Fonds 2015-0022 - Fonds Richard Arès, s.j.

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Richard Arès, s.j.

Dénomination générale des documents

  • Objet
  • Document textuel
  • Document sonore
  • Document iconographique

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le nom du producteur

Niveau de description

Fonds

Cote

2015-0022

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

Zone de description matérielle

Description matérielle

3.55 mètres de documents textuels et autres matériel
Note: Inclut 93 publications, 44 photographies, deux enregistrements sonores et deux objets

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1910-1989)

Notice biographique

Richard Arès, s.j. est né à Marieville en Montérégie le 7 janvier 1910. Ses parents sont Georges Arès et Dorila Théberge. Il fait son cours secondaire, sa rhétorique, sa philosophie et ses sciences au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Arès entre dans la Compagnie de Jésus le 7 septembre 1931 et est ordonné prêtre le 13 août 1944. Il obtient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise ès arts de l’Université de Montréal en 1931 et 1935, un diplôme en sciences sociales de l’Université de Montréal en 1939, un diplôme en philosophie en 1937, un diplôme en théologie en 1945, un Ph.D. de l’Institut catholique de Paris en 1948 ainsi qu’un doctorat en droit international de l’Université de Paris en 1948.

Il a été adjoint au directeur de l’École Sociale Populaire de 1937 à 1939, professeur de philosophie au Collège Saint-Boniface de 1940-1941, professeur d’économie politique et de grammaire au Collège Jean-de-Brébeuf, professeur de philosophie et modérateur de l’Académie des sciences académiques de 1940 à 1941, professeur de logique et de métaphysique ainsi que d’histoire de la philosophie au Collège Jean-de-Brébeuf de 1946 à 1947. Il est revenu au poste d’adjoint au directeur de l’École Sociale Populaire (qui est devenu l’Institut social populaire en 1956) de 1949 à 1959. Il a été professeur de sociologie au Collège de l’Immaculée-Conception de 1949 à 1951. Père Arès a donné des cours de 1951 à 1960 à l’Université de Montréal. Par la suite, il a été directeur de la revue Relations de 1956 à 1969 ainsi que président des «Semaines sociales». Il a participé à la 31e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus en 1965-1966. De 1973 à 1983, il se concentre sur sa carrière d’écrivain. En parallèle, il a été collaborateur à l’émission radiophonique «Qu’en pensez-vous?» de 1977 à 1982.

Père Arès a été membre de nombreuses associations : les Semaines Sociales du Canada (section française), l’Académie des Sciences morales et politiques du Québec, de la Ligue de l’action nationale, la Commission sacerdotale de l’Éducation, la Compagnie des Cent-Associés francophones, conseiller moral de l’Institut de formation sociale du Québec ainsi qu’aumônier et conseiller moral de la Société Saint-Jean-Baptiste ainsi que de la Fondation Lionel-Groulx. Il a été commissaire à la Commission royale sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay) de 1953 à 1956.

Étant spécialiste de la question nationale canadienne-française, il est l’auteur de plusieurs publications sur ce sujet : La série Notre question nationale : Tome I : Les faits (1945), Tome II : Positions de principes (1945), Tome III : Positions patriotiques et nationales (1947), Tome IV : Nos grandes options politiques et constitutionnelles (1972), Tome V : L’Église et les projets d’avenir du peuple canadien-français (1974). Voici d’autres de ces titres : La Confédération : Pacte ou Loi (1949), Le rôle de l’État dans un Québec fort (1962), Pour un Québec fort (1963), Dossier sur le pacte fédératif de 1867 (1967), Les positions ethniques linguistiques et religieuses des Canadiens français à la suite du recensement de 1971 (1975) ainsi que L’Église dans le monde d’aujourd’hui (1977). En plus d’une dizaine de livres, il a aussi écrit plus de 200 articles dans diverses revues d’études sociales de langue française et de la langue anglaise. En 1963, le P. Arès a été fait membre de la Société royale du Canada ainsi que de l’Ordre du Canada. En 1979, il est fait officier de l’Ordre du Canada.

En 1983, il déménage à la résidence Notre-Dame-de-Montserrat à Saint-Jérôme. Il est décédé le 9 août 1989 à Saint-Jérôme. En 1991, l’Action nationale crée le Prix Richard-Arès qui récompense l’auteur du meilleur essai publié au Québec durant l’année.

Historique de la conservation

Matériel reçut aux Archives à Saint-Jérôme suite au décès de Richard Arès, s.j. Le matériel a été ensuite transféré aux Archives des jésuites au Canada en 2009.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de Richard Arès, s.j., principalement en ce qui concerne ses recherches scientifiques, l’enseignement ainsi que son implication dans divers organismes (École Sociale Populaire, revue Relations, revue L’Actualité, les Semaines sociales du Canada, l’Académie des Sciences morales et politiques du Québec, de la Ligue de l’Action Nationale, la Commission sacerdotale de l’Éducation, la Compagnie des Cent-Associés francophones, l’Institut de formation sociale du Québec, Société Saint-Jean-Baptiste). Il a participé à la 31e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus ainsi que commissaire à la Commission Royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay). Le fonds contient principalement des documents textuels (correspondance, notes de recherche, notes de cours, conférences, des textes, des coupures de presses, de la documentation, des documents concernant la spiritualité, les retraites, la généalogie et la musique) ainsi que des publications, des photographies, des diplômes et des enregistrements sonores.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Valérie Grothé, Archiviste de projet et Theresa Rowat, Directrice des Archives, 2016-08-31; François Dansereau, Archiviste principal, 2021-01-13

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

2021-01-13

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées