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Fonds Mission Saint-François-Xavier
GLC M-8 · Arquivo · 1735-2002

Le fonds documente les activités de la Mission Saint-François-Xavier à Kahnawà:ke, ainsi que les relations entre les missionnaires catholiques et personnes Kanien’kehá:ka dans les communautés situées près du Fleuve Saint-Laurent. Les prêtres à Kahnawà:ke ont produit, regroupés et conservés les documents faisant partie du fonds. Le matériel inclut de la correspondance personnelle et professionnelle, des livres, manuscrits, documents financiers et légaux, du matériel de recherche et éducatif sur les Kanien’kehá:ka et autres communautés autochtones. Le matériel compris dans le fond documente et ont été produits en association avec les activités de l’église de la Mission Saint-François-Xavier et sa communauté. Des documents qui concernent Kateri Tekakwitha et des moments importants de la mission, comme la béatification de Kateri Tekakwitha et les célébrations du centenaire de l’église font partie du fonds.

Le fonds inclut des photographies de missionnaires catholiques dans la communité et dans des réunions provinciales. Il contient également des photographies de la communauté de Kahnawà:ke et autres photographies de visiteurs.euses, des images d’églises et de reliques religieuses et iconographiques. Des portraits, des représentations visuelles de la culture de différentes Premières nations et du matériel concernant Kateri Tekakwitha et l’église de la mission sont également incluent dans le fonds.

Des enregistrements sonores font partie du fonds, incluant des disques vinyles du Iroquois Mixed Choir. Du matériel cartographique représente Sault-Saint-Louis et ses environs. Des publications incluent des livres rédigés par des prêtres jésuites qui concernent Kateri Tekakwitha, des dictionnaires et autres matériel de langues autochtones, des livres de catéchisme et de musique et des publications concernant l’histoire de la région.

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Fonds Collège Jean-de-Brébeuf
GLC C-6 · Arquivo · 1926-2009, surtout 1928-1986

Le fonds documente les activités du Collège Jean-de-Brébeuf, plus particulièrement depuis sa fondation par les jésuites à la fin des années 1920, jusqu’au transfert de sa gestion à une administration laïque, en 1986. Le fonds témoigne principalement de l’organisation interne du Collège, à la fois sur le plan administratif et pédagogique. Il rend compte également des relations entre l’administration du Collège et celle de la Province. La présence d’ensembles documentaires typiques des pratiques d’écritures jésuites reflète en ce sens la place de l’institution en tant qu’apostolat de la Compagnie de Jésus. Ces documents incluent, entre autres, des lettres circulaires de la Province ou de la Curie générale, des mémoriaux de visites, des consultes ainsi qu’une correspondance soutenue entre les recteurs du Collège et les supérieurs provinciaux.

Produits dès la première année d’activités en 1928, les diariums (journaux de bord) rapportent les événements qui ponctuent la vie du Collège. À l’instar des coutumiers et des premiers règlements généraux, ces documents témoignent à la fois de la gestion de l’établissement et, indirectement, du quotidien de ceux qui y évoluent. Le fonds rassemble également les procès-verbaux de la Corporation du Collège Jean-de-Brébeuf et des divers conseils et comités qui composent sa structure administrative. On y trouve aussi des registres et états financiers, de même que des documents constitutifs rendant compte du statut spécial qui lie jusqu'en 1972 le Collège Jean-de-Brébeuf à l'Université de Montréal, lui conférant le privilège de décerner lui-même ses diplômes. Une quantité importante de notes internes et de directives aux professeurs, de même que des guides du personnel, des comptes rendus de réunions pédagogiques, des descriptions de programmes, du matériel didactique et des rapports statistiques sur les effectifs et le rendement scolaire, nous renseignent quant à eux sur la gestion de l’enseignement au sein de l’organisation. Le fonds comprend en outre diverses publications corporatives telles que le bottin du Collège, publié annuellement, les programmes des cérémonies de collation des grades et de remise des prix, des bulletins internes et des documents produits à des fins promotionnelles ou commémoratives.

Le fonds témoigne par ailleurs de l’importance et de la richesse des activités parascolaires de nature sportive, scientifique et socioculturelle offertes aux étudiants. Elles nous sont entre autres révélées par toute une série de programmes annonçant la tenue de séances de classes, de prestations dramatiques et musicales, de débats oratoires et de festivals sportifs. Le fonds rassemble également une abondante production de journaux étudiants. Ceux-ci incluent Le Brébeuf, journal officiel du Collège, et d’autres de facture plus artisanale distribués à l’échelle des classes ou des niveaux. Le fonds documente également les activités des regroupements d'apostolats et d'actions sociales telles que les congrégations mariales, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et le Secours aux enfants de la Pointe, auxquels prenaient part étudiants et membres du personnel. De la documentation concernant l’Observatoire de géophysique et le Centre de documentation et de recherches politiques, de même que des travaux, des textes de conférences et des publications, nous renseignent quant à eux sur les activités scientifiques du personnel enseignant. Le fonds témoigne aussi de la vie de la communauté jésuite affectée au Collège, logée jusqu’en 2012 au Centre Vimont, adjacent au pavillon principal.

