Cette série témoigne des activités d'enseignement du père Paul L'Allier, s.j. en tant que professeur d'histoire au Collège Jean-de-Brébeuf, entre 1962 et 1969, notamment à travers ses notes de cours, les références qu'il a utilisées et des travaux de ses étudiant.e.s.
Cette série, la plus imposante du fonds, se compose de photographies de la jeunesse du Paul L'Allier, s.j., de membres de sa famille et de jésuites. On y trouve aussi de nombreuses photos de classes du Collège Jean-de-Brébeuf et plusieurs photos d'une pièce de théâtre mise en scène par le professeur Jean Lippé, s.j.
Cette sous-série témoigne des liens du père Paul L'Allier, s.j. avec des personnes autres que les supérieurs majeurs ou les jésuites. Elle se compose de trois dossiers : Pension alimentaire; Comité Kierans; Correspondance relative à la famille de Paul L'Allier, s.j.
Cette série fournit le détail des activités journalières du père Paul L'Allier, s.j. durant la période où il enseignait au Collège Jean-de-Brébeuf et lorsqu'il œuvrait au Centre Vimont. Elle témoigne aussi, entre 1979 et 1981, de ses voyages en France, en Grèce et dans l'Ouest canadien et de son pèlerinage en Terre sainte.
La série rassemble des agendas, un carnet d'adresses et un journal de voyage. Elle comprend aussi, consignés dans deux agendas, une liste des diapositives prises par les pères Julien Harvey, s.j. et Jean-Louis d'Aragon, s.j. lors de leur voyage en Terre sainte en juillet et août 1953 et un cahier des mémoires de placements financiers du père L'Allier de 1975 à 1980, probablement liés au Centre Vimont.
Ce dossier contient les cartes mortuaires des membres de la famille Richard et L'Allier, ainsi que celles de leurs épouses.
Le dossier est composé d'une lettre du Comité Kierans pour le Canada, datée de 1968 et portant la signature d'Eric Kierans.
Cette sous-série témoigne des relations du père Paul L'Allier, s.j. avec les jésuites René Paquin, Léopold Sabourin, René Latourelle, Jean Turgeon, Victor Coulombe et particulièrement avec Philippe-Auguste Dionne (6 lettres), entre 1978 et 1988.
Cette série témoigne des liens qu'entretenait le père Paul L'Allier, s.j. avec les supérieurs majeurs, les jésuites et d'autres personnes entre 1968 et 1992.
Le dossier contient des lettres de la part des supérieurs provinciaux Julien Harvey, s.j. et Jean-Marie Archambault, s.j. ainsi que des vices-provinciaux Arcade Gingras, s.j. et Bernard Carrière, s.j. On y trouve aussi une lettre manuscrite du père Paul L'Allier, s.j. adressée au supérieur provincial Jean-Marie Archambault, s.j.
Lettre adressée à Paul L'Allier, s.j. de sœur Marie Émilie de la N. qui lui envoie des photographies de sa tante.