Title and statement of responsibility area
Title proper
General material designation
- Textual record
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
Level of description
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
1696-1700 (Creation)
- Creator
- Pinet, Pierre-François
Physical description area
Physical description
Manuscrit relié. 14 cm x 19.5 cm x 5.5 cm.
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Biographical history
Pierre-François Pinet, s.j. est né le 11 novembre 1660 à Périgueux. Il fut admis dans la Compagnie de jésus le 29 août 1682, dans la Province Aquitaine, à Bordeaux. Le catalogue indique la date de son arrivée à la mission à 1692, mais une lettre datée du 20 septembre 1694 suggère qu'il est plutôt arrivé à la ville de Québec lors de cette même journée.
Père Pinet a premièrement été envoyé à la mission de Michilimackinac. À partir de là, il était près du peuple de Wea, près de la ville aujourd'hui nommée Chicago. C'est de cet endroit qu'il établit la Mission de l'ange gardien. Il est demeuré dans ce territoire jusqu'en 1700 et fut ensuite réassigné à la mission de Cahokia jusqu'en 1702. Il s'est ensuite dirigé vers ce qui est aujourd'hui la ville de Saint-Louis, Miss., afin de vivre auprès de la communauté de Kaskasia. Il y demeura jusqu'à sa mort en 1702.
Custodial history
Des étampes des Archives des jésuites à Saint-Jérôme (p. 8, daté 27 novembre 1973) et des Archives du Collège Sainte-Marie (pp. 9, 318; non daté) suggère que le manuscrit se trouvait dans ces collections.
Une note de Joseph Richard, s.j., daté de 1916, indique également que le manuscrit a été en sa possession. Il n'y a pas d'information concernant le transfert du manuscrit aux Archives des jésuites à Saint-Jérôme.
Scope and content
Le manuscrit est un dictionnaire de la langue Miami-Illinois avec des parties en français. Il contient 674 pages dont 96 sont vierges.
Notes area
Physical condition
Le manuscrit a été restauré en décembre 2019. Le rapport de restauration est disponible pour les chercheurs.euses.
Immediate source of acquisition
Arrangement
Language of material
- French
Script of material
Language and script note
Basé sur les dates mis de l'avant par Michael McCafferty, on pense que le dictionnaire comprend le dialecte Wea de la langue Miami-Illinois, une langue algonquienne de la famille de langue plus large Algic.
Location of originals
Availability of other formats
Le manuscrit est numérisé en entier.
Restrictions on access
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Associated materials
Accruals
Credits note
L'écriture manuscrite a été évaluée par Michael McCafferty. Il attribue la majorité du document à Pierre-François Pinet, s.j. Des notes additionnelles sont attribuées à Gabriel Marest, s.j. et Jean Mermet, s.j., et un scribe inconnu.
Credits note
Si Pierre-François Pinet, s.j. est bel et bien l'auteur du manuscrit, il l'aurait compilé à la Mission de l'Ange Gardien, près de Chicago. Le dictionnaire a probablement été amené par Pinet à la mission Cahokia, pour ensuite être utilisé à la mission Kaskakia à la suite du décès de Pinet. Il y a des excréments secs d'insectes sur certaines pages, en plus de tâches brunes et grisâtres.
Conservation
En général, le texte est légible malgré que l'encre s'efface sur certaines pages. Les bords extérieurs sont décolorés et sont maintenant d'un brun clair. Une tache d'encre est présente dans les pages 68 et 69. Les pages 139 et 140 sont collés ensemble et on y trouve une trace d'encre assez volumineuse. Des traces de doigts sont visibles sur certaines pages.
Conservation
Différentes encres ont été utilisées. Le manuscrit contient des encres brunes, noires et gris foncés. D'autres couleurs d'encres sont apparentes. L'encre pâlit sur certaines pages, ce qui rend la lisibilité difficile.
Alternative identifier(s)
Standard number
Standard number
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Control area
Description record identifier
Institution identifier
Rules or conventions
Status
Level of detail
Dates of creation, revision and deletion
2019-06
Language of description
Script of description
Sources
Publications basées sur le manuscrit:
Costa, David J. The Miami-Illinois Language. Lincoln: University of Nebraska Press, 2003.
Costa, David J. “The St-Jérôme Dictionary of Miami-Illinois.” In Papers of the 36th Algonquian Conference, ed. H.C. Wolfart, 107-133. Winnipeg: University of Manitoba, 2005.
Costa, David J. “Miami-Illinois Tribe Names.” In Papers of the 31st Algonquian Conference, ed. John D. Nichols, 30-53. Winnipeg: University of Manitoba, 2000.
Masthay, Carl, ed. Kaskaskia Illinois-to-French Dictionary. St Louis: Published by the author, 2002.
McCafferty, Michael. “The Latest Miami-Illinois Dictionary and its Author.” In Papers of the 36th Algonquian Conference, ed. H.C. Wolfart, 271-286. Winnipeg: University of Manitoba, 2005.