des journaux étudiants, des affiches et des programmes de séances nous renseignent sur les activités scolaires et parascolaires de l’école Tafari Makonnen. Des documents consignant des réflexions personnelles, des objets ayant appartenu aux jésuites ayant œuvré en Éthiopie et des œuvres d’art s’ajoutent au contenu du fonds, tout comme de nombreux manuels scolaires, livres, périodiques, bulletins et coupures de presse.

              Certains éducateurs jésuites ont documenté leur séjour grâce à des photographies et des enregistrements sonores. D’autres enregistrements contiennent de la musique et des chants éthiopiens ainsi que des textes en langue amharique. Trois films montrent des paysages et des images de l’école Tafari Makonnen et de UCAA.

              Compagnie de Jésus