Peuples autochtones--Missions

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Peuples autochtones--Missions

          Termes équivalents

          Peuples autochtones--Missions

            Termes associés

            Peuples autochtones--Missions

              22 Description archivistique résultats pour Peuples autochtones--Missions

              22 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Collection de photographies
              GLC X-6 · Collection · 1883 - 1925

              La Collection de photographies X-6 témoigne de la présence et des activités missionnaires des jésuites dans des communautés du Nord de l’Ontario. Les photographies incluent des églises, territoires et paysages, écoles, étudiants et résidences pour étudiants. Elles incluent également des portraits de jésuites œuvrant dans les diverses communautés du Nord de l’Ontario.

              Le fonds est organisé en 10 séries qui témoignent de l’organisation originale dans lesquelles les photographies étaient classées : Wikwemikong, Waubaushene, Spanish, Sault-Ste-Marie, Port-Arthur, Penetanguishene, White River, Schreiber, Victoria Mines et Missions de l’Ouest.

              Missions du Nord de l’Ontario
              Collection de photographies
              GLC X-5 · Collection · 1886-[ca.1926]

              La collection inclut des photographies qui représentent différents lieux, territoires et personnes du Nord de l’Ontario, incluant des Autochtones et des colons. Les photographies comprennent des portraits des missionnaires évoluant dans ces communautés et lieux, des églises, des presbytères, des résidences jésuites, et des écoles. Elles offrent un regard colonial sur les rencontres entre colons euro-descendants et les territoires, communautés et personnes autochtones de la Nation Ojibwe.

              La collection comprend des photographies de Byng Inglet, Cape Croker, Fort Hope, Fort William, Garden River, Sault-Sainte-Marie, Île Manitoulin et autres communautés autochtones et villages du Nord de l’Ontario.

              Missions du Nord de l’Ontario
              Q-1 · Collection · 1762-1944, prédominant 1844-1944

              La collection comprend des documents associés aux activités des jésuites du Canada en Nouvelle-France. La grande majorité de ces documents sont des transcriptions effectués par Félix Martin, s.j. et les archivistes qui l’ont suivi au Collège Sainte-Marie. Les documents formant la collection témoignent de leur utilisation et création en tant que documents de recherche. Par conséquent, en plus d’offrir de l’information sur les jésuites en Nouvelle-France, la collection est caractérisé par le processus de développement de connaissances sur les jésuites en Nouvelle-France effectué à partir de 1840. Ces transcriptions comprennent de la correspondance de Charles Garnier, s.j. (1605-1649), Paul Raguenau, s.j. (1608-1680), Paul Le Jeune, s.j. (1613-1664), Barthélémy Vimont, s.j. (1594-1667) et autres jésuites présents au Canada au 17e siècle. La collection inclue également des notes biographiques sur les martyres canadiens, sur les missions jésuites en Huronie, y compris des cartes et notes géographiques. La collection comprend aussi des ménologes d’Isaac Jogues, s.j. (1607-1646) Charles Lallement, s.j. (1587-1674), Noël Chabanel, s.j. (1613-1649), Jacques Bonin, s.j. (1617-1659) et Florent Bonnemer, s.j. (1600-1683). De plus, la collection inclue des copies de Relations, de 1634 à 1668.

              En plus des notes de recherche et des manuscrits concernant les jésuites de la Nouvelle-France transcrits par les pères jésuites, la collection contient de la correspondance de Félix Martin, s.j. ainsi que ses recherches, et documents compilés, sur Kateri Tekakwitha. Ces documents de père Martin datent de 1848 jusqu’à 1880.

              Archives du Collège Sainte-Marie
              Collection Dominique du Ranquet, s.j.
              0900-3025 · Collection · [1850]-2006

              La collection contient de l’information biographique concernant Dominique du Ranquet, s.j., incluant une liste de dates clés. La grande majorité des documents inclus dans la collection offre de l’information sur le temps qu’il a passé au nord de l’Ontario, qui comprend de la correspondance entre père du Ranquet et autres jésuites, et également des échanges entre père du Ranquet et le Bureau of Catholic Indian Missions (Washington, D.C.). De plus, la collection contient des documents rédigés en Ojibwe, des coupures de journaux concernant les activités du père du Ranquet et des photocopies de ses journaux intimes. La collection comprend également des portraits du père du Ranquet.

              Des dossiers de recherche additionnels sur le père du Ranquet, rédigés vers la fin du 19e siècle jusqu’au tournant du 20e siècle font partie de la collection. Des notes et de la correspondance concernant la mort du père du Ranquet sont également comprises dans la collection.

              Du Ranquet, Dominique
              Collection Léon Lajoie, s.j.
              0900-3015 · Collection · 1914-1999

              La collection comprend des documents se rapportant à la vie et la pratique religieuse de Léon Lajoie, s.j., en particulier concernant les quelques 40 années passées à la Mission Saint-François-Xavier comme vicaire, prêtre et supérieur. Cette période est représentée dans la collection par des documents administratifs, journaux, de la correspondance (incluant de la correspondance avec des résident.e.s de Kahnawà:ke), une sélection de sermons transcrits par père Lajoie, ainsi que des albums commémoratifs et portraits créés par des étudiant.e.s offerts au père Lajoie. La collection inclue également des documents concernant des performances théâtrales auxquelles père Lajoie était associé, des carnets de voyage et souvenirs documentant le temps passé en Éthiopie et des médailles, plaques, badges et certificats offerts au père Lajoie pendant son cheminement religieux. Finalement, bon nombre de photographies sont incluses dans la collection, représentant la famille de père Lajoie, son parcours dans la Compagnie de jésus et sa présence à Kahnawà:ke.

