Showing 2 results

Archivistische beschrijving
2 results with digital objects Show results with digital objects
GLC BO-81 · Archief · 1807-[1889?]

Le fonds témoigne des activités de Louis-Adolphe Huguet-Latour en tant que notaire et capitaine du 9e bataillon de la milice active de Montréal, mais aussi de ses intérêts pour l’histoire du Canada, la littérature, la météorologie et les sciences en général. Il contient aussi des documents ayant appartenu à des membres de sa famille, notamment des documents militaires de son père, Louis Huguet-Latour, et des documents financiers de sa mère, Claire Trudeau (Truteau). Certains documents du fonds ont peut-être été conservés parce qu'ils concernaient d'autres membres de la famille élargie de Louis-Adolphe Huguet-Latour.

Le fonds contient des notes historiques et personnelles, des listes concernant une variété de sujets, des documents notariés, des requêtes et documents financiers et des documents militaires. Des statistiques sur la vente d'alcool en Angleterre et dans d’autres régions, des pétitions, des questionnaires, des prospectus et des publications ainsi qu’un registre de procès-verbaux témoignent de son implication en tant que secrétaire du conseil central de la Société de tempérance du diocèse de Montréal. Le fonds contient aussi des inventaires de livres et une bibliographie, des tableaux et des graphiques concernant la météo, des rapports, des accusés de réception pour des livres et des brochures envoyés à des institutions scientifiques européennes et américaines ainsi que de la correspondance avec celles-ci.

Zonder titel
Fonds Ernesto Gherzi, s.j.
GLC BO-214 · Archief · 1899-[1988]

Le fonds documente la vie, autant professionnelle que religieuse, d’Ernesto Gherzi, s.j. Le fonds témoigne de la carrière scientifique prolifique de Gherzi. Ses écrits, les conférences auxquelles il assisté, ses correspondances avec des scientifiques provenant de partout dans le monde, ainsi que ses documents personnels (graphiques, notes, tableaux) révèlent l’ampleur de ses recherches tout au long de sa vie. Le fonds nous informe surtout de ses emplois et de ses activités à Macao, aux États-Unis et à Montréal, mais contient tout de même quelques documents relatifs à sa vie à Zikawei.

Le fonds inclut de l’information sur son parcours jésuite: ses débuts dans la Compagnie de Jésus, son scolasticat et son premier départ pour la Chine. Plusieurs cahiers de notes de retraites et des photographies documentent diverses étapes de ce cheminement. Le fonds révèle également un volet plus personnel de la vie de Gherzi. Ses questionnements, sa relation avec sa famille, ses amis et ses proches jésuites, ainsi que ses intérêts personnels (tels que la musique, la poésie et l’écriture) ponctuent ce fonds.

Zonder titel