Affichage de 5 résultats

Description archivistique
4 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
Fonds Collège Jean-de-Brébeuf
GLC C-6 · Fonds · 1926-2009, surtout 1928-1986

Le fonds documente les activités du Collège Jean-de-Brébeuf, plus particulièrement depuis sa fondation par les jésuites à la fin des années 1920, jusqu’au transfert de sa gestion à une administration laïque, en 1986. Le fonds témoigne principalement de l’organisation interne du Collège, à la fois sur le plan administratif et pédagogique. Il rend compte également des relations entre l’administration du Collège et celle de la Province. La présence d’ensembles documentaires typiques des pratiques d’écritures jésuites reflète en ce sens la place de l’institution en tant qu’apostolat de la Compagnie de Jésus. Ces documents incluent, entre autres, des lettres circulaires de la Province ou de la Curie générale, des mémoriaux de visites, des consultes ainsi qu’une correspondance soutenue entre les recteurs du Collège et les supérieurs provinciaux.

Produits dès la première année d’activités en 1928, les diariums (journaux de bord) rapportent les événements qui ponctuent la vie du Collège. À l’instar des coutumiers et des premiers règlements généraux, ces documents témoignent à la fois de la gestion de l’établissement et, indirectement, du quotidien de ceux qui y évoluent. Le fonds rassemble également les procès-verbaux de la Corporation du Collège Jean-de-Brébeuf et des divers conseils et comités qui composent sa structure administrative. On y trouve aussi des registres et états financiers, de même que des documents constitutifs rendant compte du statut spécial qui lie jusqu'en 1972 le Collège Jean-de-Brébeuf à l'Université de Montréal, lui conférant le privilège de décerner lui-même ses diplômes. Une quantité importante de notes internes et de directives aux professeurs, de même que des guides du personnel, des comptes rendus de réunions pédagogiques, des descriptions de programmes, du matériel didactique et des rapports statistiques sur les effectifs et le rendement scolaire, nous renseignent quant à eux sur la gestion de l’enseignement au sein de l’organisation. Le fonds comprend en outre diverses publications corporatives telles que le bottin du Collège, publié annuellement, les programmes des cérémonies de collation des grades et de remise des prix, des bulletins internes et des documents produits à des fins promotionnelles ou commémoratives.

Le fonds témoigne par ailleurs de l’importance et de la richesse des activités parascolaires de nature sportive, scientifique et socioculturelle offertes aux étudiants. Elles nous sont entre autres révélées par toute une série de programmes annonçant la tenue de séances de classes, de prestations dramatiques et musicales, de débats oratoires et de festivals sportifs. Le fonds rassemble également une abondante production de journaux étudiants. Ceux-ci incluent Le Brébeuf, journal officiel du Collège, et d’autres de facture plus artisanale distribués à l’échelle des classes ou des niveaux. Le fonds documente également les activités des regroupements d'apostolats et d'actions sociales telles que les congrégations mariales, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et le Secours aux enfants de la Pointe, auxquels prenaient part étudiants et membres du personnel. De la documentation concernant l’Observatoire de géophysique et le Centre de documentation et de recherches politiques, de même que des travaux, des textes de conférences et des publications, nous renseignent quant à eux sur les activités scientifiques du personnel enseignant. Le fonds témoigne aussi de la vie de la communauté jésuite affectée au Collège, logée jusqu’en 2012 au Centre Vimont, adjacent au pavillon principal.

Emblématique de l’expansion du collège dans les années 1950, la construction du pavillon Lalemant nous est révélée par plusieurs photographies et publications produites dans le cadre de campagnes de souscription destinées à financer le projet. La laïcisation progressive du corps enseignant à partir des années 1960 se perçoit quant à elle à travers divers documents, dont les conventions collectives et la production documentaire issue des syndicats et associations d’enseignants. Un nombre important de mémoires et de rapports produits par la direction ou des membres du personnel témoignent par ailleurs des réflexions qui animent la communauté concernant l’avenir du Collège et, plus largement, la contribution jésuite à l’enseignement, alimentées par le courant de réformes qui marque le système d’éducation québécois dans la foulée de la commission Parent.