Emblématique de l’expansion du collège dans les années 1950, la construction du pavillon Lalemant nous est révélée par plusieurs photographies et publications produites dans le cadre de campagnes de souscription destinées à financer le projet. La laïcisation progressive du corps enseignant à partir des années 1960 se perçoit quant à elle à travers divers documents, dont les conventions collectives et la production documentaire issue des syndicats et associations d’enseignants. Un nombre important de mémoires et de rapports produits par la direction ou des membres du personnel témoignent par ailleurs des réflexions qui animent la communauté concernant l’avenir du Collège et, plus largement, la contribution jésuite à l’enseignement, alimentées par le courant de réformes qui marque le système d’éducation québécois dans la foulée de la commission Parent.

Enfin, le fonds compte un nombre important de photographies, dont d’importantes séries de photos de classes et de conventums. Les activités sportives et parascolaires, le scoutisme, les fêtes et les cérémonies y sont aussi bien représentés. Les photographies comprennent également des vues intérieures et extérieures des bâtiments. Quelques photos témoignent de l’accueil pendant la Deuxième Guerre mondiale d’un Corps-école des officiers canadiens (CEOC) visant la formation de cadets de l’air.

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Fonds Mission Saint-Régis
GLC M-1 · Arquivo · 1806-1984

The fonds documents the activities of the St. Regis Mission in Ahkwesáhsne, and the relations and encounters of Jesuit priests with Kanien’kehá:ka people in the region. It contains records created, collected, and accumulated by the Jesuits in Ahkwesáhsne. The records include correspondence, books and manuscripts, pamphlets and booklets, dictionaries and lexicons, financial documents, newspaper clippings, and bulletins and records on the St. Regis church and community life. It includes photographs of Jesuit priests involved in the community and photographs of the St. Regis church. The fonds also includes Kanien’kehá:ka family photographs. The records range from 1806 to 1984.

The fonds is organized into the following six series:

Grammars, dictionaries, and lexicons
St. Regis Mission church and community life
Church’s sermons, prayers, and catechisms
Kateri Tekakwitha
Correspondence, manuscripts, and journals
Financial and administrative records

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Fonds Maurice Buist, s.j.
GLC BO-262 · Arquivo · 1918 - 1986

Le fonds témoigne principalement des activités professionnelles de Maurice Buist, s.j., à titre de professeur et de directeur l’Observatoire de sismologie et de météorologie du Collège Jean-de-Brébeuf. On retrouve entre autres des cahiers de théorie, des tapuscrits de conférences, des travaux de recherche, des demandes de subventions, des mémoires et des rapports, des prix remis par le Collège Jean-de-Brébeuf pour témoigner du travail de père Buist. S’y trouve également une grande quantité de correspondance technique (entre autres avec Ernesto Gherzi, s.j. qui a travaillé au Collège Jean-de-Brébeuf avec Buist), un inventaire du matériel de l’Observatoire et de sa valeur et des factures d’achats d’instruments scientifiques. Le fonds comprends aussi des dossiers et des photographies concernant des éclipses de soleil.

De plus, le fonds contient des documents personnels tels : visas, certificat de baptême, passeports, image souvenir de son ordination, triduum, notes de voyage, documents concernant les revenus et les pensions, documents médicaux. Il contient également des manuels d’écriture de père Buist en tant qu’élève et des notes prises en cours d’histoire.

Le fonds contient aussi des documents de nature spirituelle : des sermons, un manuel sur les retraites d’orientation, des notes tapuscrites et manuscrites de retraites. Finalement, on retrouve des images de la résidence de vacances des jésuites à Barkmere (autour de 1930) et quelques documents en lien avec des adoptions : des carnets d’adoption (notes manuscrites sur les « adoptants » et les « adoptés »), de la correspondance à propos d’adoption et des photographies et des négatifs en lien avec des adoptions.

