Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 41 résultats

Description archivistique
9 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
Fonds Séminaire de Gaspé
GLC C-8 · Fonds · 1923-1965

Le fonds témoigne des pourparlers ayant mené à la fondation, en 1926, du Séminaire de Gaspé par l’évêque de Gaspé, Mgr F. X. Ross, grâce à une entente conclue avec les jésuites. Il documente aussi les activités du Séminaire durant toute la période de cette entente, soit jusqu’en 1938, ainsi que les consultations ayant menées à la fin du partenariat entre l’Évêché de Gaspé et les jésuites. Certains documents, comme un annuaire et les journaux-souvenirs des finissants, datent de la période où le Séminaire était sous la responsabilité des Clercs de Saint-Viateur, puis des pères du diocèse.

Le fonds contient des photographies du bâtiment, de certains membres du personnel et d'élèves du Séminaire, dont deux épreuves où figure René Lévesque, ainsi que de la correspondance, des prospectus annuels, un annuaire, des albums de finissants et un diarium qui témoigne des activités courantes du Séminaire.

Séminaire de Gaspé
Fonds Richard Arès, s.j.
2015-0022 · Fonds · 1937 - 1984

Le fonds témoigne des activités de Richard Arès, s.j., principalement en ce qui concerne ses recherches scientifiques, l’enseignement ainsi que son implication dans divers organismes (École Sociale Populaire, revue Relations, revue L’Actualité, les Semaines sociales du Canada, l’Académie des Sciences morales et politiques du Québec, de la Ligue de l’Action Nationale, la Commission sacerdotale de l’Éducation, la Compagnie des Cent-Associés francophones, l’Institut de formation sociale du Québec, Société Saint-Jean-Baptiste). Il a participé à la 31e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus ainsi que commissaire à la Commission Royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay). Le fonds contient principalement des documents textuels (correspondance, notes de recherche, notes de cours, conférences, des textes, des coupures de presses, de la documentation, des documents concernant la spiritualité, les retraites, la généalogie et la musique) ainsi que des publications, des photographies, des diplômes et des enregistrements sonores.

Arès, Richard
Fonds Prosper Lamarche, s.j.
0900-3024 · Fonds · 1897-1917

Le fonds offre de l’information sur les activités de Prosper Lamarche, principalement reliées aux missions jésuites avec les populations autochtones. Il comprend de la correspondance entre père Lamarche et le Superintendant général des affaires indiennes, et d’autres correspondances, principalement reliée à son séjour à Fort William. Le fonds contient également six portraits de père Lamarche.

Lamarche, Prosper
Fonds Paul Laramée, s.j.
0900-3034 · Fonds · 1943-1989

Ce fonds contient principalement de la correspondance. Plus précisément, le fonds témoigne des activités professionnelles de Paul Laramée, s. j., à titre de directeur du Centre Shalom. Né en 1969 de la transformation de la Villa Saint-René-Goupil, le Centre Shalom était un centre de ressourcement, dans une démarche de foi et de prières, ouvert aux individus, aux couples ou à des groupes. On retrouve une grande quantité de correspondance reçue par Père Laramée en lien avec ce centre et les gens rencontrés et aidés par Père Laramée. On retrouve aussi une abondante correspondance entre un couple et Père Laramée, qui les aide dans leurs démarches d’immigration vers le Canada et dans leur cheminement spirituel.

Le fonds témoigne aussi des activités de Père Laramée au Collège Sainte-Marie : de la correspondance, des nominations, des mémoires et des rapports s’y trouve. Le fonds est aussi constitué de photographies professionnelles et familiales ainsi que de documents concernant des conventums et concernant l’émission Avis de recherche présentée à Radio-Canada pour retracer les anciens collègues de classe de Robert Bourassa au Collège Jean-de-Brébeuf.

Finalement, le fonds contient des documents de nature spirituelle (des homélies, des notes de retraites), des documents liés à la famille de Père Laramée (correspondance, photographies, généalogie, un côté d’une bande sonore) et des enregistrements sonores témoignant des activités de Père Laramée en Haïti.

