Collectie GLC BO-47 - Collection Félix Martin, s.j.

Title and statement of responsibility area

Titel

Collection Félix Martin, s.j.

Algemene aanduiding van het materiaal

  • Tekst document
  • Grafisch materiaal
  • Technische tekening

Parallelle titel

Overige titelinformatie

Title statements of responsibility

Titel aantekeningen

Beschrijvingsniveau

Collectie

referentie code

GLC BO-47

Editie

Editie

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Datering archiefvorming

Datum(s)

  • [1838-1886] (Vervaardig)
    Archiefvormer
    Martin, Félix

Fysieke beschrijving

Fysieke beschrijving

Le fonds contient 32 cm de documents textuels et autre matériel
Note: Inclut seize documents iconographiques, huit photographies et deux cartes

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archivistische beschrijving

Naam van de archiefvormer

(1804-1886)

Biografie

Félix Martin, s.j., est né le 4 octobre 1804, à Auray, France. Après des études chez les jésuites d’Auray, au petit séminaire de Saint-Anne, Père Martin entre au noviciat de Montrouge en 1823. Il devient, en 1826, professeur au Collège Saint-Acheul. La révolution de 1830 en France, qui entraîne la dispersion temporaire des jésuites, force Père Martin à s’exiler en Suisse, où il termine ses études en théologie. Il est ordonné prêtre en 1831. Durant les années suivantes, il séjourne en Espagne, France et Belgique.

Père Martin se dirige ensuite vers l’Amérique du Nord. Il arrive à Montréal, avec un groupe de jésuites invités par Monseigneur Bourget, avec l’objectif de restaurer la Compagnie de jésus au Canada. En 1844, il est nommé supérieur des jésuites du Bas-Canada. Il fonde ensuite le Collège Sainte-Marie, à Montréal, où il assume les fonctions de procureur, de préfet des études et de professeur suppléant. Dès lors, il mit sur pieds les archives du Collège Sainte-Marie, regroupant ainsi les documents d’archives jésuites précédent la suppression jésuite de la fin du dix-huitième siècle. Ces efforts l’ont mené à se pencher sur les Relations des jésuites, où il contribua à la réédition. Ce projet est complété à Québec, en 1858. Père Martin publia également Missions du Canada : les Relations inédites de la Nouvelle-France, qui regroupait un ensemble de relations rédigées entre 1672 et 1679, qui n’avaient jamais été publiées.

Ayant des connaissances architecturales et des compétences en dessin technique, Père Martin participe au développement de plans de bâtiments religieux. Il dessine alors des plans de différentes constructions, dont la façade de l’Église Saint-Patrick, à Montréal. Son nom est également associé à la confection de l’Église Saint-François-Xavier à Kahnawà:ke.

Père Martin retourne en France en 1861, pour recevoir des traitements oculaires. Il n’est jamais revenu au Canada, comme il le souhaitait. Il décéda à Paris en 1886.

Geschiedenis beheer

La collection a été conservée aux Archives du Collège Sainte-Marie et a par la suite été transférée aux Archives de la Compagnie à Saint-Jérôme. Elle a été ensuite transférée aux Archives des jésuites au Canada, situées à la Maison Bellarmin, à Montréal.

Bereik en inhoud

Le fonds offre de l’information sur les activités de Félix Martin, s.j., en particulier ses études, dessins, croquis et plans de bâtiments religieux. Il comprend des publications du père Martin ainsi que des manuscrits et tapuscrits qu’il a annotés. Le fonds contient également des documents et de la correspondance sur les relations, missions et activités du père Martin au Collège Sainte-Marie.

Le fonds comprend des gravures et illustrations conçues par le père Martin sur les Hurons et les martyrs canadiens. De plus, des dessins et illustrations sur des églises et autres édifices religieux font partie du fonds. Il inclut trois carnets de croquis architecturaux produits par le père Martin. Ceux-ci représentent des dessins variés, allant d’armoiries à des dessins de façades d’églises. Des détails architecturaux d’églises forment la grande majorité des dessins compris dans ces carnets. Le fonds inclut également une carte calquée par le père Martin qui représente l’expédition de Tracy, originalement produite par Pierre Raffeix, s.j., et une carte des environs de Laprairie/Kahnawà:ke. De plus, il contient des coupures de presses et des notes biographiques sur la vie et le décès du père Martin.

Aantekeningen

Materiële staat

Directe bron van verwerving

Ordening

Taal van het materiaal

  • Frans

Schrift van het materiaal

    Plaats van originelen

    Beschikbaarheid in andere opslagformaten

    Restrictions on access

    Termen voor gebruik, reproductie en publicatie.

    Toegangen

    Associated materials

    Related materials

    Aanvullingen

    Alternative identifier(s)

    Standaard nummer

    Standaard nummer

    Trefwoorden

    Geografische trefwoorden

    Naam ontsluitingsterm

    Genre access points

    Beheer

    Identificatie van het beschrijvingsrecord

    François Dansereau, 2022-10-18

    Identificatiecode van de instelling

    Regels of conventies

    Niveau van detaillering

    Datering van aanmaak, herziening of verwijdering

    2022-10-18

    Taal van de beschrijving

      Schrift van de beschrijving

        Bronnen

        Giguère, G. E. (1982). Martin, Félix. Dans Dictionnaire biographique du Canada, volume 11. Consulté le 22 avril 2021. http://www.biographi.ca/fr/bio/martin_felix_11F.html

        Voorwaarden voor raadpleging en gebruik