Fonds GLC BO-355 - Fonds Paul L'Allier, s.j.

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Paul L'Allier, s.j.

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Photographie

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

GLC BO-355

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1916-1992 (Création/Production)
    Producteur
    L'Allier, Paul

Zone de description matérielle

Description matérielle

24 cm de documents textuels
201 photographies : n&b et coul.
16 photographies : négatifs n&b
6 cartes mortuaires

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1913-1992)

Notice biographique

Fils de Joseph-Emmanuel L'Allier et d'Élizabeth Marcil, Paul L'Allier, s.j. est né le 1er juin 1913 dans la paroisse Notre-Dame de Montréal. Il poursuit ses études au Collège Sainte-Marie, puis entre chez les jésuites le 7 septembre 1933, au noviciat du Sault-au-Récollet, à Montréal, où il est accueilli par le père Guido Leclaire, maître des novices. Il prononce ses premiers vœux le 8 septembre 1935. Après le noviciat, il poursuit le cours régulier des études, conformément au Ratio studiorum : deux ans au juvénat, deux ans en philosophie et quatre ans en théologie, au scolasticat de l'Immaculée-Conception, à Montréal. Le 15 août 1945, il est ordonné prêtre à l'Immaculée-Conception par Mgr Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal. Il achève sa formation spirituelle au 3e an à Mont-Laurier (1947-1948). Enfin, il prononce ses derniers vœux le 2 février 1950, au Sault-au-Récollet, en présence du père Philippe Leduc, recteur.

La carrière de Paul L'Allier, s.j. s'est principalement déroulée dans deux établissements. À la Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet, il enseigne aux juvénistes l'histoire et la littérature. Fin lettré et d'une grande culture, il connait bien la littérature française; amateur de poésie, il est lui-même poète à ses heures. Il a une prédilection particulière pour l'histoire du Canada et se spécialise même dans la question constitutionnelle. Au Collège Jean-de-Brébeuf, il poursuit l'enseignement de l'histoire auprès des étudiants du collégial, mais agit avant tout en tant que père spirituel des philosophes.

Durant les 20 dernières années de sa vie, le père L'Allier a surtout été économe de la communauté jésuite du Centre Vimont et s'est appliqué à étudier la haute économie. Le père L'Allier est décédé à Montréal, le 15 décembre 1992.

Historique de la conservation

Le fonds a été versé aux archives des jésuites suite au décès de Paul L'Allier, s.j. en décembre 1992. Il a été conservé à la Résidence Notre-Dame-de-Montserrat, à Saint-Jérôme, où étaient logées les Archives des jésuites du Canada français (ASJCF), jusqu’à leur déménagement en 2009 dans le nouveau dépôt de la Maison Bellarmin, à Montréal (maintenant les Archives des jésuites au Canada). Un mémoire rédigé par Paul L'Allier dans le cadre de ses études, auparavant conservé dans la section des thèses et de la littérature grise de la bibliothèque des AJC, a été transféré dans le fonds en 2024.

Portée et contenu

Le fonds porte principalement sur les activités d'enseignement du père Paul L'Allier, professeur d'histoire et de littérature à la Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet et au Collège Jean-de-Brébeuf entre 1947 et 1968. Il témoigne aussi, dans une moindre mesure, de ses activités en tant qu'économe du Centre Vimont et de ses propres années d'études.

Le fonds contient des notes et des documents de référence utilisés dans le cadre de ses cours, des travaux d'étudiant.e.s, des agendas, un échéancier comptable, un carnet d'adresses, un journal de voyage, ainsi que de la correspondance avec des jésuites et des membres de sa famille. Il comprend aussi des photographies de Paul L'Allier lui-même, de sa famille et de jésuites. On y trouve en outre plusieurs photos de classes du Collège Jean-de-Brébeuf et d'une pièce de théâtre mise en scène par le père Jean Lippé, s.j.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Un tri a été effectué par Robert Toupin, s.j. en 1992 et le fonds a probablement fait l'objet d'un traitement vers 2010. Les photographies ont été transférées dans de nouveaux contenants à l'occasion de la révision de l'instrument de recherche en 2024.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    Des documents contiennent de l'information personnelle et leur accès est limité.

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Des documents peuvent être sujet à des droits d'auteurs.trices. L'utilisation et la reproduction de documents d'archives doivent être effectuées avec l'autorisation écrite des Archives des jésuites au Canada.

    Instruments de recherche

    Un inventaire sur fiches a été réalisé lorsque le fonds était conservé à Saint-Jérôme. Un instrument de recherche a été créé et versé sur Archilog en 2010. Une révision de l'instrument de recherche a été réalisée lors du versement des données sur AtoM en 2024.

    Éléments associés

    Éléments associés

    Accroissements

    Désignations alphanumériques

    BO-0355

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Lieux

    Mots-clés - Noms

    Mots-clés - Genre

    Zone du contrôle

    Identifiant de la description du document

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision et de suppression

    L'instrument de recherche a été révisé et transféré dans AtoM par Naomi Mercier, stagiaire, en mai 2024. Révisé par Patricia Prost, archiviste, 2024-06-05.

    Langue de la description

      Langage d'écriture de la description

        Sources

        Zone des entrées