Colección GLC BO-47 - Collection Félix Martin, s.j.

Área de título y declaración de responsabilidad

Título apropiado

Collection Félix Martin, s.j.

Tipo general de material

  • Documento textual
  • Material gráfico
  • Dibujo técnico

Título paralelo

Otra información de título

Título declaración de responsabilidad

Título notas

Nivel de descripción

Colección

Código de referencia

GLC BO-47

Área de edición

Declaración de edición

Declaración de responsabilidad de edición

Área de detalles específicos de la clase de material

Mención de la escala (cartográfica)

Mención de proyección (cartográfica)

Mención de coordenadas (cartográfica)

Mención de la escala (arquitectónica)

Jurisdicción de emisión y denominación (filatélico)

Área de fechas de creación

Fecha(s)

Área de descripción física

Descripción física

Le fonds contient 32 cm de documents textuels et autre matériel
Note: Inclut seize documents iconographiques, huit photographies et deux cartes

Área de series editoriales

Título apropiado de las series del editor

Títulos paralelos de serie editorial

Otra información de título de las series editoriales

Declaración de responsabilidad relativa a las series editoriales

Numeración dentro de la serie editorial

Nota en las series editoriales

Área de descripción del archivo

Nombre del productor

(1804-1886)

Historia biográfica

Félix Martin, s.j., est né le 4 octobre 1804, à Auray, France. Après des études chez les jésuites d’Auray, au petit séminaire de Saint-Anne, Père Martin entre au noviciat de Montrouge en 1823. Il devient, en 1826, professeur au Collège Saint-Acheul. La révolution de 1830 en France, qui entraîne la dispersion temporaire des jésuites, force Père Martin à s’exiler en Suisse, où il termine ses études en théologie. Il est ordonné prêtre en 1831. Durant les années suivantes, il séjourne en Espagne, France et Belgique.

Père Martin se dirige ensuite vers l’Amérique du Nord. Il arrive à Montréal, avec un groupe de jésuites invités par Monseigneur Bourget, avec l’objectif de restaurer la Compagnie de jésus au Canada. En 1844, il est nommé supérieur des jésuites du Bas-Canada. Il fonde ensuite le Collège Sainte-Marie, à Montréal, où il assume les fonctions de procureur, de préfet des études et de professeur suppléant. Dès lors, il mit sur pieds les archives du Collège Sainte-Marie, regroupant ainsi les documents d’archives jésuites précédent la suppression jésuite de la fin du dix-huitième siècle. Ces efforts l’ont mené à se pencher sur les Relations des jésuites, où il contribua à la réédition. Ce projet est complété à Québec, en 1858. Père Martin publia également Missions du Canada : les Relations inédites de la Nouvelle-France, qui regroupait un ensemble de relations rédigées entre 1672 et 1679, qui n’avaient jamais été publiées.

Ayant des connaissances architecturales et des compétences en dessin technique, Père Martin participe au développement de plans de bâtiments religieux. Il dessine alors des plans de différentes constructions, dont la façade de l’Église Saint-Patrick, à Montréal. Son nom est également associé à la confection de l’Église Saint-François-Xavier à Kahnawà:ke.

Père Martin retourne en France en 1861, pour recevoir des traitements oculaires. Il n’est jamais revenu au Canada, comme il le souhaitait. Il décéda à Paris en 1886.

Historial de custodia

La collection a été conservée aux Archives du Collège Sainte-Marie et a par la suite été transférée aux Archives de la Compagnie à Saint-Jérôme. Elle a été ensuite transférée aux Archives des jésuites au Canada, situées à la Maison Bellarmin, à Montréal.

Alcance y contenido

Le fonds offre de l’information sur les activités de Félix Martin, s.j., en particulier ses études, dessins, croquis et plans de bâtiments religieux. Il comprend des publications du père Martin ainsi que des manuscrits et tapuscrits qu’il a annotés. Le fonds contient également des documents et de la correspondance sur les relations, missions et activités du père Martin au Collège Sainte-Marie.

Le fonds comprend des gravures et illustrations conçues par le père Martin sur les Hurons et les martyrs canadiens. De plus, des dessins et illustrations sur des églises et autres édifices religieux font partie du fonds. Il inclut trois carnets de croquis architecturaux produits par le père Martin. Ceux-ci représentent des dessins variés, allant d’armoiries à des dessins de façades d’églises. Des détails architecturaux d’églises forment la grande majorité des dessins compris dans ces carnets. Le fonds inclut également une carte calquée par le père Martin qui représente l’expédition de Tracy, originalement produite par Pierre Raffeix, s.j., et une carte des environs de Laprairie/Kahnawà:ke. De plus, il contient des coupures de presses et des notes biographiques sur la vie et le décès du père Martin.

Área de notas

Condiciones físicas

Origen del ingreso

Arreglo

Idioma del material

  • francés

Escritura del material

Ubicación de los originales

Disponibilidad de otros formatos

Restricciones de acceso

Condiciones de uso, reproducción, y publicación

Instrumentos de descripción

Materiales asociados

Materiales relacionados

Acumulaciones

Identificador/es alternativo(os)

Área de número estándar

Número estándar

Puntos de acceso

Puntos de acceso por lugar

Puntos de acceso por autoridad

Tipo de puntos de acceso

Área de control

Identificador de registro de descripción

François Dansereau, 2022-10-18

Identificador de la institución

Reglas o convenciones

Nivel de detalle

Fechas de creación, revisión o eliminación

2022-10-18

Idioma de descripción

Escritura de la descripción

Fuentes

Giguère, G. E. (1982). Martin, Félix. Dans Dictionnaire biographique du Canada, volume 11. Consulté le 22 avril 2021. http://www.biographi.ca/fr/bio/martin_felix_11F.html

Área de Ingreso

Personas y organizaciones relacionadas

Lugares relacionados

Tipos relacionados