Laramée, Paul
Fonds Paul L'Allier, s.j.
GLC BO-355 · Fonds · 1916-1992

Le fonds porte principalement sur les activités d'enseignement du père Paul L'Allier, professeur d'histoire et de littérature à la Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet et au Collège Jean-de-Brébeuf entre 1947 et 1968. Il témoigne aussi, dans une moindre mesure, de ses activités en tant qu'économe du Centre Vimont et de ses propres années d'études.

Le fonds contient des notes et des documents de référence utilisés dans le cadre de ses cours, des travaux d'étudiant.e.s, des agendas, un échéancier comptable, un carnet d'adresses, un journal de voyage, ainsi que de la correspondance avec des jésuites et des membres de sa famille. Il comprend aussi des photographies de Paul L'Allier lui-même, de sa famille et de jésuites. On y trouve en outre plusieurs photos de classes du Collège Jean-de-Brébeuf et d'une pièce de théâtre mise en scène par le père Jean Lippé, s.j.

L'Allier, Paul
Fonds Oscar Boily, s.j.
GLC BO-353 · Fonds · 1908, [après 1936-1993?]

Le fonds témoigne de la vie personnelle et des activités professionnelles du père Oscar Boily, s.j., notamment à titre d’économe pour la communauté jésuite à Saint-Boniface, au Manitoba, ainsi qu’au Centre Vimont, à Montréal.

Le fonds comprend surtout des documents comptables comme des bilans, des rapports financiers et des projections financières pour un fonds de retraite en milieu religieux, de même que des agendas, des notes personnelles, de la correspondance, des programmes et des cartons d’invitation. Le fonds contient en outre des photographies d’un voyage à Moutiers-sur-le-Lay, de monuments soulignant le 240e anniversaire du décès de Jean-Pierre Aulneau de la Touche, s.j. et de Jean-Baptiste de La Vérendrye, ainsi qu’un portrait d’Oscar Boily en compagnie d'un cardinal.

Boily, Oscar
Fonds Nicolas Point, s.j.
GLC BO-43 · Fonds · 1799-1868

Le fonds comprend des documents personnels de Nicolas Point, s.j., comme son attestation de naissance et de baptême. Le fonds documente les activités spirituelles et les voyages du père Point. Il comprend des notes de voyage de Saint-Acheul jusqu’à son arrivée à New York en 1836. Ses notes de voyage incluent également de l’information sur ses déplacements dans l’état du Kentucky et dans les montagnes Rocheuses. Le matériel compris dans le fonds inclut également de la correspondance, principalement avec son frère et sa sœur. De plus, le fonds contient des notes produites par père Point concernant différentes communautés autochtones, incluant les Cœurs-d’Alênes, les Pieds-Noirs et les Gros Ventres, compilées dans les années 1844-1846. Ces notes comprennent de l’information rédigée par père Point concernant différents chefs autochtones dans ces régions. Le fonds contient également des poèmes rédigés par père Point, des notes sur la communauté de Premières nations de Sandwich et des notes diverses sur l’éducation.

Le fonds inclut des dessins et des croquis effectués par père Point, représentant différents chefs et populations autochtones, ainsi que des activités diverses de communautés autochtones. De plus, il comprend des dessins de cartes de territoires autochtones dans ce qui constitue le centre nord des États-Unis, réalisés par père Point.

Le fonds témoigne d’un regard colonial d’un missionnaire jésuite du milieu du 18e siècle. Les documents compris dans le fonds symbolisent la nature coloniale de rencontres entre colons européens et diverses populations autochtones. Les illustrations, croquis et dessins créés par père Point s'inscrivent dans des dynamiques coloniales, signalant un regard colonial sur les territoires et communautés autochtones, dans un cadre missionnaire et évangélisateur.

Le fonds est organisé en sept séries :

S1 : Documents biographiques
S2 : Correspondance
S3 : Catéchismes, notes de prières, exercices spirituels et notes de retraite
S4 : Poèmes, exercices d'écriture et notes sur l'éducation
S5 : Carnets et notes de voyage
S6 : Grammaires et notes en langue Ojibwe
S7 : Illustrations

Point, Nicolas
Fonds Mission Saint-François-Xavier
GLC M-8 · Fonds · 1735-2002

Le fonds documente les activités de la Mission Saint-François-Xavier à Kahnawà:ke, ainsi que les relations entre les missionnaires catholiques et personnes Kanien’kehá:ka dans les communautés situées près du Fleuve Saint-Laurent. Les prêtres à Kahnawà:ke ont produit, regroupés et conservés les documents faisant partie du fonds. Le matériel inclut de la correspondance personnelle et professionnelle, des livres, manuscrits, documents financiers et légaux, du matériel de recherche et éducatif sur les Kanien’kehá:ka et autres communautés autochtones. Le matériel compris dans le fond documente et ont été produits en association avec les activités de l’église de la Mission Saint-François-Xavier et sa communauté. Des documents qui concernent Kateri Tekakwitha et des moments importants de la mission, comme la béatification de Kateri Tekakwitha et les célébrations du centenaire de l’église font partie du fonds.