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Arthur E. Jones, S.J. Fonds
GLC BO-35 · Arquivo · [1853?]-1918

The Arthur E. Jones, S.J. fonds reflects Father Jones personal life and his roles as historian, researcher, editor, and writer during his tenure as archivist at the Archives du Collège Sainte-Marie in Montreal from 1882 to 1918. The fund, dating from 1853 to 1918, consists largely of textual documents, including correspondence, postcards, memorabilia, clippings, bound writings, diplomas, publications, and other related printed material. Arthur E. Jones’s personal records encompass his religious education during his novitiate in Angers, France, including his personal passport, devotion vows, and letters to his mother Lucy Catherine Macdonell. They also include records such as his priesthood ordination certificate, travel permits provided by members of the Jesuits, and letters attesting to his affiliation with various associations. The fonds also contains biographical notes on Arthur E. Jones’s obituary written by F. Melançon, funeral arrangements for him at the Gesù Church in 1918 and letters pertaining to genealogical research on his family.

In addition, the fonds documents Father Jones’s active involvement in supplying documentation and publications on the Jesuits Estates Act, as well as debates between 1888 and 1889. Correspondence to Father Jones from Reuben Gold Thwaites and the Burrows publishers confirm his contribution to the publication of the Jesuits Relations and Allied Documents. Other records within the fonds relate to Father Jones’s inquiries, transcriptions, documentation and publications about the history of the Jesuits in New France and during the suppression of the Society of Jesus. The fonds also includes ephemera and certificates related to the Jesuit exhibit prepared by Arthur E. Jones for the Louisiana Purchase Exposition in St. Louis in 1904. Finally, the fonds comprises documents such as letters, copies, fieldwork journals, notes and other records reflecting his studies on the Jesuit missions among the Huron-Wendat nation, as well as the sites of the Jesuit martyrs which served for his publication in the 1902 Annual Archaeological Report. The fonds also contains material related to the research, publication, and reception of his work, “8endake Ehen or Old Huronia” in 1908-1909. An unpublished manuscript written by Arthur E. Jones, S.J. on the Wyandots is also included.

Various materials scattered throughout Arthur E. Jones’s fonds include photographs, blueprints, maps, technical and artistic drawings, sketches, and Father Jones’s personal objects, along with four printing plates. Photographs depict Arthur E. Jones’s portraits taken at different moments in his life, including those of his LLD graduation ceremony at the University of Toronto in 1913. Other photos are related to Arthur E. Jones’s family portraits, landscapes sites, as well as one photo of Father Jones’s life as a professor at St. Francis Xavier College in New York, between 1874 and 1875. Arthur E. Jones’s drawings showcase his artistic skills developed during his lifetime.

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Fonds Collège Sainte-Marie
GLC C-1 · Arquivo · 1848-1969

Le fonds témoigne des activités du Collège Sainte-Marie de sa création jusqu’à la cessation de ses activités en 1969. Le fonds rassemble des documents concernant la fondation et l’administration du Collège, l’enseignement et la vie étudiante.

La correspondance, les notes et les diariums (journaux de bord) des recteurs qui se sont succédé à la tête du Collège témoignent des activités administratives, pédagogiques et parascolaires, de même que des divers événements ayant ponctué la vie de l’établissement. D’autres documents rendent compte de sa structure administrative et de ses différents comités, de ses règlements et de la gestion de ses finances, de ses ressources humaines et des effectifs étudiants. Plusieurs documents, dont des plans et de nombreuses photographies, nous renseignent sur l’aménagement des bâtiments occupés par le Collège et sur la gestion de ses biens mobiliers et immobiliers, incluant les projets de construction et de rénovation du Collège et la destruction de bâtiments. Une dizaine de dossiers sont consacrés au projet de création non abouti d’une université francophone issue de la fusion des collèges Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf, l’Université Sainte-Marie.

Divers documents, dont plusieurs travaux étudiants, nous renseignent sur les matières enseignées, la discipline et la vie scolaire. Les activités parascolaires de nature scientifique, artistique, sportive et spirituelle sont aussi bien représentées, grâce entre autres à de nombreuses photographies, aux publications étudiantes et aux publications annuelles du Collège. Les activités physiques, qui font partie intégrante de l’identité du Collège, occupent notamment une place de choix, ce dont témoignent, en plus des photographies, les documents du conseil des jeux et des différents comités sportifs. Des programmes de séances dramatiques et littéraires, des comptes rendus de réunions, des actes de théâtre et des textes rédigés par des étudiants rendent compte, pour leur part, des activités théâtrales et oratoires. D’autres documents témoignent des activités des divers regroupements d'apostolats et d'actions sociales. Quelques dossiers sont consacrés au Musée d’art primitif du Collège Sainte-Marie.

Le fonds est constitué de dix séries : Gestion administrative, Ressources humaines, Ressources financières, Ressources matérielles et immobilières, Communications, Gestion de l’enseignement, Vie scolaire et spirituelle, Association des anciens du Collège, Œuvres du Collège Sainte-Marie et Résidence jésuite du Collège Sainte-Marie.

