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Description archivistique
Fonds Collège Sainte-Marie
GLC C-1 · Fonds · 1848-1969

Le fonds témoigne des activités du Collège Sainte-Marie de sa création jusqu’à la cessation de ses activités en 1969. Le fonds rassemble des documents concernant la fondation et l’administration du Collège, l’enseignement et la vie étudiante.

La correspondance, les notes et les diariums (journaux de bord) des recteurs qui se sont succédé à la tête du Collège témoignent des activités administratives, pédagogiques et parascolaires, de même que des divers événements ayant ponctué la vie de l’établissement. D’autres documents rendent compte de sa structure administrative et de ses différents comités, de ses règlements et de la gestion de ses finances, de ses ressources humaines et des effectifs étudiants. Plusieurs documents, dont des plans et de nombreuses photographies, nous renseignent sur l’aménagement des bâtiments occupés par le Collège et sur la gestion de ses biens mobiliers et immobiliers, incluant les projets de construction et de rénovation du Collège et la destruction de bâtiments. Une dizaine de dossiers sont consacrés au projet de création non abouti d’une université francophone issue de la fusion des collèges Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf, l’Université Sainte-Marie.

Divers documents, dont plusieurs travaux étudiants, nous renseignent sur les matières enseignées, la discipline et la vie scolaire. Les activités parascolaires de nature scientifique, artistique, sportive et spirituelle sont aussi bien représentées, grâce entre autres à de nombreuses photographies, aux publications étudiantes et aux publications annuelles du Collège. Les activités physiques, qui font partie intégrante de l’identité du Collège, occupent notamment une place de choix, ce dont témoignent, en plus des photographies, les documents du conseil des jeux et des différents comités sportifs. Des programmes de séances dramatiques et littéraires, des comptes rendus de réunions, des actes de théâtre et des textes rédigés par des étudiants rendent compte, pour leur part, des activités théâtrales et oratoires. D’autres documents témoignent des activités des divers regroupements d'apostolats et d'actions sociales. Quelques dossiers sont consacrés au Musée d’art primitif du Collège Sainte-Marie.

Le fonds est constitué de dix séries : Gestion administrative, Ressources humaines, Ressources financières, Ressources matérielles et immobilières, Communications, Gestion de l’enseignement, Vie scolaire et spirituelle, Association des anciens du Collège, Œuvres du Collège Sainte-Marie et Résidence jésuite du Collège Sainte-Marie.

Collège Sainte-Marie
Fonds Jésuites du Canada en Éthiopie
GLC M-4 · Fonds · 1945-[197-?]

Le fonds documente la présence en Éthiopie de jésuites de la Province du Canada français, de 1945 jusque dans les années 1970. Il porte en grande partie sur le développement de l’école Tafari Makonnen et témoigne plus particulièrement du curriculum pédagogique implanté par les jésuites, de divers enjeux liés à l’administration de l’école (inscriptions, gestion du personnel, grèves, problèmes concernant l’enseignement religieux) et des activités parascolaires. Le fonds témoigne également du rôle des jésuites dans la mise sur pied de l’University College Addis Ababa (UCAA) et contient divers documents soulignant leur contribution au développement de l’éducation en Éthiopie.

Le fonds rend compte, de manière plus large, de vie de la communauté jésuite à Addis-Abeba et des activités de ses membres en Éthiopie. Il contient entre autres des documents portant sur la fondation et les activités de l’Observatoire de géophysique d’Addis-Abeba, le projet de création d’un centre social jésuite et les cours offerts à l’Institut Berhane Zarie Neo. Le fonds documente également la relation entre les jésuites de la Province du Canada français et l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier, de même que la visite de dignitaires comme Charles de Gaulle, Lord Mountbatten, comte de Birmanie et le Chah de Perse. On y trouve par ailleurs des rapports et des récits de la tentative de coup d’état de décembre 1960.

Le fonds est en grande partie constitué de correspondance issue de jésuites ayant œuvré en Éthiopie, dont celle du premier supérieur de la mission, le père Lucien Matte. La période couverte par les documents du père Matte dépasse toutefois celle de son mandat en Éthiopie. On y trouve en effet des documents datant de son affectation comme recteur de l’Université de Sudbury dans les années 1960, et d’autres plus tardifs encore, alors qu’il résidait à Montréal dans les dernières années de sa vie. De la correspondance, des lettres circulaires et des rapports d’activités témoignent des relations entre la mission et l’administration de la Province et la Curie générale de la Compagnie de Jésus.

Le fonds rassemble en outre les diariums (journaux de bord) et les consultes de l’école Tafari Makonnen, de UCAA et des résidences jésuites à Addis-Abeba. On y trouve aussi des procès-verbaux, des documents financiers et des plans du campus de l’école Tafari Makonnen et de la résidence jésuite de UCAA. Des prospectus, des horaires, des directives pédagogiques, des journaux étudiants, des affiches et des programmes de séances nous renseignent sur les activités scolaires et parascolaires de l’école Tafari Makonnen. Des documents consignant des réflexions personnelles, des objets ayant appartenu aux jésuites ayant œuvré en Éthiopie et des œuvres d’art s’ajoutent au contenu du fonds, tout comme de nombreux manuels scolaires, livres, périodiques, bulletins et coupures de presse.

Certains éducateurs jésuites ont documenté leur séjour grâce à des photographies et des enregistrements sonores. D’autres enregistrements contiennent de la musique et des chants éthiopiens ainsi que des textes en langue amharique. Trois films montrent des paysages et des images de l’école Tafari Makonnen et de UCAA.

Jésuites du Canada en Éthiopie