Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Jean-Léandre Plante est né le 14 janvier 1906 à Berthierville, le fils de Léandre Plante et d’Emma Roy. Son frère Pacifique (Pax) Plante deviendra un avocat et agent policier connu à Montréal pour sa dénonciation du crime organisé.
Père Plante a fait ses études classiques au Collège Sainte-Marie, avant d’entrer au noviciat du Sault-au-Récollet en 1936 à l’âge de 30 ans. Au cours de ses études, il passe un an à Regis College à Toronto (Ont.) et un an au Mont-Laurier; il enseigne aussi l’anglais pendant un an au Collège Saint-Ignace. Après des difficultés académiques pendant ses études, il est ordonné prêtre par Monseigneur Charbonneau à l’Immaculée-Conception en août 1948.
Père Plante passe dix ans au Collège Sainte-Marie comme vicaire à l’église du Gesù de 1950 à 1960. Il sera ensuite à la mission de Kahnawà:ke de 1961 à 1969. Son oncle, père Pacifique Roy, est un des prêtres associés au Catholic Worker Movement. À travers cette connexion, père Jean-Léandre Plante développe une correspondance avec Dorothy Day et passe l’hiver de 1968-1969 à la ferme Tivoli, une des maisons du Catholic Worker Movement, dans l’état de New York.
De 1971 à 1978, il vit quelque peu retiré à la résidence Paul Lejeune. Après être tombé malade à l’été de 1978, il passe ses derniers jours à la résidence Saint-Jérôme, où il décède le 8 février 1979. Selon sa notice nécrologique publiée dans les Nouvelles Province du Canada français, Jean-Léandre Plante a mené une vie assez effacée, mais a entretenu de fortes amitiés.