Fonds GLC C-5 - Fonds Collège Saint-Ignace

Original Document numérique not accessible

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Collège Saint-Ignace

Dénomination générale des documents

  • Images en mouvement
  • Document textuel
  • Photographie
  • Dessin d'architecture
  • Document cartographique
  • Document iconographique

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

GLC C-5

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1910-1976 (Création/Production)
    Producteur
    Collège Saint-Ignace

Zone de description matérielle

Description matérielle

Env. 6 m de documents textuels
Plus de 3 500 photographies : 2 296 épreuves n&b et 22 épreuves coul., 602 diapositives coul., 458 négatifs n&b, 61 rouleaux de films, 22 copies contact n&b, 12 albums photos, 6 mosaïques, 3 cartes postales n&b
Plus de 30 dessins d'architecture
9 bobines de film : 8 mm Kodak
2 documents iconographiques
1 écusson brodé

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1927-1969)

Histoire administrative

Fondé à Montréal par les jésuites en 1927 sous la supervision du supérieur provincial Aloysius Boncompain, s.j., le Collège Saint-Ignace est d’abord réservé aux futurs candidats au sacerdoce, conçu comme un externat ou un petit séminaire destiné au recrutement de la Compagnie de Jésus et de sa mission de Chine. À l’automne, l’école accueille ses premiers étudiants du cours d’Éléments latins dans un local de classe rue Parthenais. Deux ans plus tard, en 1929, l’école déménage au 2919 rue de Bellechasse dans le quartier Rosemont et accueille 123 élèves. Le collège gère également un camp de vacances l’été à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, le Camp Saint-Ignace, qui accueille des étudiants et qui appuie et approfondit leur éducation scolaire et spirituelle.

En 1960, dans un contexte scolaire et social de plus en plus sécularisé, des discussions sur le changement d'orientation du collège s’intensifient. Des enjeux financiers et le faible taux de recrutement de futurs candidats au sacerdoce parmi les étudiants menacent l’avenir du collège. Le recteur Raymond Dunn, s.j. propose alors au supérieur provincial Jean d’Auteuil Richard, s.j. d’abandonner le titre de petit séminaire et d’annoncer le collège comme externat classique, pour ne pas dissuader de futurs étudiants de s'y inscrire. On propose aussi d’ajouter la Philosophie au cursus, mais l’école actuelle ne peut accueillir plus de 200 élèves. De plus, pour tenter de diversifier le programme d’études et chercher des octrois gouvernementaux, la Province invoque pour le collège la constitution apostolique Jamdudum, obtenue en 1889 par le Collège Sainte-Marie puis étendue par la suite aux autres collèges jésuites. Une entente d’affiliation est ainsi conclue avec l’Université de Montréal accordant au Collège Saint-Ignace la permission d’instaurer ses programmes et d’administrer ses propres examens afin d’octroyer le titre de bachelier ès arts.

Cependant, afin d’étendre les programmes offerts, il fallait agrandir les lieux. Des débats sur le déménagement du collège dans les locaux du noviciat de la Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet commencent donc dans le but d’élargir la portée du collège et d’introduire le cours de philosophie dans le cursus classique. En 1962, le Collège Saint-Ignace déménage donc pour la deuxième fois, cette fois-ci dans le quartier Ahuntsic au 1700 Henri-Bourassa Est dans l’ancien noviciat du Sault-au-Récollet, un lieu mieux adapté à la nouvelle orientation du collège.

Puis, en 1966, les filles sont admises au collège. Le cours d’Éléments latins est supprimé du cursus pour accueillir un plus grand nombre d’élèves au niveau des Belles-lettres. À la suite de la publication du rapport Parent et de la création du ministère de l'Éducation du Québec, des réformes majeures du système éducatif québécois sont mises en place et viennent, encore une fois, secouer l’administration du collège. En 1967, le système du cégep (collège d'enseignement général et professionnel) est instauré et le Collège Saint-Ignace se trouve en négociations avec le Cégep Ahuntsic. Au début, le cégep loue quelques salles, puis, éventuellement, l’administration du collège entame un transfert de propriété et du personnel. Certains membres de l’administration jésuite du collège assument des postes au cégep, dont Lucien Éthier, s.j., qui passe de recteur du collège à directeur des études au cégep. Enfin, en 1969, le Collège Saint-Ignace cesse officiellement ses opérations.