Enfin, le fonds compte un nombre important de photographies, dont d’importantes séries de photos de classes et de conventums. Les activités sportives et parascolaires, le scoutisme, les fêtes et les cérémonies y sont aussi bien représentés. Les photographies comprennent également des vues intérieures et extérieures des bâtiments. Quelques photos témoignent de l’accueil pendant la Deuxième Guerre mondiale d’un Corps-école des officiers canadiens (CEOC) visant la formation de cadets de l’air.

Collège Jean-de-Brébeuf
Fonds Collège Sainte-Marie
GLC C-1 · Fonds · 1848-1969

Le fonds témoigne des activités du Collège Sainte-Marie de sa création jusqu’à la cessation de ses activités en 1969. Le fonds rassemble des documents concernant la fondation et l’administration du Collège, l’enseignement et la vie étudiante.

La correspondance, les notes et les diariums (journaux de bord) des recteurs qui se sont succédé à la tête du Collège témoignent des activités administratives, pédagogiques et parascolaires, de même que des divers événements ayant ponctué la vie de l’établissement. D’autres documents rendent compte de sa structure administrative et de ses différents comités, de ses règlements et de la gestion de ses finances, de ses ressources humaines et des effectifs étudiants. Plusieurs documents, dont des plans et de nombreuses photographies, nous renseignent sur l’aménagement des bâtiments occupés par le Collège et sur la gestion de ses biens mobiliers et immobiliers, incluant les projets de construction et de rénovation du Collège et la destruction de bâtiments. Une dizaine de dossiers sont consacrés au projet de création non abouti d’une université francophone issue de la fusion des collèges Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf, l’Université Sainte-Marie.

Divers documents, dont plusieurs travaux étudiants, nous renseignent sur les matières enseignées, la discipline et la vie scolaire. Les activités parascolaires de nature scientifique, artistique, sportive et spirituelle sont aussi bien représentées, grâce entre autres à de nombreuses photographies, aux publications étudiantes et aux publications annuelles du Collège. Les activités physiques, qui font partie intégrante de l’identité du Collège, occupent notamment une place de choix, ce dont témoignent, en plus des photographies, les documents du conseil des jeux et des différents comités sportifs. Des programmes de séances dramatiques et littéraires, des comptes rendus de réunions, des actes de théâtre et des textes rédigés par des étudiants rendent compte, pour leur part, des activités théâtrales et oratoires. D’autres documents témoignent des activités des divers regroupements d'apostolats et d'actions sociales. Quelques dossiers sont consacrés au Musée d’art primitif du Collège Sainte-Marie.

Le fonds est constitué de dix séries : Gestion administrative, Ressources humaines, Ressources financières, Ressources matérielles et immobilières, Communications, Gestion de l’enseignement, Vie scolaire et spirituelle, Association des anciens du Collège, Œuvres du Collège Sainte-Marie et Résidence jésuite du Collège Sainte-Marie.

Collège Sainte-Marie
Fonds Collège Saint-Ignace
GLC C-5 · Fonds · 1910-1976

Le fonds témoigne des activités du Collège Saint-Ignace, de sa fondation en 1927 dans le quartier Rosemont à son déménagement en 1962 dans le quartier Ahuntsic, puis à sa fermeture en 1969 pour rendre place au Collège Ahuntsic (cégep). Il porte sur la gestion administrative et la gestion de l’enseignement, sur les ressources humaines, financières, matérielles et immobilières, sur les communications et les relations externes, sur la vie étudiante et, enfin, sur la transition vers le cégep. Les documents dans le fonds abordent des thèmes tels que la laïcisation des collèges classiques, la mixité scolaire et la transition au modèle du cégep, et font ainsi écho à des changements plus larges au Québec pendant les années 1960.

Le fonds nous renseigne d’une part sur l’administration du collège, d’autre part sur l’expérience des étudiants. On y retrouve des documents d’ordre administratif qui témoignent de la fondation du collège, de ses structures administratives, de la régie interne, des comités et conseils et de ses relations avec la Province et la communauté jésuites. Le fonds comprend aussi des documents sur la gestion du personnel et les relations de travail, concernant surtout les relations et les négociations entre le collège et le syndicat du personnel enseignant. Une grande partie du fonds témoigne donc des activités quotidiennes et de routine du personnel, du recteur et des administrateurs du collège, et on y retrouve notamment des diariums (journaux de bord) et des dossiers de professeurs.

