
Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Le Collège Sainte-Marie voit le jour à la suite du retour des jésuites au Canada en 1842, à la demande de Mgr Ignace Bourget, alors évêque de Montréal. Ayant comme mandat de contribuer au développement des missions catholiques au Canada par la voie de l’enseignement, le collège mis sur pied par le père Félix Martin, s.j. ouvre ses portes le 20 septembre 1848 dans une petite maison située au coin des rues Saint-Alexandre et Dorchester. La construction d’un bâtiment plus spacieux sur la rue Bleury s’échelonne sur presque une décennie entière, mais le collège est en mesure d’accueillir les élèves dans son nouvel édifice dès 1850.
Le père Félix Martin est le premier recteur de l’institution. Son influence dans le développement et l’identité du collège est perceptible tant au niveau de la pédagogie que de l’architecture. C’est également le père Martin qui amasse la collection d’archives du collège, qui aura un impact considérable sur l’enseignement et le développement de l’histoire jésuite au Canada. Le père Martin dirige le Collège Sainte-Marie de sa conception jusqu’en 1857.
Le Collège Sainte-Marie dispense le cours classique, d’une durée de huit ans. Son enseignement s’appuie sur les principes séculaires du Ratio studiorum – le cadre pédagogique de la Compagnie de Jésus – dont la première mouture date de la fin du 16e siècle. Sans négliger les sciences et les mathématiques, l’enseignement donné au Collège Sainte-Marie met l’accent sur les humanités, le grec et le latin, tout en accordant une place importante à l’activité physique. Le collège accueille une clientèle francophone et anglophone. Le cours classique est d’abord donné dans les deux langues, puis, en 1889, une section distincte est créée pour les élèves de langue anglaise. L’enseignement donné en anglais au Collège Sainte-Marie est toutefois de courte durée, puisque le Collège Loyola est créé par les jésuites en 1896 afin de desservir la clientèle anglophone.
Le Collège Sainte-Marie accueille à ses débuts une soixantaine d’élèves, mais l’expansion démographique de la ville au tournant du siècle entraîne une croissance importante des inscriptions et amène les jésuites à considérer plusieurs options afin de répondre à la demande et résoudre les problèmes d’espace. Le Collège Jean-de-Brébeuf est fondé dans cette optique en 1928 afin d’accueillir les pensionnaires. Le Collège Sainte-Marie poursuit quant à lui ses activités auprès des étudiants externes jusqu’à sa fermeture en 1969, après avoir fusionné avec d’autres établissements d’enseignement pour donner naissance à l'Université du Québec à Montréal.