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Fonds Jésuites du Canada en Éthiopie
GLC M-4 · Arquivo · 1945-[197-?]

Le fonds documente la présence en Éthiopie de jésuites de la Province du Canada français, de 1945 jusque dans les années 1970. Il porte en grande partie sur le développement de l’école Tafari Makonnen et témoigne plus particulièrement du curriculum pédagogique implanté par les jésuites, de divers enjeux liés à l’administration de l’école (inscriptions, gestion du personnel, grèves, problèmes concernant l’enseignement religieux) et des activités parascolaires. Le fonds témoigne également du rôle des jésuites dans la mise sur pied de l’University College Addis Ababa (UCAA) et contient divers documents soulignant leur contribution au développement de l’éducation en Éthiopie.

Le fonds rend compte, de manière plus large, de vie de la communauté jésuite à Addis-Abeba et des activités de ses membres en Éthiopie. Il contient entre autres des documents portant sur la fondation et les activités de l’Observatoire de géophysique d’Addis-Abeba, le projet de création d’un centre social jésuite et les cours offerts à l’Institut Berhane Zarie Neo. Le fonds documente également la relation entre les jésuites de la Province du Canada français et l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier, de même que la visite de dignitaires comme Charles de Gaulle, Lord Mountbatten, comte de Birmanie et le Chah de Perse. On y trouve par ailleurs des rapports et des récits de la tentative de coup d’état de décembre 1960.

Le fonds est en grande partie constitué de correspondance issue de jésuites ayant œuvré en Éthiopie, dont celle du premier supérieur de la mission, le père Lucien Matte. La période couverte par les documents du père Matte dépasse toutefois celle de son mandat en Éthiopie. On y trouve en effet des documents datant de son affectation comme recteur de l’Université de Sudbury dans les années 1960, et d’autres plus tardifs encore, alors qu’il résidait à Montréal dans les dernières années de sa vie. De la correspondance, des lettres circulaires et des rapports d’activités témoignent des relations entre la mission et l’administration de la Province et la Curie générale de la Compagnie de Jésus.

Le fonds rassemble en outre les diariums (journaux de bord) et les consultes de l’école Tafari Makonnen, de UCAA et des résidences jésuites à Addis-Abeba. On y trouve aussi des procès-verbaux, des documents financiers et des plans du campus de l’école Tafari Makonnen et de la résidence jésuite de UCAA. Des prospectus, des horaires, des directives pédagogiques, des journaux étudiants, des affiches et des programmes de séances nous renseignent sur les activités scolaires et parascolaires de l’école Tafari Makonnen. Des documents consignant des réflexions personnelles, des objets ayant appartenu aux jésuites ayant œuvré en Éthiopie et des œuvres d’art s’ajoutent au contenu du fonds, tout comme de nombreux manuels scolaires, livres, périodiques, bulletins et coupures de presse.

Certains éducateurs jésuites ont documenté leur séjour grâce à des photographies et des enregistrements sonores. D’autres enregistrements contiennent de la musique et des chants éthiopiens ainsi que des textes en langue amharique. Trois films montrent des paysages et des images de l’école Tafari Makonnen et de UCAA.

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Fonds Richard Arès, s.j.
2015-0022 · Arquivo · 1937 - 1984

Le fonds témoigne des activités de Richard Arès, s.j., principalement en ce qui concerne ses recherches scientifiques, l’enseignement ainsi que son implication dans divers organismes (École Sociale Populaire, revue Relations, revue L’Actualité, les Semaines sociales du Canada, l’Académie des Sciences morales et politiques du Québec, de la Ligue de l’Action Nationale, la Commission sacerdotale de l’Éducation, la Compagnie des Cent-Associés francophones, l’Institut de formation sociale du Québec, Société Saint-Jean-Baptiste). Il a participé à la 31e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus ainsi que commissaire à la Commission Royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay). Le fonds contient principalement des documents textuels (correspondance, notes de recherche, notes de cours, conférences, des textes, des coupures de presses, de la documentation, des documents concernant la spiritualité, les retraites, la généalogie et la musique) ainsi que des publications, des photographies, des diplômes et des enregistrements sonores.

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Guelph Mission and Parishes Fonds
0700-0011 · Arquivo · [1862-1994]

The fonds documents the involvement of the Jesuits at the Church of Our Lady in Guelph, Ontario, as well as the Jesuit missions for Catholic residents of the region. The fonds mainly includes information detailing the history, activities, and development of the Church of Our Lady, the Catholic communities in Guelph, and the Jesuits who worked there. It contains correspondence, unpublished essays, newspaper clippings, cemetery records, publications, architectural plans, pamphlets, postcards, and photographs.

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