Ces activités administratives subissent un changement lors de la transition entre le Collège Saint-Ignace et le Collège Ahuntsic, et le fonds témoigne de ces changements par ses dossiers sur les négociations entre les deux institutions, sur les transferts de droits de propriété et de professeurs, et sur les divers comités qui ont été instaurés pendant et après la transition. Il contient aussi des documents qui portent sur la direction des études au Collège Ahuntsic, poste occupé par Lucien Ethier, s.j., ancien recteur du Collège Saint-Ignace. Puis, les documents issus des communications, soit des imprimés et de la papeterie officielle, illustrent l’identification visuelle du collège telle qu’elle était communiquée officiellement par l’administration. Par ailleurs, le fonds témoigne des relations publiques du collège : de ses célébrations officielles et des relations qu’il entretenait avec des associations telles que l’Association des anciens du Collège Saint-Ignace, l’Association des parents du Collège Saint-Ignace et la Fédération des collèges classiques.

De plus, le fonds porte sur les ressources financières, matérielles et immobilières du Collège Saint-Ignace et contient notamment les journaux comptables et livres de recettes et dépenses qui documentent, de manière détaillée, les finances du collège. Il porte également sur les comptes étudiants et sur le financement externe du collège, soit des subventions et bourses qu’ils ont reçues. De plus, le fonds aborde le financement de divers projets de construction, les évaluations monétaires et du coût d’exploitation des bâtiments du collège et renseigne sur les relations entre le collège et les ingénieurs, constructeurs et architectes qui ont effectué des travaux. En outre, ces documents portent sur le déménagement du collège de Rosemont à Ahuntsic en 1962. Ils témoignent des difficultés financières du projet de reconstruction à Ahuntsic qui ont poussé le supérieur provincial, Jean d’Auteuil Richard, s.j., à prendre la décision de fermer le collège le 26 octobre 1962, de l’indignation que cette fermeture a provoquée et de la décision en janvier 1963 d’annuler la fermeture et d’établir officiellement le collège. Il contient des esquisses, des plans architecturaux et des croquis qui documentent les lieux, ainsi que des photographies des immeubles.

Enfin, le fonds aborde l'enseignement et la vie étudiante, et témoigne à la fois de la pédagogie et des loisirs au collège. On y retrouve des documents qui portent sur la gestion des admissions et des effectifs, sur l’organisation pédagogique et sur les services complémentaires comme la bibliothèque. Le fonds contient des livrets académiques, des annuaires, des horaires de classe et règlements des élèves, des rapports du directeur des études, des listes de manuels de classe, des copies de questionnaires d’examens et des bulletins pédagogiques, entre autres. On y retrouve également des programmes illustrés de séances de classe, des chansonniers et des documents de divers clubs dont le Cercle des jeunes naturalistes et la Ligue missionnaire. Des albums photos et des photographies éparses illustrent les activités du Camp Saint-Ignace de manière exhaustive. La vie spirituelle au collège est documentée par des rapports de congrégations, des cahiers de notes de croisades eucharistiques, des statistiques et le registre de l'apostolat de la prière du Collège Saint-Ignace (1930-1954). Le fonds renferme aussi les publications étudiantes du collège qui témoignent de l’expérience des étudiants, dans le cadre structuré des activités parascolaires qui leur sont proposées. Puis, une portion importante de documents témoigne de l’Association générale étudiante du Collège Saint-Ignace, éventuellement devenue l'Association coopérative étudiante du Collège Ahuntsic.

Le fonds est constitué de huit séries : Gestion administrative, Ressources humaines, Ressources financières, Ressources matérielles et immobilières, Communications et relations externes, Gestion de l’enseignement, Vie étudiante et Transition vers le Collège Ahuntsic (cégep).

Collège Saint-Ignace
Fonds Jésuites du Canada en Éthiopie
GLC M-4 · Fonds · 1945-[197-?]

