Gherzi, Ernesto

Original Digitaal object not accessible

Identificatie

Soort entiteit

Persoon

Geauthoriseerde naam

Gherzi, Ernesto

Parallelle vormen van de naam

    Gestandaardiseerde naamvorm(en) volgens andere regels.

    • Ernesto Gherzi, s.j.

    Aandere naamsvormen

      Identificatiecode voor organisaties

      Beschrijving

      Bestaansperiode

      1886-1973

      Geschiedenis

      Ernesto Gherzi, s.j. est né en 1886 à San Remo, en Italie. Il entre dans la Compagnie de Jésus à Paris en 1903. Il part en mission à Shanghai en 1910 et enseigne la physique à l’Université l’Aurore pendant deux ans. En 1912, il retourne d’urgence en Europe afin de recevoir un traitement médical. Il est ordonné prêtre en 1916 à Londres. Il sert comme aumônier militaire lors de la Première Guerre mondiale. Il retourne en Chine en 1920, mais cette fois, il travaille à l’Observatoire de Zikawei. Gherzi deviendra le directeur de l’Observatoire en 1939. En 1949, en revenant d’une conférence à Manille, le Parti communiste interdit à Gherzi de rentrer en Chine. Après une brève période de transition à Hong Kong, il s’établit à Macao où, à la demande du gouvernement portugais, il fonde un observatoire. Pendant trente ans, Gherzi étudie les typhons et les conditions météorologiques afin de mieux de prédire leurs trajectoires et avertir la population en conséquence.

      Père Gherzi arrive en Amérique du Nord en 1954. Il accepte d’abord un poste à l’Université jésuite de St. Louis, au Missouri. L’année suivante, il se joint à l’équipe de l’Université Loyola en Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il passe ainsi les mois d’automne et d’hiver dans le sud des États-Unis tandis que les mois de printemps et d’été sont voués au travail à Montréal. Il est embauché comme directeur de recherches à l’Observatoire de géophysique du Collège jésuite Jean-de-Brébeuf. À l’observatoire, il se concentre principalement sur la sismologie, mais il poursuit tout de même quelques recherches météorologiques. Il met sur pied le Bulletin de géophysique, une publication qui sert à communiquer les recherches de l’observatoire et à échanger avec des scientifiques à travers le monde.

      Au cours de sa vie, père Gherzi reçoit plusieurs honneurs italiens et portugais et participe à de nombreuses conférences internationales. Il est également membre de plusieurs associations internationales scientifiques, dont l’Académie Pontificale des Sciences (1936), l’Académie des Sciences de Lisbonne (1952) et l’Académie des Sciences de New York (1973). Il est l’auteur de Meteorology in China (1951) et de multiples articles, dont certains des plus connus incluent « The Forecasting of Tropical Cyclones » (1958) et « The Electricity of the Air as a Weather Factor » (1959, en collaboration avec John E. Keller).

      Gherzi déménage à la résidence jésuite de St-Jérôme en 1973. Il meurt le lendemain de son transfert, à l’âge de 87 ans. Il a vécu 70 ans dans la Compagnie de Jésus.

      Plaatsen

      Rechtsvorm

      Functies, beroepen en activiteiten

      Mandaat/bronnen van bevoegdheid

      Interne structuren / genealogie

      Algemene context

      relaties

      Related entity

      Collège Jean-de-Brébeuf

      Identifier of related entity

      Soort relatie

      hierarchical

      Datering van de relatie

      Beschrijving van de relatie

      Related entity

      Observatoire de géophysique du Collège Jean-de-Brébeuf

      Identifier of related entity

      Soort relatie

      hierarchical

      Datering van de relatie

      Beschrijving van de relatie

      Access points area

      Onderwerp trefwoord

      Geografische trefwoorden

      Occupations

      Beheer

      Authority record identifier

      Identificatiecode van de instelling

      Toegepaste regels en/of conventies

      Status

      Niveau van detaillering

      Datering van aanmaak, herziening of verwijdering

      Taal (talen)

        Schrift(en)

          Bronnen

          Onderhoudsaantekeningen