Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Objet
- Document textuel
- Document sonore
- Document iconographique
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le nom du producteur
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1937 - 1984 (Création/Production)
- Producteur
- Arès, Richard
Zone de description matérielle
Description matérielle
3.55 mètres de documents textuels et autres matériel
Note: Inclut 93 publications, 44 photographies, deux enregistrements sonores et deux objets
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Richard Arès, s.j. est né à Marieville en Montérégie le 7 janvier 1910. Ses parents sont Georges Arès et Dorila Théberge. Il fait son cours secondaire, sa rhétorique, sa philosophie et ses sciences au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Arès entre dans la Compagnie de Jésus le 7 septembre 1931 et est ordonné prêtre le 13 août 1944. Il obtient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise ès arts de l’Université de Montréal en 1931 et 1935, un diplôme en sciences sociales de l’Université de Montréal en 1939, un diplôme en philosophie en 1937, un diplôme en théologie en 1945, un Ph.D. de l’Institut catholique de Paris en 1948 ainsi qu’un doctorat en droit international de l’Université de Paris en 1948.
Il a été adjoint au directeur de l’École Sociale Populaire de 1937 à 1939, professeur de philosophie au Collège Saint-Boniface de 1940-1941, professeur d’économie politique et de grammaire au Collège Jean-de-Brébeuf, professeur de philosophie et modérateur de l’Académie des sciences académiques de 1940 à 1941, professeur de logique et de métaphysique ainsi que d’histoire de la philosophie au Collège Jean-de-Brébeuf de 1946 à 1947. Il est revenu au poste d’adjoint au directeur de l’École Sociale Populaire (qui est devenu l’Institut social populaire en 1956) de 1949 à 1959. Il a été professeur de sociologie au Collège de l’Immaculée-Conception de 1949 à 1951. Père Arès a donné des cours de 1951 à 1960 à l’Université de Montréal. Par la suite, il a été directeur de la revue Relations de 1956 à 1969 ainsi que président des «Semaines sociales». Il a participé à la 31e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus en 1965-1966. De 1973 à 1983, il se concentre sur sa carrière d’écrivain. En parallèle, il a été collaborateur à l’émission radiophonique «Qu’en pensez-vous?» de 1977 à 1982.
Père Arès a été membre de nombreuses associations : les Semaines Sociales du Canada (section française), l’Académie des Sciences morales et politiques du Québec, de la Ligue de l’action nationale, la Commission sacerdotale de l’Éducation, la Compagnie des Cent-Associés francophones, conseiller moral de l’Institut de formation sociale du Québec ainsi qu’aumônier et conseiller moral de la Société Saint-Jean-Baptiste ainsi que de la Fondation Lionel-Groulx. Il a été commissaire à la Commission royale sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay) de 1953 à 1956.
Étant spécialiste de la question nationale canadienne-française, il est l’auteur de plusieurs publications sur ce sujet : La série Notre question nationale : Tome I : Les faits (1945), Tome II : Positions de principes (1945), Tome III : Positions patriotiques et nationales (1947), Tome IV : Nos grandes options politiques et constitutionnelles (1972), Tome V : L’Église et les projets d’avenir du peuple canadien-français (1974). Voici d’autres de ces titres : La Confédération : Pacte ou Loi (1949), Le rôle de l’État dans un Québec fort (1962), Pour un Québec fort (1963), Dossier sur le pacte fédératif de 1867 (1967), Les positions ethniques linguistiques et religieuses des Canadiens français à la suite du recensement de 1971 (1975) ainsi que L’Église dans le monde d’aujourd’hui (1977). En plus d’une dizaine de livres, il a aussi écrit plus de 200 articles dans diverses revues d’études sociales de langue française et de la langue anglaise. En 1963, le P. Arès a été fait membre de la Société royale du Canada ainsi que de l’Ordre du Canada. En 1979, il est fait officier de l’Ordre du Canada.
En 1983, il déménage à la résidence Notre-Dame-de-Montserrat à Saint-Jérôme. Il est décédé le 9 août 1989 à Saint-Jérôme. En 1991, l’Action nationale crée le Prix Richard-Arès qui récompense l’auteur du meilleur essai publié au Québec durant l’année.
Historique de la conservation
Matériel reçut aux Archives à Saint-Jérôme suite au décès de Richard Arès, s.j. Le matériel a été ensuite transféré aux Archives des jésuites au Canada en 2009.
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités de Richard Arès, s.j., principalement en ce qui concerne ses recherches scientifiques, l’enseignement ainsi que son implication dans divers organismes (École Sociale Populaire, revue Relations, revue L’Actualité, les Semaines sociales du Canada, l’Académie des Sciences morales et politiques du Québec, de la Ligue de l’Action Nationale, la Commission sacerdotale de l’Éducation, la Compagnie des Cent-Associés francophones, l’Institut de formation sociale du Québec, Société Saint-Jean-Baptiste). Il a participé à la 31e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus ainsi que commissaire à la Commission Royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay). Le fonds contient principalement des documents textuels (correspondance, notes de recherche, notes de cours, conférences, des textes, des coupures de presses, de la documentation, des documents concernant la spiritualité, les retraites, la généalogie et la musique) ainsi que des publications, des photographies, des diplômes et des enregistrements sonores.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
- Relations (Montréal, Q.C. : 1941)
- Ligue de l'Action nationale
- Commission royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay)
- Royal Society of Canada
- Order of Canada
- Semaines sociales du Canada
- Académie des Sciences morales et politiques du Québec
- Compagnie des Cent-Associés francophones
- Commission sacerdotale de l’Éducation
- Institut de formation sociale du Québec
- Société Saint-Jean Baptiste
- Fondation Lionel-Groulx
- École sociale populaire (l’Institut sociale populaire)
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Collège Jean-de-Brébeuf (Sujet)
- Institut catholique de Paris (Sujet)
- Collège Saint-Boniface (Sujet)
- Arès, Richard (Sujet)
- Université de Montréal (Sujet)
- Université de Paris (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2021-01-13