Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Collection Félix Martin, s.j.
Dénomination générale des documents
- Document textuel
- Document iconographique
- Dessin technique
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Collection
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
Zone de description matérielle
Description matérielle
Le fonds contient 32 cm de documents textuels et autre matériel
Note: Inclut seize documents iconographiques, huit photographies et deux cartes
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Félix Martin, s.j., est né le 4 octobre 1804, à Auray, France. Après des études chez les jésuites d’Auray, au petit séminaire de Saint-Anne, Père Martin entre au noviciat de Montrouge en 1823. Il devient, en 1826, professeur au Collège Saint-Acheul. La révolution de 1830 en France, qui entraîne la dispersion temporaire des jésuites, force Père Martin à s’exiler en Suisse, où il termine ses études en théologie. Il est ordonné prêtre en 1831. Durant les années suivantes, il séjourne en Espagne, France et Belgique.
Père Martin se dirige ensuite vers l’Amérique du Nord. Il arrive à Montréal, avec un groupe de jésuites invités par Monseigneur Bourget, avec l’objectif de restaurer la Compagnie de jésus au Canada. En 1844, il est nommé supérieur des jésuites du Bas-Canada. Il fonde ensuite le Collège Sainte-Marie, à Montréal, où il assume les fonctions de procureur, de préfet des études et de professeur suppléant. Dès lors, il mit sur pieds les archives du Collège Sainte-Marie, regroupant ainsi les documents d’archives jésuites précédent la suppression jésuite de la fin du dix-huitième siècle. Ces efforts l’ont mené à se pencher sur les Relations des jésuites, où il contribua à la réédition. Ce projet est complété à Québec, en 1858. Père Martin publia également Missions du Canada : les Relations inédites de la Nouvelle-France, qui regroupait un ensemble de relations rédigées entre 1672 et 1679, qui n’avaient jamais été publiées.
Ayant des connaissances architecturales et des compétences en dessin technique, Père Martin participe au développement de plans de bâtiments religieux. Il dessine alors des plans de différentes constructions, dont la façade de l’Église Saint-Patrick, à Montréal. Son nom est également associé à la confection de l’Église Saint-François-Xavier à Kahnawà:ke.
Père Martin retourne en France en 1861, pour recevoir des traitements oculaires. Il n’est jamais revenu au Canada, comme il le souhaitait. Il décéda à Paris en 1886.
Historique de la conservation
La collection a été conservée aux Archives du Collège Sainte-Marie et a par la suite été transférée aux Archives de la Compagnie à Saint-Jérôme. Elle a été ensuite transférée aux Archives des jésuites au Canada, situées à la Maison Bellarmin, à Montréal.
Portée et contenu
Le fonds offre de l’information sur les activités de Félix Martin, s.j., en particulier ses études, dessins, croquis et plans de bâtiments religieux. Il comprend des publications du père Martin ainsi que des manuscrits et tapuscrits qu’il a annotés. Le fonds contient également des documents et de la correspondance sur les relations, missions et activités du père Martin au Collège Sainte-Marie.
Le fonds comprend des gravures et illustrations conçues par le père Martin sur les Hurons et les martyrs canadiens. De plus, des dessins et illustrations sur des églises et autres édifices religieux font partie du fonds. Il inclut trois carnets de croquis architecturaux produits par le père Martin. Ceux-ci représentent des dessins variés, allant d’armoiries à des dessins de façades d’églises. Des détails architecturaux d’églises forment la grande majorité des dessins compris dans ces carnets. Le fonds inclut également une carte calquée par le père Martin qui représente l’expédition de Tracy, originalement produite par Pierre Raffeix, s.j., et une carte des environs de Laprairie/Kahnawà:ke. De plus, il contient des coupures de presses et des notes biographiques sur la vie et le décès du père Martin.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Collège Sainte-Marie (Sujet)
- Martin, Félix, 1804-1886 (Sujet)
- Notre-Dame-de-Bonsecours (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2022-10-18
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
Giguère, G. E. (1982). Martin, Félix. Dans Dictionnaire biographique du Canada, volume 11. Consulté le 22 avril 2021. http://www.biographi.ca/fr/bio/martin_felix_11F.html