Historique de la conservation

Le fonds a été conservé à la Résidence Notre-Dame-de-Montserrat, à Saint-Jérôme, où étaient logées les Archives des jésuites du Canada français (ASJCF), jusqu’à leur déménagement en 2009 dans le nouveau dépôt de la Maison Bellarmin, à Montréal (maintenant les Archives des jésuites au Canada). Le traitement définitif du fonds a été effectué en 2024 dans le cadre du programme de soutien au traitement des archives privées de BAnQ.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Collège Saint-Ignace, de sa fondation en 1927 dans le quartier Rosemont à son déménagement en 1962 dans le quartier Ahuntsic, puis à sa fermeture en 1969 pour rendre place au Collège Ahuntsic (cégep). Il porte sur la gestion administrative et la gestion de l’enseignement, sur les ressources humaines, financières, matérielles et immobilières, sur les communications et les relations externes, sur la vie étudiante et, enfin, sur la transition vers le cégep. Les documents dans le fonds abordent des thèmes tels que la laïcisation des collèges classiques, la mixité scolaire et la transition au modèle du cégep, et font ainsi écho à des changements plus larges au Québec pendant les années 1960.

Le fonds nous renseigne d’une part sur l’administration du collège, d’autre part sur l’expérience des étudiants. On y retrouve des documents d’ordre administratif qui témoignent de la fondation du collège, de ses structures administratives, de la régie interne, des comités et conseils et de ses relations avec la Province et la communauté jésuites. Le fonds comprend aussi des documents sur la gestion du personnel et les relations de travail, concernant surtout les relations et les négociations entre le collège et le syndicat du personnel enseignant. Une grande partie du fonds témoigne donc des activités quotidiennes et de routine du personnel, du recteur et des administrateurs du collège, et on y retrouve notamment des diariums (journaux de bord) et des dossiers de professeurs.

Ces activités administratives subissent un changement lors de la transition entre le Collège Saint-Ignace et le Collège Ahuntsic, et le fonds témoigne de ces changements par ses dossiers sur les négociations entre les deux institutions, sur les transferts de droits de propriété et de professeurs, et sur les divers comités qui ont été instaurés pendant et après la transition. Il contient aussi des documents qui portent sur la direction des études au Collège Ahuntsic, poste occupé par Lucien Ethier, s.j., ancien recteur du Collège Saint-Ignace. Puis, les documents issus des communications, soit des imprimés et de la papeterie officielle, illustrent l’identification visuelle du collège telle qu’elle était communiquée officiellement par l’administration. Par ailleurs, le fonds témoigne des relations publiques du collège : de ses célébrations officielles et des relations qu’il entretenait avec des associations telles que l’Association des anciens du Collège Saint-Ignace, l’Association des parents du Collège Saint-Ignace et la Fédération des collèges classiques.

De plus, le fonds porte sur les ressources financières, matérielles et immobilières du Collège Saint-Ignace et contient notamment les journaux comptables et livres de recettes et dépenses qui documentent, de manière détaillée, les finances du collège. Il porte également sur les comptes étudiants et sur le financement externe du collège, soit des subventions et bourses qu’ils ont reçues. De plus, le fonds aborde le financement de divers projets de construction, les évaluations monétaires et du coût d’exploitation des bâtiments du collège et renseigne sur les relations entre le collège et les ingénieurs, constructeurs et architectes qui ont effectué des travaux. En outre, ces documents portent sur le déménagement du collège de Rosemont à Ahuntsic en 1962. Ils témoignent des difficultés financières du projet de reconstruction à Ahuntsic qui ont poussé le supérieur provincial, Jean d’Auteuil Richard, s.j., à prendre la décision de fermer le collège le 26 octobre 1962, de l’indignation que cette fermeture a provoquée et de la décision en janvier 1963 d’annuler la fermeture et d’établir officiellement le collège. Il contient des esquisses, des plans architecturaux et des croquis qui documentent les lieux, ainsi que des photographies des immeubles.

