Fonds GLC BO-593 - Fonds Henri Béchard, s.j.

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Henri Béchard, s.j.

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique
  • Document philatélique
  • Document sonore
  • Objet

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

GLC BO-593

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1909-1990 (Création/Production)
    Producteur
    Béchard, Henri

Zone de description matérielle

Description matérielle

1,36 m de documents textuels et autre matériel
Note : Inclut 1 276 photographies, 12 objets, trois enregistrements sonores et deux documents iconographiques

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1909-1990)

Notice biographique

Henri Béchard, s.j. est né le 16 décembre 1909. Ses parents, Henri-Philippe Béchard et Rose Hamel, faisaient alors parti du Diocèse de Portland, à Lewiston, Maine. Père Béchard a été baptisé trois jours après sa naissance à la Saint Mary’s Parish à Lewiston. Suite au décès de son père, père Béchard et sa mère ont déménagé chez les grands-parents d’Henri, à Quincy, au Massachusetts. C’est à Quincy que père Béchard a complété son école primaire. Il s’est par la suite inscrit dans les cours classiques et de finance au Séminaire Saint-Charles Borromée à Sherbrooke, Québec, où il est demeuré de 1925 à 1932.

Père Béchard est entré dans la Compagnie de jésus le 7 septembre 1932 comme novice au Sault-au-Récollet. C’est là qu’il a prononcé ses premiers vœux, le 8 septembre 1934. De 1934 à 1938, il a poursuivi des études en lettres, histoire, langues et philosophie, tout en évoluant comme professeur d’anglais auprès de ses collègues francophones jéuites. De 1938 à 1941, père Béchard a complété sa régence en étudiant au Collège Jean-de-Brébeuf. De 1941 à 1945, il a poursuivit des études en théologie au Scolasticat de l’Immaculée-Conception. Il a été ordonné au Gésu, à Montréal, le 13 août 1944.

De 1945 à 1946, père Béchard a complété sa troisième année à Mont-Laurier et a par la suite servi comme assistant au supérieur au Scolasticat de l’Immaculée-Conception, de 1946 à 1948. Il a prononcé ses derniers vœux le 3 février 1947 à l’Immaculée-Conception, en présence de son coadjuteur spirituel Léon Pouliot, s.j.

Père Béchard, suite à sa demande, a été envoyé, à partir de 1948, à la Mission Saint-François-Xavier à Kahnawà:ke où il a initialement servi comme directeur de la nouvelle école Tekakwitha Indian School. Il fût bientôt nommé vicaire de la paroisse, poste qu’il occupa pendant plus de dix années.

Le rôle de père Béchard comme vice-postulateur l’a immergé dans l’histoire jésuite et autochtone à l’époque de la Nouvelle-France. Père Béchard est l’auteur de plusieurs ouvrages, en français et en anglais, sur ces sujets. Ses recherches sur Kateri Tekakwitha et Jérôme le Royer de la Dauversière, noble français qui a contribué à l’érection de Montréal, sont exhaustives et ont mené à des biographies : L’héroiqïque indienne Kateri Tekakwitha, publiée en 1980, et Jérôme le Royer de la Dauversière: His Friends and Enemies (1597-1659), publiée de manière posthume en 1991. Père Béchard est également l’auteur de publications sur l’histoire de l’établissement de Kahnawà:ke, incluant J’ai cents ans (1946) et The Original Caughnawaga Indians (1976). De plus, il a été en charge de la publication Jesuites Canadiens pendant de nombreuses années.

Le dévouement de père Béchard sur les sujets concernant Kahnawà:ke et ses relations avec l’Église catholique l’a mené à explorer la communauté où se trouvait la Mission Saint-François Xavier entre 1696 et 1717. Père Béchard a ainsi réuni une petite équipe d’archéologues qui ont effectué des fouilles sur le site pendant les années 1955 et 1956. Même s’il n’a pas été possible de compléter l’excavation, dû à un manque de ressources, plusieurs milliers de reliques ont été récupérés.

