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Description archivistique
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Fonds Jésuites du Canada en Éthiopie
GLC M-4 · Fonds · 1945-[197-?]

Le fonds documente la présence en Éthiopie de jésuites de la Province du Canada français, de 1945 jusque dans les années 1970. Il porte en grande partie sur le développement de l’école Tafari Makonnen et témoigne plus particulièrement du curriculum pédagogique implanté par les jésuites, de divers enjeux liés à l’administration de l’école (inscriptions, gestion du personnel, grèves, problèmes concernant l’enseignement religieux) et des activités parascolaires. Le fonds témoigne également du rôle des jésuites dans la mise sur pied de l’University College Addis Ababa (UCAA) et contient divers documents soulignant leur contribution au développement de l’éducation en Éthiopie.

Le fonds rend compte, de manière plus large, de vie de la communauté jésuite à Addis-Abeba et des activités de ses membres en Éthiopie. Il contient entre autres des documents portant sur la fondation et les activités de l’Observatoire de géophysique d’Addis-Abeba, le projet de création d’un centre social jésuite et les cours offerts à l’Institut Berhane Zarie Neo. Le fonds documente également la relation entre les jésuites de la Province du Canada français et l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier, de même que la visite de dignitaires comme Charles de Gaulle, Lord Mountbatten, comte de Birmanie et le Chah de Perse. On y trouve par ailleurs des rapports et des récits de la tentative de coup d’état de décembre 1960.

Le fonds est en grande partie constitué de correspondance issue de jésuites ayant œuvré en Éthiopie, dont celle du premier supérieur de la mission, le père Lucien Matte. La période couverte par les documents du père Matte dépasse toutefois celle de son mandat en Éthiopie. On y trouve en effet des documents datant de son affectation comme recteur de l’Université de Sudbury dans les années 1960, et d’autres plus tardifs encore, alors qu’il résidait à Montréal dans les dernières années de sa vie. De la correspondance, des lettres circulaires et des rapports d’activités témoignent des relations entre la mission et l’administration de la Province et la Curie générale de la Compagnie de Jésus.

Le fonds rassemble en outre les diariums (journaux de bord) et les consultes de l’école Tafari Makonnen, de UCAA et des résidences jésuites à Addis-Abeba. On y trouve aussi des procès-verbaux, des documents financiers et des plans du campus de l’école Tafari Makonnen et de la résidence jésuite de UCAA. Des prospectus, des horaires, des directives pédagogiques, des journaux étudiants, des affiches et des programmes de séances nous renseignent sur les activités scolaires et parascolaires de l’école Tafari Makonnen. Des documents consignant des réflexions personnelles, des objets ayant appartenu aux jésuites ayant œuvré en Éthiopie et des œuvres d’art s’ajoutent au contenu du fonds, tout comme de nombreux manuels scolaires, livres, périodiques, bulletins et coupures de presse.

Certains éducateurs jésuites ont documenté leur séjour grâce à des photographies et des enregistrements sonores. D’autres enregistrements contiennent de la musique et des chants éthiopiens ainsi que des textes en langue amharique. Trois films montrent des paysages et des images de l’école Tafari Makonnen et de UCAA.

Jésuites du Canada en Éthiopie
Compass Fonds
CDA K-5 · Fonds · 1981-2002

The Compass fonds concerns the activities of the periodical and its editor-in-chief, Robert Chodos, through the end of the 1980s, the 1990s, and the early 2000s in Toronto, Ontario. It documents the communications of the magazine with its readers, contributors, and team of editors, as well as the links between Compass, other Canadian periodicals, and prominent cultural, political, and academic figures of the time. Throughout its run, Compass approached several controversial subjects, including feminism, Quebec nationalism, sexuality, war, media and technology, and environmental concerns. During its publication, it interrogated divisive ideas in religious communities through several issues centered around laity, the place of Indigenous peoples in the Church, power dynamics in the Church, the place of religion in contemporary culture, and the role of religion in social justice. A large amount of letters, draft articles, and planning records bear witness of the sustained efforts made to attracts authors from various backgrounds, including writers from outside of central Canada, as well as women and Indigenous contributors. The 1997 correspondence contains many expressions of support and sympathy from readers following the announcement of the end of the journal's activities due to lack of funding.

The fonds also provides an overview of the magazine general administration and contains as such budgets, reports, statistics, drafts of policies, internal memos, job descriptions, writers’ fees, style sheets, lists of contributors and editorial Board members, evaluation forms, as well as communication material. It also includes a substantial number of minutes for meetings held by the Editorial Board and the Publishing Policy Committee, which provide extensive information about the inner functioning of the magazine, its editorial process, and the evolution of its financial situation. The fonds mainly records the involvement of Robert Chodos, editor from 1987 to 1997, and, to a lesser extent, that of Peter Larisey, S.J., a regular contributor and associate editor from 1993 to 1997.

In addition, the fonds documents the work of Robert Chodos and Jamie Swift concerning the biography of William F. Ryan, S.J., founder of Compass and a member of the Jesuit Publishing Policy Committee, including interview transcripts and notes. The fonds also contains a few brochures and leaflets from the Center of Concerns and the Centre for Social Faith and Justice, in which Ryan was involved, as well as a full bound collection of the published Compass magazines and a copy of the book Compass Points: Navigating the 20th Century.

Compass