Enfin, le fonds aborde l'enseignement et la vie étudiante, et témoigne à la fois de la pédagogie et des loisirs au collège. On y retrouve des documents qui portent sur la gestion des admissions et des effectifs, sur l’organisation pédagogique et sur les services complémentaires comme la bibliothèque. Le fonds contient des livrets académiques, des annuaires, des horaires de classe et règlements des élèves, des rapports du directeur des études, des listes de manuels de classe, des copies de questionnaires d’examens et des bulletins pédagogiques, entre autres. On y retrouve également des programmes illustrés de séances de classe, des chansonniers et des documents de divers clubs dont le Cercle des jeunes naturalistes et la Ligue missionnaire. Des albums photos et des photographies éparses illustrent les activités du Camp Saint-Ignace de manière exhaustive. La vie spirituelle au collège est documentée par des rapports de congrégations, des cahiers de notes de croisades eucharistiques, des statistiques et le registre de l'apostolat de la prière du Collège Saint-Ignace (1930-1954). Le fonds renferme aussi les publications étudiantes du collège qui témoignent de l’expérience des étudiants, dans le cadre structuré des activités parascolaires qui leur sont proposées. Puis, une portion importante de documents témoigne de l’Association générale étudiante du Collège Saint-Ignace, éventuellement devenue l'Association coopérative étudiante du Collège Ahuntsic.

Le fonds est constitué de huit séries : Gestion administrative, Ressources humaines, Ressources financières, Ressources matérielles et immobilières, Communications et relations externes, Gestion de l’enseignement, Vie étudiante et Transition vers le Collège Ahuntsic (cégep).

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Le fonds a été traité et remis en boîte en 2024. Une réorganisation partielle ainsi qu’un tri minimal ont été effectués à cette occasion. L’essentiel du classement original, qui a probablement été mis en place lorsque le fonds était conservé à Saint-Jérôme, a été conservé.

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • latin

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    Des documents contiennent de l'information personnelle et leur accès est limitée.

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    L'utilisation et la reproduction de documents d'archives doivent être effectuées avec l'autorisation écrite des Archives des jésuites au Canada.

    Instruments de recherche

    Un inventaire sur fiches a été réalisé lorsque le fonds était conservé à Saint-Jérôme. Une description sommaire des versements subséquents a été réalisé sur Archilog et les photographies ont fait l’objet d’un inventaire à la pièce partiel en 2019. Un inventaire au niveau des dossiers a été créé lors du traitement du fonds en 2024 et peut être communiqué sur demande.

    Éléments associés

    Des photographies et des mosaïques sont conservées aux Archives nationales à Montréal dans les fonds La Presse (P833,S3,D246 et P833,S4,D448) et Studio O. Allard photographes incorporée (P244,S2,SS1,D64).

    Des plans architecturaux du Collège Saint-Ignace sont conservés aux AJC dans la la collection Cartes et plans (F-1).

    Accroissements

    Désignations alphanumériques

    C-0005
    0900-3010

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Lieux

    Zone du contrôle

    Identifiant de la description du document

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Statut

    Final

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision et de suppression

    Kate Nugent, archiviste de projet, 2024-11-29; révisé par P. Prost, archiviste, 2025-01-15.

    Langue de la description

      Langage d'écriture de la description

        Sources

        Collège Ahuntsic. Nos origines. https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/historique-et-toponymie/nos-origines

        La Compagnie de Jésus au Canada, 1842-1942. L’œuvre d'un siècle, 1942.

        Correspondance du recteur Raymond Dunn, s.j., 1962-1963. Archives des jésuites au Canada, GLC C-5.2.111.

        Documents sur l'expansion et le déménagement du Collège Saint-Ignace, 1959-1962. Archives des jésuites au Canada, GLC C-5.2.119.

        Suppression du Collège Saint-Ignace, 1965-1967. Archives des jésuites au Canada, GLC C-5.2.136.

        Document numérique (Matrice) zone des droits

        Document numérique (Référence) zone des droits

        Document numérique (Vignette) zone des droits

        Zone des entrées