Père Béchard est décédé soudainement le 19 mars 1990, au presbytère de l’Immaculée-Conception, après avoir passé 58 années de sa vie dans la Compagnie de jésus.

Historique de la conservation

Le matériel a été accumulé et regroupé a l'Institutum Historicum Scoietatis Iesu, Roma. Les documents ont été par la suite transférées aux Archives des jésuites au Canada en 2010.

Portée et contenu

Le fonds comprends des documents associés à la vie d’Henri Béchard, s.j. Agissant comme vice-postulateur à sa cause, le fonds d’Henri Béchard contient de la correspondance exhaustive concernant Kateri Tekakwitha. Ces échanges d’une portée internationale illustrent les efforts de père Béchard pour sa cause, à travers des discussions concernant l’érection de sanctuaires et l’achat de publications et divers matériel en son honneur. Ce type de correspondance souligne également la participation de père Béchard à des événements, des articles de journaux et des conférences en l’honneur de Kateri.

De plus, un bon nombre de cartes de prières, signets, dépliants, essais annotés et sermons – rédigés par père Béchard et partagés avec lui – font partie du fonds. Ces documents illustrent une fois de plus son dévouement à Kateri, par ses actions et discours à l’intérieur de la communauté à Kahnawà:ke et au niveau international. Un nombre de plaques et de médailles témoignent de cet engagement de la part de Béchard.

Le fonds démontre l’étendue des recherches de père Béchard concernant l’histoire de la Nouvelle-France, avec un emphase particulier sur Jérôme le Royer de la Dauversière), qui se sont traduites par de nombreux ouvrages. Le fonds contient des notes et des brouillons de ces publications.

Le fonds comprend également des objets qui attestent de sa présence à Kahnawà:ke, incluant une peau d’animal brodé offert à père Béchard par des membres de la communauté, deux albums vinyles comprenant des hymnes du Mixed Iroquois Choir enregistré à la cathédrale de la Mission Saint-François-Xavier.

De plus, de la correspondance, des coupures de journaux, des cartes et cahiers de notes associés aux travaux d’excavation de « quatrième lieu » de Kahnawà:ke se trouve dans le fonds. Des données provenant d’archéologues, historien.ne.s et collèges religieux illustrent un éventail d’opinions et de réflexions concernant l’initiative.

En dernier lieu, des photographies, incluant des albums photos et des négatifs, offre de la documentation sur l’évolution de la vie de père Béchard et de sa carrière dans la Compagnie de jésus, allant de ses débuts avec des collègues du Séminaire Saint-Charles-Borromée, des voyages en famille et sa présence à des événements et célébrations à Kahnawà:ke.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Le fonds est arrivé aux Archives des jésuites au Canada avec la cote BO-0593. Le matériel constituait à l’origine 18 boîtes. Chaque boîte a été par la suite organisée selon une classification au niveau du dossier, identifié avec le code C. Ce système de classification a probablement été conçu lorsque le matériel se trouvait à Saint-Jérôme.

Langue des documents

  • anglais
  • espagnol
  • français
  • italien
  • latin
  • polonais

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    Des documents contiennent de l'information personnelle et leur accès est limitée.

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Des documents peuvent être sujet à des droits d'auteur.e.s. L'utilisation et la reproduction de documents d'archives doivent être effectuées avec l'autorisation écrite des Archives des jésuites au Canada.

    Instruments de recherche

    Éléments associés

    Accroissements

    Note de langue

    Quelques documents sont en kanien’kéha.

    Désignations alphanumériques

    BO-0593
    0900-3020

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Genre

    Zone du contrôle

    Identifiant de la description du document

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Statut

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision et de suppression

    Kate Moore, archiviste de projet, 2022-01-24

    Langue de la description

    • français

    Langage d'écriture de la description

      Sources

      Zone des entrées