              Lajoie, Léon
              Collection Nicolas Frémiot, s.j.
              0900-3023 · Fonds · 1848-1852

              La collection comprend un nombre de documents concernant la vie religieuse de Nicolas Frémiot, s.j., incluant des notes sur les vœux, rédigé en latin au début des années 1840, un cahier de notes des sermons de père Frémiot, un journal intime de « méditations », des notes de retraites spirituelles du début des années 1840 et un cahier de notes d’exercices spirituels. Une série de petits cahiers de notes titrés « Codices 1-6 (avec l’exception de Codex 5) fait partie de la collection. En dernier lieu, la collection contient de la correspondance des années 1840 et 1850, qui témoigne principalement de correspondance entre père Frémiot et des membres de sa famille.

              Frémiot, Nicolas
              Fonds Henri Béchard, s.j.
              0900-3020 · Fonds · 1909-1990

              Le fonds comprends des documents associés à la vie d’Henri Béchard, s.j. Agissant comme vice-postulateur à sa cause, le fonds d’Henri Béchard contient de la correspondance exhaustive concernant Kateri Tekakwitha. Ces échanges d’une portée internationale illustrent les efforts de père Béchard pour sa cause, à travers des discussions concernant l’érection de sanctuaires et l’achat de publications et divers matériel en son honneur. Ce type de correspondance souligne également la participation de père Béchard à des événements, des articles de journaux et des conférences en l’honneur de Kateri.

              De plus, un bon nombre de cartes de prières, signets, dépliants, essais annotés et sermons – rédigés par père Béchard et partagés avec lui – font partie du fonds. Ces documents illustrent une fois de plus son dévouement à Kateri, par ses actions et discours à l’intérieur de la communauté à Kahnawà:ke et au niveau international. Un nombre de plaques et de médailles témoignent de cet engagement de la part de Béchard.

              Le fonds démontre l’étendue des recherches de père Béchard concernant l’histoire de la Nouvelle-France, avec un emphase particulier sur Jérôme le Royer de la Dauversière), qui se sont traduites par de nombreux ouvrages. Le fonds contient des notes et des brouillons de ces publications.

              Le fonds comprend également des objets qui attestent de sa présence à Kahnawà:ke, incluant une peau d’animal brodé offert à père Béchard par des membres de la communauté, deux albums vinyles comprenant des hymnes du Mixed Iroquois Choir enregistré à la cathédrale de la Mission Saint-François-Xavier.

              De plus, de la correspondance, des coupures de journaux, des cartes et cahiers de notes associés aux travaux d’excavation de « quatrième lieu » de Kahnawà:ke se trouve dans le fonds. Des données provenant d’archéologues, historien.ne.s et collèges religieux illustrent un éventail d’opinions et de réflexions concernant l’initiative.

              En dernier lieu, des photographies, incluant des albums photos et des négatifs, offre de la documentation sur l’évolution de la vie de père Béchard et de sa carrière dans la Compagnie de jésus, allant de ses débuts avec des collègues du Séminaire Saint-Charles-Borromée, des voyages en famille et sa présence à des événements et célébrations à Kahnawà:ke.

              Béchard, Henri
              Fonds Joseph Hanipaux, s.j.
              CDA BO-268 · Fonds · 1853-1871

              Le fonds comprend de la correspondance de père Hanipaux lors de sa présence sur l’Île Manitoulin. Il inclut également un carnet d’hymnes et de prières en Ojibwe.

              Hanipaux, Joseph
              Fonds Mission Saint-François-Xavier
              GLC M-8 · Fonds · 1735-2002

              Le fonds documente les activités de la Mission Saint-François-Xavier à Kahnawà:ke, ainsi que les relations entre les missionnaires catholiques et personnes Kanien’kehá:ka dans les communautés situées près du Fleuve Saint-Laurent. Les prêtres à Kahnawà:ke ont produit, regroupés et conservés les documents faisant partie du fonds. Le matériel inclut de la correspondance personnelle et professionnelle, des livres, manuscrits, documents financiers et légaux, du matériel de recherche et éducatif sur les Kanien’kehá:ka et autres communautés autochtones. Le matériel compris dans le fond documente et ont été produits en association avec les activités de l’église de la Mission Saint-François-Xavier et sa communauté. Des documents qui concernent Kateri Tekakwitha et des moments importants de la mission, comme la béatification de Kateri Tekakwitha et les célébrations du centenaire de l’église font partie du fonds.

              Le fonds inclut des photographies de missionnaires catholiques dans la communité et dans des réunions provinciales. Il contient également des photographies de la communauté de Kahnawà:ke et autres photographies de visiteurs.euses, des images d’églises et de reliques religieuses et iconographiques. Des portraits, des représentations visuelles de la culture de différentes Premières nations et du matériel concernant Kateri Tekakwitha et l’église de la mission sont également incluent dans le fonds.

              Des enregistrements sonores font partie du fonds, incluant des disques vinyles du Iroquois Mixed Choir. Du matériel cartographique représente Sault-Saint-Louis et ses environs. Des publications incluent des livres rédigés par des prêtres jésuites qui concernent Kateri Tekakwitha, des dictionnaires et autres matériel de langues autochtones, des livres de catéchisme et de musique et des publications concernant l’histoire de la région.

              Mission Saint-François-Xavier
              Fonds Prosper Lamarche, s.j.
              0900-3024 · Fonds · 1897-1917

              Le fonds offre de l’information sur les activités de Prosper Lamarche, principalement reliées aux missions jésuites avec les populations autochtones. Il comprend de la correspondance entre père Lamarche et le Superintendant général des affaires indiennes, et d’autres correspondances, principalement reliée à son séjour à Fort William. Le fonds contient également six portraits de père Lamarche.

              Lamarche, Prosper