Collection 0900-3015 - Collection Léon Lajoie, s.j.

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Collection Léon Lajoie, s.j.

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique
  • Objet

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le sujet de la collection.

Niveau de description

Collection

Cote

0900-3015

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1914-1999 (Création/Production)
    Producteur
    Lajoie, Léon

Zone de description matérielle

Description matérielle

31 cm de documents textuels et autre matériel
Note: Inclut une publication, neuf documents iconographiques, environ 200 photographies et 21 objets

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1921-1999)

Notice biographique

Léon Lajoie, s.j. est né le 1er septembre 1921, à Montréal. Ses parents sont Léon Lajoie (décédé en 1973) et Jeanne René de Cotret (décédée en 1977). Les parents de Lajoie, avant sa naissance, ont demeuré à Trois-Rivières où son père était avocat. Ils ont décidé de se relocaliser à Montréal où le grand-père de Lajoie était un médecin accompli à l’hôpital où Lajoie est né. Père Lajoie a été baptisé le 11 septembre 1921 à la paroisse Saint-Jacques le Majeur.

Après un an d’étude au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, Lajoie est entré au Noviciat de Montréal, le 30 juillet 1940. Il y est demeuré deux années, sous le mentorat de Gérard Goulet, s.j. Le 31 juillet 1942, Lajoie a effectué ses premiers vœux, en présence de Joseph Béliveau, s.j. Lajoie poursuivit ses études, en lettres au Sault-au-Récollet (1942-1944), suivit par trois années de philosophie au Scolasticat de l’Immaculée-Conception. En 1948, Lajoie a été relocalisé à Addis-Ababa, en Éthiopie, où il a œuvré pendant deux années comme enseignant et directeur des sports à l’école Tafari Makonnen. Il est retourné au Canada en 1950 afin de terminer son parcours académique au Collège Jean-de-Brébeuf pour ensuite effectuer des études en théologie au Scolasticat de l’Immaculée-Conception. Lajoie s’est ensuite retrouvé à Weston, au Massachusetts où il a poursuivi ses études en théologie et a été reconnu pour ses prouesses athlétiques. Le 28 mai 1954, père Lajoie a officiellement été ordonné prêtre par le Cardinal Paul-Émile Léger, à la chapelle Jean-de-Brébeuf.

À partir de 1956, père Lajoie a passé neuf années intermittentes comme vicaire de la Mission Saint-François-Xavier à Kahnawà:ke (1956-1957; 1961-1963; 1990-1996). Notamment, pendant trois années, de 1958 à 1961, il a servi d’assistant-directeur pour le projet « Le Bon Dieu en Taxi, » une chapelle mobile. Pendant cette période, père Lajoie a effectué ses derniers vœux à Decatur, Illinois. En 1963, père Lajoie a commencé ses fonctions de prêtre de la Mission Saint-François-Xavier, poste qu’il occupa jusqu’en 1990 lorsqu’il résuma ses fonctions de vicaire pendant les six années suivantes à Kahnawà:ke. Pendant cette même année, en 1963, père Lajoie a été nommé supérieur de la Mission Saint-François-Xavier, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort.

Tout au long de son temps passé à Kahnawà:ke, père Lajoie a assumé de nombreux rôles dans la communauté, agissant comme aumônier d’hôpital, aumônier de prison et comme conseiller général. Son travail avec des centres de détention était exhaustif; en particulier, il a passé beaucoup de temps dans une prison pour femmes à Kingston, en Ontario et a travaillé auprès de familles et organisations qui offraient de l’aide aux détenues.

En 1996, la santé de père Lajoie s’est détériorée. Il a été relocalisé à Saint-Jérôme où il a passé les deux dernières années de sa vie. Il est décédé le 14 mai 1999, après 58 années de pratique religieuse. Il fût enterré à Kahnawà:ke le 19 mai 1999.

Historique de la conservation

Les documents ont été probablement transférées aux Archives de la Province du Canada-français à Saint-Jérôme suite au décès de père Lajoie.

Portée et contenu

La collection comprend des documents se rapportant à la vie et la pratique religieuse de Léon Lajoie, s.j., en particulier concernant les quelques 40 années passées à la Mission Saint-François-Xavier comme vicaire, prêtre et supérieur. Cette période est représentée dans la collection par des documents administratifs, journaux, de la correspondance (incluant de la correspondance avec des résident.e.s de Kahnawà:ke), une sélection de sermons transcrits par père Lajoie, ainsi que des albums commémoratifs et portraits créés par des étudiant.e.s offerts au père Lajoie. La collection inclue également des documents concernant des performances théâtrales auxquelles père Lajoie était associé, des carnets de voyage et souvenirs documentant le temps passé en Éthiopie et des médailles, plaques, badges et certificats offerts au père Lajoie pendant son cheminement religieux. Finalement, bon nombre de photographies sont incluses dans la collection, représentant la famille de père Lajoie, son parcours dans la Compagnie de jésus et sa présence à Kahnawà:ke.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • latin

Écriture des documents

    Note de langue et graphie

    Quelque documents sont en Kanien’kéha.

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    La consultation de documents contenant de l'information sur les tierces parties peut être interdite.

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Some documents may be subject to copyright. Use and reproduction of archival documents must be done with the written permission of The Archive of the Jesuits in Canada.

    Instruments de recherche

    Éléments associés

    Accroissements

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    0900-3015

    Mots-clés

    Mots-clés - Genre

    Zone du contrôle

    Identifiant de la description du document

    Kate Moore, Project Archivist

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision et de suppression

    2021-12-10

    Langue de la description

      Langage d'écriture de la description

        Sources

        Zone des entrées