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Descrição arquivística
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Fonds Paul L'Allier, s.j.
GLC BO-355 · Arquivo · 1916-1992

Le fonds porte principalement sur les activités d'enseignement du père Paul L'Allier, professeur d'histoire et de littérature à la Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet et au Collège Jean-de-Brébeuf entre 1947 et 1968. Il témoigne aussi, dans une moindre mesure, de ses activités en tant qu'économe du Centre Vimont et de ses propres années d'études.

Le fonds contient des notes et des documents de référence utilisés dans le cadre de ses cours, des travaux d'étudiant.e.s, des agendas, un échéancier comptable, un carnet d'adresses, un journal de voyage, ainsi que de la correspondance avec des jésuites et des membres de sa famille. Il comprend aussi des photographies de Paul L'Allier lui-même, de sa famille et de jésuites. On y trouve en outre plusieurs photos de classes du Collège Jean-de-Brébeuf et d'une pièce de théâtre mise en scène par le père Jean Lippé, s.j.

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Fonds Collège Jean-de-Brébeuf
GLC C-6 · Arquivo · 1926-2009, surtout 1928-1986

Le fonds documente les activités du Collège Jean-de-Brébeuf, plus particulièrement depuis sa fondation par les jésuites à la fin des années 1920, jusqu’au transfert de sa gestion à une administration laïque, en 1986. Le fonds témoigne principalement de l’organisation interne du Collège, à la fois sur le plan administratif et pédagogique. Il rend compte également des relations entre l’administration du Collège et celle de la Province. La présence d’ensembles documentaires typiques des pratiques d’écritures jésuites reflète en ce sens la place de l’institution en tant qu’apostolat de la Compagnie de Jésus. Ces documents incluent, entre autres, des lettres circulaires de la Province ou de la Curie générale, des mémoriaux de visites, des consultes ainsi qu’une correspondance soutenue entre les recteurs du Collège et les supérieurs provinciaux.

Produits dès la première année d’activités en 1928, les diariums (journaux de bord) rapportent les événements qui ponctuent la vie du Collège. À l’instar des coutumiers et des premiers règlements généraux, ces documents témoignent à la fois de la gestion de l’établissement et, indirectement, du quotidien de ceux qui y évoluent. Le fonds rassemble également les procès-verbaux de la Corporation du Collège Jean-de-Brébeuf et des divers conseils et comités qui composent sa structure administrative. On y trouve aussi des registres et états financiers, de même que des documents constitutifs rendant compte du statut spécial qui lie jusqu'en 1972 le Collège Jean-de-Brébeuf à l'Université de Montréal, lui conférant le privilège de décerner lui-même ses diplômes. Une quantité importante de notes internes et de directives aux professeurs, de même que des guides du personnel, des comptes rendus de réunions pédagogiques, des descriptions de programmes, du matériel didactique et des rapports statistiques sur les effectifs et le rendement scolaire, nous renseignent quant à eux sur la gestion de l’enseignement au sein de l’organisation. Le fonds comprend en outre diverses publications corporatives telles que le bottin du Collège, publié annuellement, les programmes des cérémonies de collation des grades et de remise des prix, des bulletins internes et des documents produits à des fins promotionnelles ou commémoratives.

Le fonds témoigne par ailleurs de l’importance et de la richesse des activités parascolaires de nature sportive, scientifique et socioculturelle offertes aux étudiants. Elles nous sont entre autres révélées par toute une série de programmes annonçant la tenue de séances de classes, de prestations dramatiques et musicales, de débats oratoires et de festivals sportifs. Le fonds rassemble également une abondante production de journaux étudiants. Ceux-ci incluent Le Brébeuf, journal officiel du Collège, et d’autres de facture plus artisanale distribués à l’échelle des classes ou des niveaux. Le fonds documente également les activités des regroupements d'apostolats et d'actions sociales telles que les congrégations mariales, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et le Secours aux enfants de la Pointe, auxquels prenaient part étudiants et membres du personnel. De la documentation concernant l’Observatoire de géophysique et le Centre de documentation et de recherches politiques, de même que des travaux, des textes de conférences et des publications, nous renseignent quant à eux sur les activités scientifiques du personnel enseignant. Le fonds témoigne aussi de la vie de la communauté jésuite affectée au Collège, logée jusqu’en 2012 au Centre Vimont, adjacent au pavillon principal.

