Área de identidad
Tipo de entidad
Forma autorizada del nombre
Forma(s) paralela(s) de nombre
Forma(s) normalizada del nombre, de acuerdo a otras reglas
Otra(s) forma(s) de nombre
Identificadores para instituciones
Área de descripción
Fechas de existencia
Historia
Jean-Léandre Plante est né le 14 janvier 1906 à Berthierville, le fils de Léandre Plante et d’Emma Roy. Son frère Pacifique (Pax) Plante deviendra un avocat et agent policier connu à Montréal pour sa dénonciation du crime organisé.
Père Plante a fait ses études classiques au Collège Sainte-Marie, avant d’entrer au noviciat du Sault-au-Récollet en 1936 à l’âge de 30 ans. Au cours de ses études, il passe un an à Regis College à Toronto (Ont.) et un an au Mont-Laurier; il enseigne aussi l’anglais pendant un an au Collège Saint-Ignace. Après des difficultés académiques pendant ses études, il est ordonné prêtre par Monseigneur Charbonneau à l’Immaculée-Conception en août 1948.
Père Plante passe dix ans au Collège Sainte-Marie comme vicaire à l’église du Gesù de 1950 à 1960. Il sera ensuite à la mission de Kahnawà:ke de 1961 à 1969. Son oncle, père Pacifique Roy, est un des prêtres associés au Catholic Worker Movement. À travers cette connexion, père Jean-Léandre Plante développe une correspondance avec Dorothy Day et passe l’hiver de 1968-1969 à la ferme Tivoli, une des maisons du Catholic Worker Movement, dans l’état de New York.
De 1971 à 1978, il vit quelque peu retiré à la résidence Paul Lejeune. Après être tombé malade à l’été de 1978, il passe ses derniers jours à la résidence Saint-Jérôme, où il décède le 8 février 1979. Selon sa notice nécrologique publiée dans les Nouvelles Province du Canada français, Jean-Léandre Plante a mené une vie assez effacée, mais a entretenu de fortes amitiés.