Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Document textuel
- Photographie
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1916-1992 (Création/Production)
- Producteur
- L'Allier, Paul
Zone de description matérielle
Description matérielle
24 cm de documents textuels
201 photographies : n&b et coul.
16 photographies : négatifs n&b
6 cartes mortuaires
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Fils de Joseph-Emmanuel L'Allier et d'Élizabeth Marcil, Paul L'Allier, s.j. est né le 1er juin 1913 dans la paroisse Notre-Dame de Montréal. Il poursuit ses études au Collège Sainte-Marie, puis entre chez les jésuites le 7 septembre 1933, au noviciat du Sault-au-Récollet, à Montréal, où il est accueilli par le père Guido Leclaire, maître des novices. Il prononce ses premiers vœux le 8 septembre 1935. Après le noviciat, il poursuit le cours régulier des études, conformément au Ratio studiorum : deux ans au juvénat, deux ans en philosophie et quatre ans en théologie, au scolasticat de l'Immaculée-Conception, à Montréal. Le 15 août 1945, il est ordonné prêtre à l'Immaculée-Conception par Mgr Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal. Il achève sa formation spirituelle au 3e an à Mont-Laurier (1947-1948). Enfin, il prononce ses derniers vœux le 2 février 1950, au Sault-au-Récollet, en présence du père Philippe Leduc, recteur.
La carrière de Paul L'Allier, s.j. s'est principalement déroulée dans deux établissements. À la Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet, il enseigne aux juvénistes l'histoire et la littérature. Fin lettré et d'une grande culture, il connait bien la littérature française; amateur de poésie, il est lui-même poète à ses heures. Il a une prédilection particulière pour l'histoire du Canada et se spécialise même dans la question constitutionnelle. Au Collège Jean-de-Brébeuf, il poursuit l'enseignement de l'histoire auprès des étudiants du collégial, mais agit avant tout en tant que père spirituel des philosophes.
Durant les 20 dernières années de sa vie, le père L'Allier a surtout été économe de la communauté jésuite du Centre Vimont et s'est appliqué à étudier la haute économie. Le père L'Allier est décédé à Montréal, le 15 décembre 1992.
Historique de la conservation
Le fonds a été versé aux archives des jésuites suite au décès de Paul L'Allier, s.j. en décembre 1992. Il a été conservé à la Résidence Notre-Dame-de-Montserrat, à Saint-Jérôme, où étaient logées les Archives des jésuites du Canada français (ASJCF), jusqu’à leur déménagement en 2009 dans le nouveau dépôt de la Maison Bellarmin, à Montréal (maintenant les Archives des jésuites au Canada). Un mémoire rédigé par Paul L'Allier dans le cadre de ses études, auparavant conservé dans la section des thèses et de la littérature grise de la bibliothèque des AJC, a été transféré dans le fonds en 2024.
Portée et contenu
Le fonds porte principalement sur les activités d'enseignement du père Paul L'Allier, professeur d'histoire et de littérature à la Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet et au Collège Jean-de-Brébeuf entre 1947 et 1968. Il témoigne aussi, dans une moindre mesure, de ses activités en tant qu'économe du Centre Vimont et de ses propres années d'études.
Le fonds contient des notes et des documents de référence utilisés dans le cadre de ses cours, des travaux d'étudiant.e.s, des agendas, un échéancier comptable, un carnet d'adresses, un journal de voyage, ainsi que de la correspondance avec des jésuites et des membres de sa famille. Il comprend aussi des photographies de Paul L'Allier lui-même, de sa famille et de jésuites. On y trouve en outre plusieurs photos de classes du Collège Jean-de-Brébeuf et d'une pièce de théâtre mise en scène par le père Jean Lippé, s.j.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Un tri a été effectué par Robert Toupin, s.j. en 1992 et le fonds a probablement fait l'objet d'un traitement vers 2010. Les photographies ont été transférées dans de nouveaux contenants à l'occasion de la révision de l'instrument de recherche en 2024.
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Des documents contiennent de l'information personnelle et leur accès est limité.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Des documents peuvent être sujet à des droits d'auteurs.trices. L'utilisation et la reproduction de documents d'archives doivent être effectuées avec l'autorisation écrite des Archives des jésuites au Canada.
Instruments de recherche
Un inventaire sur fiches a été réalisé lorsque le fonds était conservé à Saint-Jérôme. Un instrument de recherche a été créé et versé sur Archilog en 2010. Une révision de l'instrument de recherche a été réalisée lors du versement des données sur AtoM en 2024.
Éléments associés
Accroissements
Désignations alphanumériques
BO-0355
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Collège Jean-de-Brébeuf (Sujet)
- Centre Vimont (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
L'instrument de recherche a été révisé et transféré dans AtoM par Naomi Mercier, stagiaire, en mai 2024. Révisé par Patricia Prost, archiviste, 2024-06-05.