Le fonds documente la présence en Éthiopie de jésuites de la Province du Canada français, de 1945 jusque dans les années 1970. Il porte en grande partie sur le développement de l’école Tafari Makonnen et témoigne plus particulièrement du curriculum pédagogique implanté par les jésuites, de divers enjeux liés à l’administration de l’école (inscriptions, gestion du personnel, grèves, problèmes concernant l’enseignement religieux) et des activités parascolaires. Le fonds témoigne également du rôle des jésuites dans la mise sur pied de l’University College Addis Ababa (UCAA) et contient divers documents soulignant leur contribution au développement de l’éducation en Éthiopie.

Le fonds rend compte, de manière plus large, de vie de la communauté jésuite à Addis-Abeba et des activités de ses membres en Éthiopie. Il contient entre autres des documents portant sur la fondation et les activités de l’Observatoire de géophysique d’Addis-Abeba, le projet de création d’un centre social jésuite et les cours offerts à l’Institut Berhane Zarie Neo. Le fonds documente également la relation entre les jésuites de la Province du Canada français et l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier, de même que la visite de dignitaires comme Charles de Gaulle, Lord Mountbatten, comte de Birmanie et le Chah de Perse. On y trouve par ailleurs des rapports et des récits de la tentative de coup d’état de décembre 1960.

Le fonds est en grande partie constitué de correspondance issue de jésuites ayant œuvré en Éthiopie, dont celle du premier supérieur de la mission, le père Lucien Matte. La période couverte par les documents du père Matte dépasse toutefois celle de son mandat en Éthiopie. On y trouve en effet des documents datant de son affectation comme recteur de l’Université de Sudbury dans les années 1960, et d’autres plus tardifs encore, alors qu’il résidait à Montréal dans les dernières années de sa vie. De la correspondance, des lettres circulaires et des rapports d’activités témoignent des relations entre la mission et l’administration de la Province et la Curie générale de la Compagnie de Jésus.

Le fonds rassemble en outre les diariums (journaux de bord) et les consultes de l’école Tafari Makonnen, de UCAA et des résidences jésuites à Addis-Abeba. On y trouve aussi des procès-verbaux, des documents financiers et des plans du campus de l’école Tafari Makonnen et de la résidence jésuite de UCAA. Des prospectus, des horaires, des directives pédagogiques, des journaux étudiants, des affiches et des programmes de séances nous renseignent sur les activités scolaires et parascolaires de l’école Tafari Makonnen. Des documents consignant des réflexions personnelles, des objets ayant appartenu aux jésuites ayant œuvré en Éthiopie et des œuvres d’art s’ajoutent au contenu du fonds, tout comme de nombreux manuels scolaires, livres, périodiques, bulletins et coupures de presse.

Certains éducateurs jésuites ont documenté leur séjour grâce à des photographies et des enregistrements sonores. D’autres enregistrements contiennent de la musique et des chants éthiopiens ainsi que des textes en langue amharique. Trois films montrent des paysages et des images de l’école Tafari Makonnen et de UCAA.

Jésuites du Canada en Éthiopie
Fonds Paul L'Allier, s.j.
GLC BO-355 · Fonds · 1916-1992

Le fonds porte principalement sur les activités d'enseignement du père Paul L'Allier, professeur d'histoire et de littérature à la Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet et au Collège Jean-de-Brébeuf entre 1947 et 1968. Il témoigne aussi, dans une moindre mesure, de ses activités en tant qu'économe du Centre Vimont et de ses propres années d'études.

Le fonds contient des notes et des documents de référence utilisés dans le cadre de ses cours, des travaux d'étudiant.e.s, des agendas, un échéancier comptable, un carnet d'adresses, un journal de voyage, ainsi que de la correspondance avec des jésuites et des membres de sa famille. Il comprend aussi des photographies de Paul L'Allier lui-même, de sa famille et de jésuites. On y trouve en outre plusieurs photos de classes du Collège Jean-de-Brébeuf et d'une pièce de théâtre mise en scène par le père Jean Lippé, s.j.

L'Allier, Paul