Emblématique de l’expansion du collège dans les années 1950, la construction du pavillon Lalemant nous est révélée par plusieurs photographies et publications produites dans le cadre de campagnes de souscription destinées à financer le projet. La laïcisation progressive du corps enseignant à partir des années 1960 se perçoit quant à elle à travers divers documents, dont les conventions collectives et la production documentaire issue des syndicats et associations d’enseignants. Un nombre important de mémoires et de rapports produits par la direction ou des membres du personnel témoignent par ailleurs des réflexions qui animent la communauté concernant l’avenir du Collège et, plus largement, la contribution jésuite à l’enseignement, alimentées par le courant de réformes qui marque le système d’éducation québécois dans la foulée de la commission Parent.

Enfin, le fonds compte un nombre important de photographies, dont d’importantes séries de photos de classes et de conventums. Les activités sportives et parascolaires, le scoutisme, les fêtes et les cérémonies y sont aussi bien représentés. Les photographies comprennent également des vues intérieures et extérieures des bâtiments. Quelques photos témoignent de l’accueil pendant la Deuxième Guerre mondiale d’un Corps-école des officiers canadiens (CEOC) visant la formation de cadets de l’air.

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Fonds Collège Sainte-Marie
GLC C-1 · Arquivo · 1848-1969

Le fonds témoigne des activités du Collège Sainte-Marie de sa création jusqu’à la cessation de ses activités en 1969. Le fonds rassemble des documents concernant la fondation et l’administration du Collège, l’enseignement et la vie étudiante.

La correspondance, les notes et les diariums (journaux de bord) des recteurs qui se sont succédé à la tête du Collège témoignent des activités administratives, pédagogiques et parascolaires, de même que des divers événements ayant ponctué la vie de l’établissement. D’autres documents rendent compte de sa structure administrative et de ses différents comités, de ses règlements et de la gestion de ses finances, de ses ressources humaines et des effectifs étudiants. Plusieurs documents, dont des plans et de nombreuses photographies, nous renseignent sur l’aménagement des bâtiments occupés par le Collège et sur la gestion de ses biens mobiliers et immobiliers, incluant les projets de construction et de rénovation du Collège et la destruction de bâtiments. Une dizaine de dossiers sont consacrés au projet de création non abouti d’une université francophone issue de la fusion des collèges Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf, l’Université Sainte-Marie.

Divers documents, dont plusieurs travaux étudiants, nous renseignent sur les matières enseignées, la discipline et la vie scolaire. Les activités parascolaires de nature scientifique, artistique, sportive et spirituelle sont aussi bien représentées, grâce entre autres à de nombreuses photographies, aux publications étudiantes et aux publications annuelles du Collège. Les activités physiques, qui font partie intégrante de l’identité du Collège, occupent notamment une place de choix, ce dont témoignent, en plus des photographies, les documents du conseil des jeux et des différents comités sportifs. Des programmes de séances dramatiques et littéraires, des comptes rendus de réunions, des actes de théâtre et des textes rédigés par des étudiants rendent compte, pour leur part, des activités théâtrales et oratoires. D’autres documents témoignent des activités des divers regroupements d'apostolats et d'actions sociales. Quelques dossiers sont consacrés au Musée d’art primitif du Collège Sainte-Marie.

Le fonds est constitué de dix séries : Gestion administrative, Ressources humaines, Ressources financières, Ressources matérielles et immobilières, Communications, Gestion de l’enseignement, Vie scolaire et spirituelle, Association des anciens du Collège, Œuvres du Collège Sainte-Marie et Résidence jésuite du Collège Sainte-Marie.

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