Le fonds inclut des photographies de missionnaires catholiques dans la communité et dans des réunions provinciales. Il contient également des photographies de la communauté de Kahnawà:ke et autres photographies de visiteurs.euses, des images d’églises et de reliques religieuses et iconographiques. Des portraits, des représentations visuelles de la culture de différentes Premières nations et du matériel concernant Kateri Tekakwitha et l’église de la mission sont également incluent dans le fonds.

Des enregistrements sonores font partie du fonds, incluant des disques vinyles du Iroquois Mixed Choir. Du matériel cartographique représente Sault-Saint-Louis et ses environs. Des publications incluent des livres rédigés par des prêtres jésuites qui concernent Kateri Tekakwitha, des dictionnaires et autres matériel de langues autochtones, des livres de catéchisme et de musique et des publications concernant l’histoire de la région.

Mission Saint-François-Xavier
Fonds Mission Haïti
GLC M-3 · Fonds · 1953-1964

Le fonds témoigne de la présence des missionnaires jésuites en Haïti entre 1953 et 1964. Il procure des détails concernant les relations entre la mission et le Provincial et témoigne des différentes activités des Jésuites en Haïti. Il porte sur l'administration de la mission à la Villa Manrèse, les problèmes et enjeux apparus lors de la gouvernance des Jésuites en Haïti, les projets des missionnaires et leur expulsion d’Haïti. Il renseigne aussi sur les relations entretenues entre les missionnaires jésuites et les autres membres de la Compagnie de Jésus, ainsi que sur l'évolution et les performances des projets de missionnaires, dont les activités du poste de radio géré par les Jésuites, Radio-Manrèse.

Le fonds contient des documents juridiques et financiers, de la correspondance, des conventions, des coupures de presse, des rapports et des photographies. Le fonds est divisé en cinq séries : Gestion administrative et historique de la mission; Ressources financières; Réalisations et activités; Expulsion des Jésuites; Publications des Jésuites.

Mission Haïti
Fonds Maurice Buist, s.j.
GLC BO-262 · Fonds · 1918 - 1986

Le fonds témoigne principalement des activités professionnelles de Maurice Buist, s.j., à titre de professeur et de directeur l’Observatoire de sismologie et de météorologie du Collège Jean-de-Brébeuf. On retrouve entre autres des cahiers de théorie, des tapuscrits de conférences, des travaux de recherche, des demandes de subventions, des mémoires et des rapports, des prix remis par le Collège Jean-de-Brébeuf pour témoigner du travail de père Buist. S’y trouve également une grande quantité de correspondance technique (entre autres avec Ernesto Gherzi, s.j. qui a travaillé au Collège Jean-de-Brébeuf avec Buist), un inventaire du matériel de l’Observatoire et de sa valeur et des factures d’achats d’instruments scientifiques. Le fonds comprends aussi des dossiers et des photographies concernant des éclipses de soleil.

De plus, le fonds contient des documents personnels tels : visas, certificat de baptême, passeports, image souvenir de son ordination, triduum, notes de voyage, documents concernant les revenus et les pensions, documents médicaux. Il contient également des manuels d’écriture de père Buist en tant qu’élève et des notes prises en cours d’histoire.

Le fonds contient aussi des documents de nature spirituelle : des sermons, un manuel sur les retraites d’orientation, des notes tapuscrites et manuscrites de retraites. Finalement, on retrouve des images de la résidence de vacances des jésuites à Barkmere (autour de 1930) et quelques documents en lien avec des adoptions : des carnets d’adoption (notes manuscrites sur les « adoptants » et les « adoptés »), de la correspondance à propos d’adoption et des photographies et des négatifs en lien avec des adoptions.

Buist, Maurice