Archives du Collège Sainte-Marie

Área de identidad

Tipo de entidad

Entidad colectiva

Forma autorizada del nombre

Archives du Collège Sainte-Marie

Forma(s) paralela(s) de nombre

  • Archives anciennes de la Compagnie de jésus

Forma(s) normalizada del nombre, de acuerdo a otras reglas

    Otra(s) forma(s) de nombre

      Identificadores para instituciones

      Área de descripción

      Fechas de existencia

      1844-1968

      Historia

      La Collection des Archives du Collège Sainte-Marie tire son origine du retour des jésuites au Canada en 1842. Les jésuites y étaient absent depuis le décès du dernier jésuite de la Nouvelle-France, Jean-Joseph Casot, s.j., en 1800. L’archevêque de Montréal, Ignace Bourget, a alors interpellé les jésuites afin de mettre sur pied une école à Montréal. Le premier recteur, Félix Martin, s.j. (1804-1886), était également le premier archiviste. En 1844, père Martin visite l’Hôtel-Dieu de Québec où les sœurs avaient conservé les importants manuscrits jésuites des 17e et 18e siècles qui leur avaient été légués depuis la mort de père Casot. Ces manuscrits incluaient des documents qui témoignent de la vie et des activités des martyrs canadiens, des Relations des missionnaires jésuites de la Nouvelle-France et la biographie de Kateri Tekakwitha. Ce processus de rapatriement représentaient une première étape dans la reconstruction du patrimoine jésuite et dans le développement de la collection d’archives.

      Père Martin a commencé s’intéresser profondément à l’histoire de l’ancienne société jésuite en Nouvelle-France, en particulier aux martyrs canadiens. Il a utilisé la collection Casot (comme il l’a nommait) pour rédiger les biographies d’Isaac Jogues, s.j. et Jean de Brébeuf, s.j. En 1857, il a accepté du financement provenant du Gouvernement du Canada afin de trouver et retranscrire des documents historiques reliés à l’histoire du Canada (particulièrement ceux en lien avec la Compagnie de jésus). Ces documents se trouvaient dans divers centres d’archives en Europe et dans les Archives du Gésù à Rome. Ces documents ont ultimement été transférés à la Bibliothèque du Parlement (maintenant Bibliothèque et Archives Canada), sous la Collection Félix Martin. Père Martin a quitté le Canada pour la France en 1861, mais a continué ses recherches, amassant un nombre considérable de notes et de transcriptions qu’il a envoyés au Collège Sainte-Marie avant sa mort en 1886.

      Pendant ce temps, Adolphe Larcher, s.j. (1815-1897), professeur de rhétorique et de latin au Collège Sainte-Marie, a pris les reines de la collection d’archives, dans une dimension limitée. Le plus gros du travail de père Larcher fût de retranscrire des manuscrits originaux se trouvant dans différents centres d’archives.

      Vers la fin des années 1880, Arthur E. Jones, s.j. (1838-1918) est devenu le premier archiviste du Collège Sainte-Marie officiellement reconnu dans le catalogue de la mission. C’est sous père Jones que la collection d’archives a véritablement pris forme. Il a sécurisé le premier emplacement physique spécifiquement dédié aux archives, dans le sous-sol du Collège. Père Jones a catalogué les papiers de père Martin et tous les manuscrits originaux qui ont été en sa possession. Il a également travaillé avec père Larcher, en gardant les pères jésuites vieillissant occupés à des projets de transcription, ce qui a grandement contribué à l’expansion de la collection. Au milieu des batailles juridiques concernant la question des biens des jésuites, sa collaboration avec Reuben Gold Thwaites et sa propre recherche archéologique sur les sites des martyres Lalemant et Brébeuf dans la vieille Huronie (qui a résulté en un ouvrage publié par Jones pour le Ontario Bureau of Archives, en 1909), père Jones a développé les Archives comme un centre de recherche pour toutes les questions concernant l’histoire jésuite en Amérique du Nord. Il a également étudié des manuscrits originaux en détail, en déterminant les auteurs et en confirmant leurs dates d’arrivée et autres détails afin de créer une liste des travaux des jésuites reliés à la Nouvelle-France pendant l’ancien régime. La création de cette liste a eu un impact significatif sur le développement de la collection d’archives de plusieurs façons. Premièrement, père Jones a organisé la collection selon la chronologie de la présence des jésuites en Nouvelle-France. Dans un second temps, il a écrit les dates des arrivées, des départs et des décès des jésuites sur les pages frontispices des documents. Finalement, il a inscrit des notes détaillés sur les documents dans un processus aligné à la finalisation de la liste des travaux jésuites. La nature du transfert de connaissances au 19e siècle était intrinsèquement associé à la matérialité; l’information était uniquement accessible à travers les objets matériels. Par conséquent, alors que père Jones cherchait à obtenir des informations, la collection d’archives s’agrandissait constamment grâce à de nouvelles transcriptions, apographies, reproductions photos et manuscrits.

      En 1918, Arthur Melançon, s.j. (1863-1941), a succédé à Jones dans le poste d’archiviste. Il a alors réorganisé le catalogue conçu par père Jones, dans une liste numérique, tout en gardant l’ordre chronologique. Par conséquent, les notes des pères Martin, Larcher et Jones furent intégrés à tout jamais dans le catalogue créé par Melançon. Ce processus fût l’étape finale de l’organisation de la Collection, culminant alors le travail effectué par les archivistes du Collège Sainte-Marie, qui est ainsi constituée d’un mélange éclectique de manuscrits originaux, de transcriptions et de notes de recherche des archivistes. Melançon a également continué la liste du père Jones et a publié sa propre version en 1929.

      Paul Desjardins, s.j. (1895-1975) a remplacé père Melançon comme archiviste de la collection en 1941. Il a continué le travail de père Melançon sur la liste numérique. Père Desjardins a porté un intérêt particulier sur l’histoire du Collège Sainte-Marie. Comme les pères Martin et Jones ont développé la collection à travers leurs propres recherches, père Desjardins a développé la collection en parallèle à ses travaux de recherche sur l’histoire du Collège Sainte-Marie, qu’il a publié en deux volumes; le premier en 1940 et le second en 1945.

      Du père Martin jusqu’au père Desjardins, les Archives du Collège Sainte-Marie ont été caractérisés par un développement constant qui étaient constituées de manuscrits originaux, de notes des archivistes, de la recherche diverse dans les différents sujets de la collection et de correspondance qui peuvent être décrites d’une manière exhaustive comme étant reliées à l’histoire des jésuites de la Nouvelle-France et du travail des archivistes en charge au Collège Sainte-Marie.

      Lugares

      Estatuto jurídico

      Funciones, ocupaciones y actividades

      Mandatos/fuentes de autoridad

      Estructura/genealogía interna

      Contexto general

      Área de relaciones

      Área de puntos de acceso

      Puntos de acceso por materia

      Puntos de acceso por lugar

      Profesiones

      Área de control

      Identificador de registro de autoridad

      Identificador de la institución

      Reglas y/o convenciones usadas

      Estado de elaboración

      Nivel de detalle

      Fechas de creación, revisión o eliminación

      Idioma(s)

        Escritura(s)

          Fuentes

          Notas de mantención