La sous-série porte sur la gestion des admissions et des effectifs au Collège Saint-Ignace. Elle contient de la correspondance au sujet de la mixité scolaire, des statistiques sur les vocations des élèves du collège, des documents et de la correspondance sur les frais de scolarité, des listes d’élèves inscrits aux cours et des listes de distribution du personnel. Elle contient aussi des statistiques sur la population étudiante et sur la répartition des effectifs selon les classes, les degrés et les cycles d'enseignement. La sous-série témoigne également des relations entre l'administration du Collège Saint-Ignace et celle du collège Regina Assumpta, qui correspondaient au sujet de la mixité. Enfin, elle contient des albums photos et photographies de classes et d’élèves.
La sous-série porte sur l’organisation pédagogique du Collège Saint-Ignace. Elle contient des livrets académiques, annuaires des étudiants, horaires de classe, listes de distribution des heures de cours et règlements des élèves. De plus, la sous-série renferme de la correspondance, un rapport, un mémoire et d'autres documents sur la question du changement d'orientation pédagogique du Collège Saint-Ignace, du secondaire au collégial. Elle contient aussi des renseignements pour les parents des élèves du cours universitaire, dont les règles des examens d'admission, des horaires de cours, les normes académiques, des listes de professeurs, des bulletins, des documents sur la discipline et des listes de manuels de cours. La sous-série renferme également des documents du directeur des études, dont des rapports de réunions, de la correspondance et des communiqués, ainsi que le manuel pédagogique du collège. Les documents du directeur des études témoignent aussi des visites du supérieur provincial au collège. Enfin, la sous-série contient de la correspondance et de la documentation sur la méthode pédagogique Tomatis-de-Vienne et l’appareil Aurelle, dont un contrat de location de l’Aurelle et des programmes de l'École de réhabilitation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
La sous-série porte sur les services complémentaires à la pédagogie au Collège Saint-Ignace, soit le service de bibliothèque et le service de psychologie et d’orientation. La majeure partie de la sous-série porte sur l’administration de la bibliothèque. Elle contient des mémos, de la correspondance, des inventaires et évaluations en vue de la vente de la bibliothèque, des rapports, des listes de livres et autres documents. Les documents qui portent sur le service de psychologie incluent le statut du directeur des services psychologiques, le guide pour l'engagement des conseillers d'orientation, un plan de travail et de la correspondance.
La sous-série porte sur les relations entre l’administration du Collège Saint-Ignace, la Province et la communauté jésuite. Elle contient de la correspondance entre divers consulteurs et membres de la communauté jésuite, dont Lucien Vallée, s.j., Louis Laurendeau, s.j., Roger Sylvestre, s.j., Dollard Sénécal, s.j., Irénée Desrochers, s.j. et Jean-Louis Hogue, s.j. La correspondance porte sur les affaires quotidiennes au Collège Saint-Ignace et dans la communauté. On y retrouve aussi les livres des consulteurs qui documentent leurs visites. La sous-série contient également de la correspondance avec les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée, une requête aux pères jésuites pour la fondation d'un collège classique à la Maison Saint-Joseph de Sault-au-Récollet et des rapports produits par le provincial Jean-d‘Auteuil Richard, s.j. et le vice-provincial Louis Laurendeau, s.j. à la suite de leurs visites au Collège Saint-Ignace.
La sous-série porte sur les diverses structures administratives, conseils et comités qui organisent et régissent le Collège Saint-Ignace. Elle contient des documents qui portent sur la formation du conseil d’administration, incluant de la correspondance, des rapports, des avis et des procès-verbaux, ainsi que des documents du comité exécutif du conseil comme des ordres du jour, des communiqués et des rapports de réunions. Les documents du secrétaire du conseil d’administration incluent des convocations à des réunions, des procès-verbaux, des rapports, des listes de membres, un organigramme et une copie des lettres patentes.
La sous-série contient aussi des documents de divers comités, dont le comité de consultation du Collège Saint-Ignace, le comité de la charte, le comité de coordination et le comité de régie interne, entre autres. Elle contient des notes et des procès-verbaux, des rapports de réunions, des mémos, des ordres du jour et de la correspondance. Les documents portent sur des sujets tels que le déménagement du collège au Sault-au-Récollet, les négociations avec le Cégep Ahuntsic, le projet de modification du conseil d'administration du Collège Saint-Ignace, les délibérations sur la Loi de l'impôt sur les corporations et l'orientation du collège. Enfin, la sous-série renferme le bulletin du secrétariat.
La sous-série porte sur l’identification visuelle du Collège Saint-Ignace. Elle comprend des imprimés tels que des prospectus, un écusson, des circulaires, des annuaires, de la papeterie officielle, un dessin du portique du collège, des cartes de bibliothèque, des exemplaires de bulletins, un catalogue de la bibliothèque et des certificats.
La sous-série porte sur les relations qu’entretenait le Collège Saint-Ignace avec des associations externes telles que l’Association des anciens du Collège Saint-Ignace, l’Association des parents du Collège Saint-Ignace, la Commission des écoles catholiques de Montréal, la Fédération des collèges classiques et l’Assemblée des supérieurs des petits séminaires religieux. La plus grande partie de la sous-série témoigne des relations avec l’Association des anciens du Collège Saint-Ignace. Elle contient des documents tels que les règlements généraux de l'association, les noms des anciens élèves et professeurs sur fiches, des exemplaires du bulletin et du journal de l’association, des relevés des vocations des anciens étudiants, des procès-verbaux du comité provisoire des anciens et des photographies des anciens, pour en nommer une sélection.
La sous-série contient également de la correspondance avec l’Association des parents, de la documentation concernant le projet de centre culturel d’Ahuntsic, de même que de la correspondance et des communiqués de la Commission des écoles catholiques. Enfin, elle renferme de la correspondance et des documents sur les assurances de groupe de la Fédération des collèges classiques, ainsi que des rapports et de la correspondance de l’Assemblée des supérieurs des petits séminaires religieux.
La sous-série porte sur le déménagement du Collège Saint-Ignace et sur sa reconstruction dans l’ancien noviciat de la Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet. Les documents retraçent l’histoire de ce projet et témoignent des problèmes financiers et académiques qui l’ont motivé, dont des menaces de fermeture de la Province et une baisse des effectifs. On y retrouve un mémoire présenté au ministre de la Jeunesse Paul Gérin-Lajoie sur l'expansion du Collège Saint-Ignace et son déménagement au Sault-au-Récollet, ainsi que de la correspondance sur le projet de reconstruction et sur les difficultés financières du collège. La sous-série contient également un contrat de vente et de la correspondance avec des courtiers immobiliers, des certificats qui attestent de l'inauguration de l'aile sud-ouest et un historique sommaire du projet.
La sous-série porte sur la comptabilité du Collège Saint-Ignace et témoigne des revenus et dépenses de l’administration. Elle contient des rapports financiers, des prévisions budgétaires, des rapports de procure, des journaux comptables et des livres de recettes et dépenses. Elle contient aussi des documents sur les comptes d’élèves, dont un aide-mémoire pour les cas spéciaux, et sur les repas et livres payés par les bienfaiteurs. La sous-série porte aussi sur les comptes entre la Compagnie de Jésus et le collège et comprend, par exemple, des autorisations de dépenses quotidiennes. Ces documents permettent d’établir le portrait financier du collège, de ses opérations et de ses relations avec la Compagnie, avec des professionnels et avec des collèges partenaires.
Cette sous-série comprend des photographies de Paul L'Allier, s.j., de membres de sa famille et du père Joseph-Richard Richard, s.j.