Collection 0900-0080 - Collection Île Manitoulin

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Collection Île Manitoulin

Dénomination générale des documents

  • Document textuel

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le sujet de la collection

Niveau de description

Collection

Cote

0900-0080

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

Zone de description matérielle

Description matérielle

13 cm de document textuel

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1799-1868)

Notice biographique

Nicolas Point, s.j., est né le 10 avril 1799 à Recroi, en France. Il est le fils de Marie-Nicole Bourçois et de François Point. De 1810 à 1813, il poursuit des études mais les guerres lui empêchent une éducation plus soutenue. Il devait subvenir aux besoins de sa famille, étant donné la mort de son père. Père Point entra dans la Compagnie de jésus, à Saint-Acheul, le 28 juin 1819. Son frère le rejoint l’année suivante. Père Point est admis au noviciat de Montrouge, près de Paris, en 1822. En 1830, les jésuites sont expulsés de France, ce qui l’amena à étudier la théologie en Suisse. Il fut finalement ordonné prêtre à Sion, en Suisse, le 20 mars 1831.

Après quelques déplacements en France, père Point quitte pour l’Amérique du Nord et arrive à New York le 15 décembre 1835. Le jour d’après, il se dirige avec plusieurs autres jésuites vers Lebanon, au Kentucky, avec mission d’y ouvrir un collège. Le projet ne se concrétisera pas et père Point pris le chemin de la Louisiane, où il contribua à la fondation du Collège Saint-Charles à Grand Coteau. Le collège ouvre ses portes en 1838 et le père Point en est le recteur. En 1840, il est rappelé à St. Louis par ses supérieurs et fut envoyé, avec cinq autres jésuites, dans une expédition chez des populations autochtones, qui mena à la création de la Flathead Indian Reservation, qui comprend la Confederated Salish and Kootenai Tribes of the Flathead Nation. Père Point participa également à la fondation du Sacré-Cœur, chez la communauté des Cœurs-d’Alene. Père Point se dirigea ensuite vers le nord et retrouva son frère, Pierre. Il fut par la suite envoyé à Wikwemikong, dans l’île Manitoulin, à la mission jésuite de Sainte-Croix.

Dû à une santé fragile, père Point fut envoyé, en 1855, à la maison des jésuites de Sault-au-Récollet à Montréal. En 1865, ses supérieurs l’envoyèrent à Québec et y décéda le 3 juillet 1868.

Nom du producteur

(1805-1872)

Notice biographique

Joseph-Urbain Hanipaux est né le 3 may 1805 à Donjeux, Haute-Marne, France. Il a été ordonné le 22 avril 1829 et a servi dans le diocèse de Langres pendant sept ans avant de rejoindre la Compagnie de jésus. Il se trouvait au noviciat d’Estayayer en Suisse pendant quelques mois avant de retourner au diocèse. Il a ensuite demander à intégrer la Province de France et a finalement été accepté le 21 janvier 1837. À la suite de son séjour an noviciat, il s’est trouvé à Nantes jusqu’en 1842 pour ensuite être assigné au premier contingent jésuite envoyé au Canada depuis la restauration de la Compagnie de jésus en 1814.

Père Hanipaux s’est rendu à Laprairie, au Québec, où il a prêché et organisé des retraites, avant de se déplacer à la Mission Sainte-Croix, à Wikwemikong, sur l’Île Manitoulin. Il a par le fait même rejoint Jean-Pierre Choné, s.j. et ont ainsi remplacé J-B Proulx, un prêtre diocésain de Toronto qui a œuvré à la Mission Sainte-Croix pendant plusieurs années.

Père Hanipaux a appris à maîtriser l’Ojibwe et visitait plusieurs communautés autochtones outre celles de l’Île Manitoulin, incluant les villages alentours de Georgian Bay, Lake Nipissing et la rive est de Lake Superior. Il a ensuite passé du temps à Sault-Ste Marie, au Michigan, avant de retourner à Wikwemikong avec une communauté jésuite élargie comprenant maintenant deux prêtres et quatre frères. En 1856, père Hanipaux a été nommé Supérieur. À cette époque, à Wikwemikong, une école industrielle pour les garçons était déjà sur pied et père Hanipaux a tenté d’en former une pour les filles. Il a toutefois décidé d’attendre l’arrivée des Daughters of the Heart of Mary.

En 1860, père Hanipaux a été relocalisé à la mission à Fort William. Pendant trois années, il a visité plusieurs communautés autochtones à l’est et à l’ouest de Lakehead avant de retourner sur l’Île Manitoulin en 1863. Maintenant inapte à voyager, père Hanipaux a effectué du travail dans la paroisse, organisant des activités pour la Sodalities of Our Lady. En 1867, il a mis sur pied une petite imprimerie pour imprimer des livres et dépliants en Ojibwe. Il a quitté Wikwemikong en 1871 afin de se diriger vers la ville de Québec. Père Hanipaux est décédé à Québec, le 13 mars 1872.

Nom du producteur

(1808-1878)

Notice biographique

Nom du producteur

(1821-1871)

Notice biographique

Nom du producteur

(1817-1891)

Notice biographique

Nom du producteur

(1848-1911)

Notice biographique

Nom du producteur

(1843-1920)

Notice biographique

Nom du producteur

(1857-1939)

Notice biographique

Historique de la conservation

Les documents formant le fonds ont été regroupés aux Archives du Collège Sainte-Anne de Sudbury. Ils ont ensuite été transférés au centre d’archives des jésuites de la Province du Canada-français, situés à Saint-Jérôme, le 8 mai 1981. Le fonds a ensuite été transféré aux Archives des jésuites au Canada, lors du déménagement à Montréal en 2009.

Portée et contenu

La collection témoigne des différentes activités de pères jésuites sur l’Île Manitoulin et dans les environs. Elle offre des informations, notamment par le biais de notes et correspondances, sur les perceptions, observations et états d’âmes des jésuites dans la région, en particulier en ce qui à trait à leurs rencontres avec les communautés autochtones s’y trouvant. La collection comprend des notes et statistiques, regroupées et compilées par les jésuites, sur la Mission Sainte-Croix et les populations autochtones présentes dans la région.

Elle inclut de la correspondance et des notes de différents pères et frères jésuites, notamment celles de Nicolas Point, s.j., Joseph Hanipaux, s.j., Jean-Pierre-Choné, s.j., Auguste Kohler, s.j. et Martin Férard, s.j., présents sur l’île de 1844 jusque dans les années 1860. La collection contient également une chronologie d’événements et de différentes activités jésuites, et celles d’autres missionnaires sur l’île, de 1836 à 1937.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

La cote du classement du fonds a été répertorié comme étant D-4-3 au Collège Sainte-Anne de Sudbury. Lorsque transféré aux Archives de la Société de jésus du Canada-français à Saint-Jérôme, la cote du fonds est devenue S-0001. Une description des documents à la pièce a ensuite été mise en œuvre. Le fonds a ensuite été remodelé encore une fois, selon le modèle d’acquisition développé aux Archives des jésuites au Canada, à Montréal. Lors de la rédaction de l’outil de recherche et le re-traitement du fonds en 2021, la cote du fonds est alors devenu 0900-0080.

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    Il n’y a pas de restrictions sur l’accès.

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Instruments de recherche

    Éléments associés

    Accroissements

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Sujets

    Mots-clés - Noms

    Mots-clés - Genre

    Zone du contrôle

    Identifiant de la description du document

    François Dansereau, Archiviste principal

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision et de suppression

    2021-10-18

    Sources

    Zone des entrées